Prix d’une construction de maison en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, comme partout en France, l’immobilier est un marché porteur qui connaît un essor assez important. Les prix de l’immobilier dans le département ont suivi les hausses quasi généralisées sur tout le territoire français. Si vous en disposez des moyens, la construction reste une des meilleures options si vous souhaitez devenir propriétaires immobiliers dans ce département. Bâtir une maison n’est pourtant pas une chose facile. Il faut avant tout disposer de moyens assez importants pour parvenir. Combien devriez-vous donc préparer pour faire construire une maison en Loire-Atlantique ? Vers quel constructeur maison Loire Atlantique vous tourner pour profiter des meilleurs tarifs ? Trouvez les réponses dans cet article abctravaux.org dédié.

Un budget disparate selon la maison à construire

Il est relativement difficile de fixer une moyenne de prix pour la construction de maisons dans le département de Loire-Atlantique. En effet, le coût de construction à prévoir peut changer de façon radicale d’un projet à un autre. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, de la taille du terrain et de la maison aux différentes finitions en passant par le standing ou encore les installations en vue de l’amélioration énergétique comme le veulent les nouvelles règlementations à l’image des normes RE 2020 et Rt2020. Nous recensons les éléments à prévoir pour construire une maison dans cet article. Selon des études récentes sur le marché de l’immobilier aux Pays de la Loire, il faut allouer en moyenne 200 000 € pour la construction d’une maison dans la région. Ce coût moyen est un des plus élevés parmi les départements présents dans la région. D’ailleurs, la Loire Atlantique, avec La Vendée, représente 60 % de l’activité du secteur immobilier de la région.

prix construction maison loire atlantique avis

L’achat du terrain, un poste de dépense important

Si vous ne disposez pas encore d’un terrain pour bâtir, votre budget peut augmenter de manière significative. En effet, l’achat du terrain représente en moyenne 34 % du budget de construction. Le poids de l’achat du terrain est moins important dans les départements voisins à l’image de la Mayenne où il représente en moyenne 17 %. Vous devriez donc prévoir un budget important pour acquérir un terrain dans le département de Loire-Atlantique, notamment si vous recherchez un bout de terrain sur le littoral. Bien sûr, les prix varieront selon la superficie du terrain à acheter. Il faudra aussi prévoir des dépenses liées à l’achat comme les frais de notaire ou encore l’étude de sol.

Les normes écologiques impactent les coûts de construction

La règlementation sur l’efficacité énergétique des maisons modernes évolue très rapidement. À partir de 2021, les normes RT2020 et RE2020 entreront en vigueur. La norme RE2020 attire principalement l’attention par son concept de maison à énergie positive appelée (BEPOS). La norme implique une construction qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Il faut savoir que la construction d’une maison BEPOS revient beaucoup plus chère que celle d’une maison passive conforme à la norme RT2012. Bien sûr, il s’agit d’un investissement que vous pourriez rentabiliser sur le long terme par une baisse significative de votre facture énergie. Toutefois, vous devriez disposer des moyens nécessaires pour mettre en œuvre le projet avant l’exploitation de la maison active.

prix construction maison loire atlantique conseils

Confiez la construction à professionnel spécialisé

Si vous souhaitez mener à bien votre projet, il est vivement conseillé de confier sa réalisation à un professionnel dans le domaine. Dans toute la région, il existe des promoteurs immobiliers et des constructeurs de maisons individuelles fortement implantés. Ils disposent d’une maîtrise parfaite du marché, vous permettant ainsi de profiter de tarifs avantageux tant au niveau de l’achat du terrain que de la construction. Les opérateurs comme Maisons Demeurance font figurent de pionniers dans la construction de maisons à énergie positive conforme à la norme qui entrera en vigueur en 2021.

Découvrez sur ce lien le prix de la rénovation au m² à Lyon.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison