Prix d’un expert en bâtiment

sommaire

Ce qui impacte le prix d’un expert en bâtiment

Faire appel à un expert en bâtiment est une démarche nécessaire lorsque l’on constate des problèmes liés à la structure de son bien immobilier. Une intervention qui peut survenir en cas de malfaçon, comme au moment d’un emménagement.

Chaque bureau d’expertise étant libre de fixer ses prix selon son bon vouloir, il peut être difficile d’établir son budget d’expertise. D’autant que chaque intervention de l’expert est propre à la partie du logement concernée par le problème. Bien des facteurs entrent en ligne de compte au moment de la tarification d’une expertise et son montant global peut ainsi beaucoup varier d’un projet à l’autre.

Même la localisation géographique de votre bien peut jouer sur le prix d’un expert en bâtiment. En effet, les aléas climatiques peuvent accélérer la dégradation d’une structure fragilisée par une malfaçon. Conditions géologiques, nature du sol, caractéristiques techniques des fondations, travaux de viabilisation… bien des facteurs peuvent être à l’origine de vos problèmes de structure ce qui ne rend pas la tâche aisée à votre expert qui doit tous les vérifier.

Dans ce guide, ABC Travaux revient en détail sur les prix généralement constatés auprès des experts du bâtiment afin de vous aider à estimer le montant de votre expertise.

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

Prix d'un expert en bâtiment

Tableau comparatif des prix d’un expert en bâtiment

Prix minimum* Prix maximum*
Expertise en cas de malfaçons 500 € 2 000 €
Expertise en cas d’aménagement 4 % du montant des travaux 9 % du montant des travaux

*Prix TTC estimatifs donnés à titre indicatif. Tarifs généralement constatés chez les professionnels, sans valeur contractuelle.

Bâtiment concerné Taux de TVA
Bâtiment neuf 20 %
Bâtiment en rénovation 10 %
Travaux d’économie d’énergie 5,5 %

Prix d'un expert en bâtiment en cas de sinistre

Expert en bâtiment : intervention dans quels cas ?

L’expert en bâtiment peut intervenir dans tous les cas de pathologie immobilière. À titre d’exemple :

– Faire une évaluation du bâtiment sur le marché qui peut faire l’objet de dommages divers.

– Apparition de fissures sur le toit, les murs, la façade, les plafonds ou les sols.

– Problèmes d’humidité entrainant des salpêtres, des moisissures ou des taches noires sur les murs.

– Dégât des eaux, généré par des infiltrations dues à des aléas climatiques.

– Une quelconque malfaçon d’origine technique en raison des travaux mal effectués, avec une part de responsabilité du constructeur.

– Évaluation de la nature du sol sur lequel repose la construction et étude des caractéristiques techniques des fondations.

Expert en bâtiment : intervention à quel moment ?

L’intervention d’un expert en bâtiment peut avoir lieu à tous les moments :

– Avant le démarrage du chantier. L’expert en bâtiment sera en mesure de vous prodiguer son avis et des conseils éclairés sur de nombreux points. Vous pourrez ainsi vous forger une opinion plus éclairée, même avec des connaissances faibles en matière de construction.

– Pendant le chantier. L’expert en bâtiment pourra vous assister sur le suivi de chantier et vous représenter lors des réunions de chantier. L’expert technique batiment pourra également détecter les éventuels problèmes qui pourront ainsi être remédiés tant que les constructeurs sont encore sur place.

– À la réception technique du chantier. L’expert en bâtiment pourra anticiper d’éventuels problèmes. Son expérience aura plus de poids face au constructeur dans certains cas délicats.

– Et après les travaux. Il doit respecter le délai de prescription des garanties qui régissent les malfaçons, à partir de la réception des travaux : 1 an pour la garantie de parfait achèvement, 2 ans pour la garantie biennale et 10 ans pour la garantie décennale.

Expert en bâtiment : que doit-il contrôler lors d’une intervention ?

L’expert technique batiment est tenu de regarder :

  • les Documents Techniques Unifiés ou DTU ;
  • les matériaux de construction utilisés ;
  • les ouvrages tous corps d’états ;
  • toutes les formes de pathologie immobilière et les risques d’aggravation ;
  • les solutions à apporter à ces désordres.

Il doit vérifier :

– les caractéristiques techniques des fondations et déceler l’apparition de fissures, les problèmes d’humidité, les affaissements du sol, etc. ;

– la charpente : affaissement de poutres ou planchers, soulèvement de planchers de bois, taches noirâtres, craquements ;

– les dalles sur sol : apparition de fissures, indices de gonflements, taches blanchâtres, etc.

Expertise batiment : quels sont les points à évaluer ?

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

Lors d’une expertise batiment, l’expert en construction est tenu de :

– Vérifier le respect de la réglementation et des normes en vigueur.

– S’assurer de la conformité des travaux à ces normes.

– Constater les désordres avec des risques d’aggravation et, le cas échéant, en rechercher les causes.

– Estimer le montant des dommages dus aux aléas climatiques.

– Évaluer le coût des réparations.

Le recours à un expert pour faire évaluer une pathologie immobilière permet au particulier concerné d’avoir gain de cause avec plus de facilité auprès du constructeur ou de l’artisan responsable. Le dossier détaillé fourni par l’expert technique batiment est d’une grande utilité pour saisir le juge ou pour accélérer la procédure auprès de sa compagnie d’assurance.

Expert en bâtiment : quelle est sa mission ?

Un expert en bâtiment est un professionnel formé aux techniques de construction et aux normes qui régissent le secteur. L’expert en bâtiment, qui est expert en construction, doit savoir si les documents techniques unifiés (DTU), synthèse de toutes les règles à respecter, ont bien été observés. Il doit aussi repérer les malfaçons et apporter des solutions appropriées. Le rôle de l’expert en bâtiment s’appuie essentiellement sur l’intervention à la suite de dégât des eaux sur le bâtiment sur le marché. De ce fait, l’intervention de l’expert consiste le plus souvent à :

– Prodiguer des conseils d’expert en bâtiment.

– Apporter son assistance en tant qu’expert en construction

– Déceler une quelconque malfaçon d’origine technique ou toute pathologie immobilière due, par exemple, à un dégât des eaux pour éviter les risques d’aggravation.

– Rédiger un dossier de rapport technique d’expertise batiment.

– Évaluer le montant des dommages causés par les aléas climatiques

– Estimer le coût des travaux de réparation, s’il y a lieu.

– Vérifier la conformité des travaux.

Expert en bâtiment : quelles sont les différentes catégories ?

Il existe 5 catégories d’expert en bâtiment :

  1. L’expert d’assurance construction. Cet expert en bâtiment travaille pour la compagnie d’assurance dont il défend les intérêts.
  2. L’expert conseil construction, appelé aussi expert indépendant bâtiment. L’expert indépendant bâtiment entre en jeu uniquement pour les particuliers face aux entreprises, aux constructeurs ainsi qu’aux experts d’assurance construction. Il ne travaille jamais pour les entreprises ou les assurances.
  3. L’expert d’assurance habitation. C’est l’expert en bâtiment missionné par la compagnie d’assurance. Celui-ci défend donc les intérêts de la compagnie d’assurance en cas de :
  4. L’expert d’assuré est un expert en bâtiment qui intervient pour les particuliers face à l’expert d’assurance habitation. Ceci en cas de dégât des eaux, de catastrophe naturelle, de responsabilité civile, etc.
  5. L’expert judiciaire. C’est l’expert en bâtiment nommé par un juge en cas d’actions en justice. L’expert judiciaire peut être un généraliste de la construction ou un spécialiste dans sa fonction, qui possède en plus une formation juridique.

– IARD : Incendie, Accidents et Risques Divers ;

– RC Habitation : Responsabilité Civile Habitation ;

– MRH : Multi Risques Habitation ;

– CAT NAT : Catastrophe Naturelle.

Expert en bâtiment : les critères pour le choisir

Ce n’est pas tous les jours qu’on a recours à un expert en construction. Pour être certain de faire le bon choix, voici quelques critères à prendre en compte :

– Les compétences de l’expert en bâtiment. Ce dernier doit disposer de fortes bases en construction, mais aussi en droit. Les diplômes et les longues formations suivies constituent les bases nécessaires.

– Le niveau de spécialisation de l’expert en bâtiment. En d’autres termes : si vous avez des problèmes d’humidité, choisissez un expert humidité. En cas d’apparition de fissures, optez pour un expert fissures.

– L’expérience avérée de l’expert en bâtiment. Faites appel à des bureaux d’études qui ont plusieurs années d’activités, plutôt qu’à un expert en bâtiment débutant qui n’a peut-être jamais rencontré le type de problème auquel vous êtes confronté.

– L’appartenance de l’expert en bâtiment à des bureaux d’études spécialisés en expertise en bâtiment. Un expert en bâtiment appartenant à des bureaux d’études spécialisés en expertise batiment est plus fiable qu’un expert indépendant. La raison en est simple : les bureaux d’études d’expertise en bâtiment sont constitués d’équipes d’ingénieurs. Les bureaux d’études spécialisés en expertise batiment peuvent donc déléguer un expert en bâtiment spécialisé dans la pathologie immobilière du bâtiment sur le marché.

– La notoriété du cabinet d’expertise ou de l’expert en bâtiment. Il vous suffit de vous renseigner sur Internet pour avoir un aperçu de ce que pensent les clients de ces bureaux d’études et de l’expert en bâtiment en question.

– La taille du cabinet d’expertise. Plus la taille du cabinet d’expertise ou des bureaux d’études est importante, plus vous aurez de chances de trouver un expert en bâtiment spécialisé dans le domaine que vous recherchez pour le bâtiment sur le marché. Vous aurez moins de chance auprès d’un petit expert en bâtiment local qui s’occupera à la fois de la partie administrative et de la partie expertise batiment.

– L’assurance. C’est un critère à ne pas négliger. Si un expert en bâtiment rechigne à vous montrer son assurance responsabilité civile professionnelle, il n’y a que 2 explications : soit il n’est pas expert en construction, soit il n’est pas assuré pour exercer le métier d’expert en bâtiment.

– Le rapport d’expertise batiment qui doit contenir les observations et les conclusions de l’expert en bâtiment. Ce document vous permettra de vous défendre dans le cas d’actions en justice et de poursuites juridiques, car l’expert en construction y montre la part de responsabilité de l’artisan responsable.

– La démarche qualité entreprise au niveau du cabinet d’expertise batiment. Pensez à demander les références de l’expert en bâtiment. S’il fait du bon travail, il aura la possibilité de travailler avec des professionnels, des tribunaux et des administrations.

– Le prix d’un expert. Il est préférable de choisir un expert en bâtiment qui soit clair dès le départ avec un tarif forfaitaire qui comprend les frais de déplacement et la délivrance du rapport d’expertise batiment. Évitez de vous tourner vers un expert en bâtiment qui va facturer selon des honoraires variables en fonction du nombre d’heures.

Comment faire appel à un expert en bâtiment ?

On fait généralement appel à un expert en bâtiment des suites d’un sinistre. Dans ces circonstances, vous aurez le choix entre :

  • l’expert missionné par votre compagnie d’assurance,
  • un expert privé que vous aurez vous-même choisi.

L’expert envoyé par votre assureur a bien souvent tendance à défendre les intérêts de sa compagnie. Il peut alors tenter de minimiser l’étendue des travaux de rénovation nécessaires afin d’en diminuer les coûts. En faisant appel à un expert privé, vous bénéficiez d’une expertise bien plus neutre.

Bon à savoir : dans ce second cas, faites appelle au greffe du tribunal pour profiter de sa liste d’experts présents sur votre secteur.

Il est également possible de recourir aux services d’un expert en bâtiment si vous constatez des malfaçons que votre artisan refuse de reprendre. Dans ce cas, sachez que le tribunal d’instance ou de grande instance enverra son propre expert judiciaire.

Prix d'un expert en bâtiment en cas de malfaçon

Quel est le prix d’un expert du bâtiment ?

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

Le prix d’un expert du bâtiment peut osciller entre 500 € et 2 000 € (rarement plus).

Ainsi, le montant d’un « simple diagnostic » avoisine-t-il les 500 €. En revanche, cette somme peut avoisiner les 2 000 € si votre expert intervient alors que votre bien immobilier court un danger important et imminent.

En moyenne, les bureaux d’expertise facturent leur intervention entre 1 000 € et 1 800 € dans le cadre d’une maison de dimension standard (environ 100 m²).

Bon à savoir : contrairement aux architectes, les experts du bâtiment ne sont pas autorisés à déposer un permis de construire en mairie. La profession d’architecte est très réglementée et le prix de ce type d’intervenant est généralement plus élevé que celui d’un bureau d’expertise. Comptez en effet entre 8 % et 12 % du coût total des travaux en cas d’intervention d’un architecte. Un pourcentage qui avoisine les 4 % à 9 % pour un expert du bâtiment.

Le niveau de spécialisation de l’expert

Il est intéressant de mentionner ici que le prix d’un bureau d’expertise en bâtiment dépend directement de son niveau de spécialisation.

Certains BET (Bureaux D’Études Techniques), qui n’emploient que des ingénieurs, se spécialisent dans des domaines très précis tels que :

  • les maisons écologiques,
  • les Bâtiments Basse Consommation,
  • les maisons passives.

Les BET HQE (Haute Qualité Environnementale) sont souvent ceux qui pratiquent les prix les plus élevés (en comparaison des BET généralistes).

En cas de sinistre relevant d’un tribunal d’instance, on aura recours à un expert judiciaire. Celui-ci est habilité à produire des rapports présentés devant le tribunal. De fait, ses honoraires sont généralement plus élevés que ceux des autres experts.

Le degré de complexité de l’expertise

Au moment d’établir son devis, l’expert en bâtiment prend en compte la complexité de sa tâche. Il prend en considération :

  • l’accessibilité de votre bâtiment,
  • sa situation géographique (attention, les prix sont plus élevés dans les grandes agglomérations),
  • la surface de votre bien immobilier.

Ces deux derniers critères jouent notamment un rôle sur le montant de la TVA appliqué à votre chantier.

  • En cas de bâtiment neuf, la facture de votre expert sera alourdie par une TVA à 20 %.
  • Dans le cadre d’un bâtiment ancien en rénovation ce montant de TVA pourra être ramené à 10 %, voire à 5,5 % si les travaux visent à améliorer les performances énergétiques de votre bien.

Le rôle de l'expert en bâtiment

Le rôle de l’expert en bâtiment

Vous l’aurez compris, les experts du bâtiment n’interviennent pas dans n’importe quelles circonstances. Leurs prestations se révèlent toutefois très précieuses le moment venue, en raison de leurs connaissances poussées en matière de bâtiment. Le rôle de l’expert en bâtiment touche ainsi de nombreux domaines.

Problèmes liés à la construction : l’étude de l’expert

Un bâtiment d’habitation peut faire l’objet de différents problèmes liés à sa construction et notamment : une remontée d’humidité ou l’apparition de fissures. L’expert a ici pour fonction de déterminer l’origine de ces problèmes de structure afin de définir si elle relève ou non d’une quelconque malfaçon d’origine. Ces problèmes peuvent également relever de la responsabilité d’un artisan précis, ou être liés à des aléas météorologiques particuliers. En fonction, les travaux pourront être pris en charge par votre assureur, celui du constructeur ou de l’artisan.

L’expert évalue également les risques d’aggravation du problème et s’attache, le cas échéant, à vous fournir des solutions concrètes afin d’y remédier.

La gestion des malfaçons par l’expert du bâtiment

Votre expert intervient directement auprès de l’artisan responsable afin de lui faire reprendre les travaux si les dégradations de votre bien sont manifestement liées à une malfaçon survenue dès sa construction.

Une fois sa part de responsabilité établie, l’artisan intervient selon l’ordre de priorité établi par l’expert. Il doit alors respecter scrupuleusement les règles de construction définies par le DTU. Si l’artisan s’y refuse, l’expert se charge alors d’engager les poursuites juridiques à son encontre.

La gestion des dommages par l’expert du bâtiment

L’expert du bâtiment peut également intervenir dans le cadre de dommages divers, tels que :

  • un dégât des eaux,
  • un incendie,
  • une inondation,
  • une tempête,
  • etc.

Il s’attache alors à évaluer le montant de vos travaux de réparation.

La gestion des problèmes de garantie par l’expert du bâtiment

Selon l’origine des figures constatées dans la structure de votre logement, l’expert peut alors intervenir comme intermédiaire entre vous (propriétaire), le constructeur ou l’artisan et la compagnie d’assurance concernée. Il s’attache ainsi à régler les éventuels problèmes de garantie.

Là encore, l’expert peut être amené à effectuer des actions en justice à l’encontre du professionnel du bâtiment si celui-ci refuse de reconnaître ses responsabilités.

Gérer une vente immobilière avec l’aide d’un expert du bâtiment

Enfin, sachez que les experts du bâtiment peuvent être consultés afin d’assurer la vente de votre bien immobilier. L’expert se charge alors de procéder à l’évaluation du bien afin d’en fixer sa valeur. L’expert est également habilité à vous proposer une liste des travaux indispensables à réaliser avant de mettre en vente votre bien immobilier.

Trouver un expert en bâtiment

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

Il existe de très nombreux experts en bâtiment sur le marché, mais tous ne sont toutefois pas aussi compétents. Afin d’assurer votre choix, mieux vaut donc faire appel à un expert en bâtiment exerçant son métier au sein d’un bureau d’expertise. En effet, il existe de nombreux autodidactes sur le marché.

N’hésitez jamais à réclamer diverses informations quant aux références de votre futur bureau d’expertise. Obtenez également celles des experts eux-mêmes y étant salariés.

Parmi les informations utiles, vérifiez :

  • que l’expert soit bien détenteur d’un diplôme,
  • que les spécialisés du professionnel répondent à votre besoin.

Dans tous les cas, demandez un devis auprès de plusieurs experts du bâtiment. Ne vous fiez pas uniquement au tarif proposé car une offre trop attractive est souvent mauvais signe.

Sachez également qu’un expert en bâtiment vraiment sérieux se déplace toujours sur place pour constater les dégâts. N’engagez jamais un expert qui débute son audit par téléphone en vous demandant de vérifier par vous-même certains points.

Attention aux frais de déplacement qui peuvent être prohibitifs. Vérifiez que le devis en face bien mention afin de vous éviter la très mauvaises surprise de coûts supplémentaires et imprévus.

Bon à savoir : l’expert en bâtiment ou le cabinet d’expertise a l’obligation légale de posséder une assurance civile professionnelle.

La proposition tarifaire de certains experts peut paraître coûteuse à première vue. N’hésitez toutefois pas trop longtemps car plus vous attendrez, plus le montant des réparations s’accentuera au fur et à mesure que les dégâts s’étendront.

ABC Travaux met à votre disposition un formulaire de demande de devis en ligne afin de faciliter votre recherche d’un expert en bâtiment.

Expert en bâtiment : comment procède-t-il ?

expert batiment

En fonction de son expérience, chaque expert en construction a sa propre procédure pour une expertise batiment. Mais d’une manière générale, le mode opératoire d’un expert en bâtiment est le suivant :

  1. Liste des documents et des pièces à collecter, recherches diverses.
  2. Établissement d’un programme de travail et d’un planning.
  3. Réunions d’expertise batiment.
  4. Examen de l’ensemble des documents remis.
  5. Recherches de solutions et d’accords.
  6. Rédaction d’un rapport final d’expertise batiment.

Faire appel à un expert en bâtiment et à un huissier expert en batiment en cas de malfaçons

Il est quasi impossible de détecter une malfaçon si on n’a aucune connaissance dans le domaine. Pour remédier à ce problème, le recours à un expert en bâtiment et à un huissier expert en batiment s’impose. Le tribunal d’instance à proximité de votre maison ou votre compagnie d’assurance vous aidera dans les démarches. Il est toujours préférable de recourir à un expert en bâtiment et à un huissier expert en bâtiment pour déceler les malfaçons existantes. Il peut s’agir d’apparition de fissures, de problèmes d’humidité, de traces de moisissures… L’expert en bâtiment constate la malfaçon et l’huissier expert en bâtiment intervient dans le cas d’actions en justice. De cette manière, vous obtiendrez gain de cause et obligerez votre entrepreneur à intervenir. Ce dernier se chargera du problème rapidement s’il est de bonne foi. S’il feint l’ignorance, votre seule option est de passer par un expert en bâtiment et un huissier expert en batiment. L’un comme l’autre vous fournira une expertise batiment crédible et fiable.

L’huissier expert en batiment viendra constater les faits sur le bâtiment sur le marché. Cette option est de mise lorsque les dommages sont parfaitement apparents. En revanche, l’expert en bâtiment agit sur le chantier dans le cas de suspicion de malfaçon. Cette dernière n’est donc pas visible. Il peut s’agir d’une quelconque malfaçon d’origine technique. Seul l’expert en bâtiment dispose des compétences requises pour évaluer les caractéristiques techniques des fondations, notamment de la structure du bâtiment sur le marché. Les montants d’honoraires de ces professionnels se facturent sur la base d’un tarif forfaitaire ou d’un taux horaire et varient en fonction de plusieurs critères.

Quelles différences entre un expert en bâtiment et un expert judiciaire ?

L’expert en bâtiment est également connu sous d’autres appellations : expert assurances dommages en bâtiment, expert en construction, ou expert IARD en bâtiment. L’expert en bâtiment est un expert technique batiment en charge de l’aspect technique du bâtiment sur le marché.

L’expert judiciaire est un expert en bâtiment qui exerce son expertise en bâtiment pour la justice. Il est désigné par un juge dans le cadre de poursuites judiciaires. L’expert judiciaire possède de solides connaissances techniques dans le domaine de la construction, maîtrise la pathologie immobilière. Celui-ci doit aussi suivre une formation en droit. Il doit alors connaître les différentes formes de contrat dans l’immobilier.

Que désigne l’appellation « expert maison » ?

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

L’expert maison, plus couramment connu sous l’appellation d’expert immobilier, est un expert en bâtiment qui est un spécialiste de l’évaluation de tout bien immobilier. Il est un expert indépendant batiment mandaté pour estimer la valeur d’un bâtiment sur le marché sans s’impliquer dans le processus de vente. Son expertise batiment se doit d’être impartiale, rigoureuse, argumentée et justifiée. L’expert maison est à la fois un connaisseur et un technicien. La connaissance d’un expert maison n’est pas seulement intellectuelle, mais surtout basée sur la pratique et une confrontation au terrain.

Et qu’appelle-t-on « expert travaux » ?

Le mot « expert travaux » est une autre désignation pour un expert en bâtiment, un expert en construction, un expert technique batiment, un expert indépendant batiment. L’expert travaux est l’expert en bâtiment qui a les compétences requises pour déceler les malfaçons non visibles. Celui-ci les notifie lors de la visite d’un chantier ou lors de la remise des travaux. L’expert travaux consigne les malfaçons dans un procès-verbal de réception. En dernier recours, la justice peut nommer un expert judiciaire pour constater les dommages engendrés par une quelconque malfaçon d’origine.

Quid de l’expert en bâtiment agréé ?

L’expert en bâtiment agréé par la CFEIB se démarque par la formation technico-juridique dont il dispose. L’expert en bâtiment agréé n’est pas seulement un expert technique batiment, sa formation juridique lui permet d’intervenir à tous les moments. En cas d’actions en justice, il peut appréhender tous les documents afférant à l’affaire, se charger de la médiation, remettre le rapport d’expertise batiment en toute impartialité. L’intervention de l’expert en bâtiment agréé est principalement demandée pour clarifier une situation ou lors d’un déroulement confus.

Qu’en est-il de l’huissier expert en batiment ?

À titre de rappel et pour faire « simple », l’expert en bâtiment, qui est expert travaux, expert en construction et expert maison, rapporte l’évaluation qu’il a réalisée dans les règles de l’art sous forme de rapport d’expertise batiment.

L’huissier expert en batiment entre en jeu à ce moment pour faire savoir ce que l’expert en bâtiment a noté dans son rapport d’expertise batiment. Légalement, le rapport d’expertise batiment, qui est rédigé par un expert en bâtiment, n’est pas un acte authentique et doit passer par un officier public comme l’huissier expert en batiment pour obtenir l’exécution forcée. Son rôle est de :

  • Signifier des actes issus par le greffe du tribunal.
  • Effectuer des réclamations et des décisions de justice.
  • Constater des faits avec valeur judiciaire.

En bref, l’huissier expert en batiment fait appliquer, réaliser les décisions de justice dans le cas d’actions en justice ou de poursuites juridiques.

Il est à noter que vous pouvez aussi avoir recours à un expert, huissier expert en batiment, à la place d’un expert en bâtiment dans le cas où la pathologie immobilière est apparente.

Souscription d’une assurance habitation au meilleur prix pour la sérénité

Lors de la remise de clé et la signature du procès-verbal de réception des travaux, le constructeur vous propose une garantie pour les malfaçons jusqu’à 10 ans. En cas de soupçon d’imperfection au niveau du bâti, il vous est possible de faire appel à un expert en bâtiment pour vérifier les failles et si le DTU a bien été respecté lors de la construction. Les services de ce professionnel peuvent également être indispensables pour détecter des failles sur une maison ancienne.

Toujours pour la sécurité et la sérénité dans l’entretien de la maison, la souscription d’une assurance habitation est de rigueur pour un copropriétaire, pour un locataire et même pour le propriétaire d’une maison individuelle. Cette assurance vous permet, en effet, d’être indemnisé en cas de sinistre. 

Comparer les offres en assurance habitation est une bonne idée afin de dénicher une formule de qualité et à des prix compétitifs. Vous pouvez vous servir du comparateur d’assurance habitation Assurland pour trouver l’offre à même de répondre à vos exigences.

Comment choisir une assurance habitation ?

Utiliser un comparateur d’assurance habitation, c’est renseigner dans l’outil vos informations personnelles, les détails sur le logement à assurer, le niveau de protection souhaité et le budget que vous êtes prêt à engager pour votre confort et votre sécurité.L’outil vous indique alors les offres en assurance habitation des assureurs les plus influents. Vous pouvez choisir entre une assurance habitation basique ou une assurance multirisque habitation selon le niveau de sécurité voulu.

Avec une assurance multirisque habitation, vous avez droit à des garanties relatives à la responsabilité civile, au vol et au vandalisme, à l’incendie, aux dégâts des eaux, au bris de glace, aux catastrophes naturelles, à l’inondation, aux dommages aux biens… Il vous est aussi possible d’intégrer dans votre contrat des garanties optionnelles relatives aux dommages électriques, aux équipements extérieurs, à la protection juridique, etc.

Avant de vous engager dans la signature d’un contrat d’assurance habitation, vérifiez quelques détails importants comme les montants de franchises, les exclusions de garanties et les plafonds de garanties. Cela évite bien de mauvaises surprises en cas de sinistre et lorsque vous vous attendez à recevoir des indemnisations.

Que faut-il savoir sur le bureau d’expertise en bâtiment ?

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

Rappelons d’abord qu’une expertise en bâtiment est réalisée sur la demande d’un particulier ou d’un professionnel comme un constructeur, un artisan responsable d’un corps de métier, d’un assureur ou d’un syndicat de copropriété. Le rôle des bureaux d’études d’expertise batiment est très vaste et varie selon le besoin exprimé par le client. Le bureau d’expertise en bâtiment mandate un expert en bâtiment pour établir un rapport technique d’expertise batiment circonstancié sur les vices cachés et la pathologie immobilière du bâtiment sur le marché. Après constatation, les conclusions de l’expert en bâtiment mandaté par le bureau d’expertise en bâtiment sont utilisées pour la résolution amiable ou avec poursuites juridiques d’un litige immobilier. Il revient alors aux services en charge des actions en justice de déterminer la part de responsabilité de chaque partie sur la base du rapport d’expertise bâtiment complet.

Prix des experts en bâtiment en fonction du type d’expertise en bâtiment

Les prix des experts en bâtiment sont en fonction du type d’expertise en bâtiment. Les frais de déplacement sur site ne sont pas inclus. À titre indicatif :

Simple dire d’expert, sans rapport d’expertise en bâtiment : 680 € HT

Expertise en bâtiment simple, avec rapport d’expertise bâtiment : 880 € HT

Expertise en bâtiment pluridisciplinaire, jusqu’à 5 sujets : 1 180 € HT

Expertise en bâtiment détaillée, avec argumentations et dégagements de part de responsabilité. Analyse des documents et marché pour avocat. Préparation actions en justice :         1 380 € HT

L’importance des devis expert batiment

Il ne faut pas sous-estimer l’importance des devis expert batiment. Il est recommandé de demander au moins trois devis expert batiment avant toute intervention. Ainsi, vous pourrez :

– Avoir une idée plus concrète du coût des travaux envisagés.

– Avoir un premier contact avec votre expert travaux.

– Comparer les tarifs d’un expert en construction à l’autre et leurs honoraires. Les facteurs de variation du prix d’un expert sont nombreux : l’intervention d’un expert peut être facturée par taux horaire ou suivant un tarif forfaitaire.

– Faire la comparaison des garanties et des services proposés.

Les devis expert batiment comprennent les coordonnées du bureau d’expertise batiment ainsi que toutes les informations utiles pour son identification. Cela vous permettra de mener une recherche sur Internet pour vérifier la réputation de l’expert batiment et des bureaux d’études qui sont concernés.

Pourquoi choisir un expert indépendant batiment ?

Les enjeux d’une expertise en bâtiment sont à la fois économiques et humains. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de chercher un expert indépendant batiment, indépendant du chantier et indépendant de la partie adverse, donc qui ne sera ni juge ni partie. L’expert en bâtiment ne doit être impliqué auprès d’aucune des parties qui sont liées au chantier. Ainsi, l’expert indépendant batiment pourra rendre un rapport d’expertise batiment éclairé et impartial.

Pourquoi faire appel à un expert maison pour la vente d’une maison ?

S’adresser à un expert maison avant la vente d’une maison permet à l’acquéreur de bien connaître les caractéristiques techniques des fondations et de structure du bâtiment sur le marché. Cette intervention de l’expert maison préserve l’acheteur d’éventuels vices cachés. Ce bilan daté et précis de l’expert maison protège également le vendeur de potentielles poursuites juridiques pour vices cachés. L’expert effectue un contrôle technique de chaque point précis du bâtiment et établit un constat exact de l’état des lieux à la date de l’achat. Les tarifs pour ce type d’expertise se situent en général entre 400 € et 1 500 €. Les prestations d’un expert maison pour une expertise batiment de préachat sont facturées non seulement en fonction de la surface totale du bâtiment sur le marché, mais aussi de sa situation géographique.

À titre indicatif, les tarifs pour ce type de mission sont :

– audit oral à l’accompagnement : 8 € TTC / m² + frais de déplacement ;

– audit avec rapport d’expertise batiment oral à l’accompagnement + rapport de synthèse + recommandations : 12 € TTC / m² + frais de déplacement.

Expert technique batiment pour une expertise en bâtiment

3 experts

Le recours à un expert technique batiment est de mise pour une expertise en bâtiment. L’expert technique batiment est en mesure de constater :

– une quelconque malfaçon d’origine technique ou due au dégât des eaux et à des aléas climatiques ;

– une apparition de fissures ou des problèmes d’humidité ;

– des problèmes liés à la nature du sol.

Seul l’expert technique batiment est à même de faire le constat de toute forme de pathologie immobilière dès la réception des travaux. Raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un expert technique batiment dès la réception des travaux.

L’expert technique batiment est un vrai professionnel, spécialiste de l’expertise en bâtiment, c’est-à-dire tout ce qui touche la construction, le respect des règles de l’art et des DTU. Il est capable de reconnaître toutes les malfaçons. L’expert technique batiment acquiert sa spécialité professionnelle par le biais de :

  • une formation continue sur le sujet ;
  • des études techniques supérieures ;
  • une pratique de l’expertise en bâtiment qui se renforce au fil du temps.

·      une expérience personnelle de terrain confirmée ;

Le rapport détaillé d’expertise en bâtiment établi par l’expert technique batiment vous servira à différents effets :

  • Comprendre l’origine de la pathologie immobilière : n’importe quelle malfaçon d’origine, apparition de fissures, problèmes d’humidité, nature du sol, etc.
  • Évaluer le montant des dommages ainsi que le coût des réparations le cas échéant.
  • Mettre en avant une quelconque malfaçon d’origine technique et déterminer la part de responsabilité du constructeur ou de l’artisan responsable.
  • Préparer et mettre en route les poursuites juridiques et les actions en justice contre le constructeur ou l’artisan responsable.

Tarifs d’un expert en bâtiment à la réception

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

À titre indicatif, voici un tableau récapitulatif des tarifs d’un expert en bâtiment à la réception. Les tarifs sont variables en fonction des prestations :

Prestations

Prix HT

Audit avant achat (maison ou appartement) : 360 €

Assistance réception travaux VEFA (maison individuelle) : 460 €

Assistance réception travaux VEFA (immeuble 3/5 étages) : 630 €

Assistance réception travaux CMIST (maison individuelle) : 490 €

Analyse structure immeuble, toiture, charpente : 490 €

Pathologie immobilière : problèmes d’humidité, ventilation, dégât des eaux : 350 €

Pathologie immobilière : apparition de fissures : 300 €

Pathologie immobilière : quelconque malfaçon d’origine, non-conformité : 450 €

Expertise électricité NF 15-100, réseau RJ45 : 300 € / U

Autres expertises : Sur devis

 

Les honoraires d’un expert en bâtiment sont souvent trop chers : vrai ou faux ?

Un expert en bâtiment doit traiter la question des honoraires avec la même rigueur que pour les questions techniques et les questions juridiques. Le plus souvent, un expert en bâtiment travaille à son compte. De ce fait, les honoraires sont libres. Les prévisions pour les montants d’honoraires se basent sur le temps passé et le résultat obtenu. Le tarif horaire expert batiment est en fonction de la taille et de la notoriété du cabinet d’expertise batiment ainsi que du niveau de spécialisation de l’expert.

Pour un tarif forfaitaire, l’expert en bâtiment et son client conviennent dès le début d’un montant des honoraires global et intangible. Ce sont les honoraires de l’expert en construction qui constituent sa rémunération. Certes, une expertise en bâtiment parait souvent très chère. Mais il faut savoir que beaucoup de constructeurs ignorent ou ne veulent pas connaître les normes et les mises en œuvre de rigueur en France. Le travail de l’expert en bâtiment que vous aurez choisi sera de faire en sorte que celles-ci soient respectées.

Les honoraires d’un expert en bâtiment peuvent paraitre très élevés, mais comme dans toutes les professions, nombreuses sont les charges à enlever : impôts, URSSAF, taxes, cotisations diverses, documentations techniques, frais de déplacement, TVA de 20 %. Seule une petite partie de la somme encaissée revient à l’expert en bâtiment.

Récapitulation générale du tarif forfaitaire et du tarif horaire expert batiment

experts en batiment

Prestations d’un expert

Tarifs 2022

Conseils en tant qu’expert en bâtiment : 120 € / heure

Expertise en bâtiment construction : À compter de 530 €

Expertise d’assuré après sinistre/ Assistance juridique : De 500 € à 800 € ou de 300 € à 500 € + % sur indemnisation

Expertise avant/après achat bien immobilier : Maison : à partir de 800 € / Appartement : à compter de 400 €

Médiation, conciliation, arbitrage : À partir de 500 €

Assistance réception chantier/ assistance construction et conseils d’expert en bâtiment : À compter de 650 €

Tarif d’un expert en bâtiment : comment est-il calculé ?

La plupart des experts en bâtiment affichent leurs tarifs par souci de transparence. Mais il n’est pas donné au commun des mortels de comprendre comment se calculent ces tarifs. Pour avoir un avis plus éclairé, sachez, à titre indicatif, que :

– Si vous avez recours à un expert maison dans un cadre sans litige, les tarifs d’un expert sont en général sous forme de tarif forfaitaire. C’est le cas des tarifs d’un expert en batiment à la réception des travaux de votre maison, la vente d’une maison, ou le constat du parfait achèvement. Le tarif forfaitaire comprend une partie :  analyse technique, une partie :  rédactionnel, une partie : utilisation de certains appareils de mesure, une partie : frais de déplacement. Ainsi, le tarif forfaitaire avant la vente d’une maison va vous coûter :

expertise sur place : 360 €,

rédactionnel : 160 €,

frais de déplacement : 40 €,

Soit : 560 € HT

– Si vous faites appel à un expert en bâtiment dans le cadre d’actions en justice, de poursuites juridiques, ou pour un sinistre d’assurance, le tarif forfaitaire se calcule de la même manière. À titre d’exemple, pour des poursuites juridiques avec indemnité comprise entre 4 000 € et 8 000 €, l’expert en bâtiment va vous facturer :

expertise : 400 €,

rédactionnel : 160 €,

frais de déplacement : 8 %

Soit : 604,80 € HT

– Si vous vous adressez à un expert en construction dans un chantier en cours pour avoir son avis sur les règles d’urbanisme et l’intervention de l’expert dans la réception des travaux, le mode de calcul change. L’expert en bâtiment s’aligne sur le tarif forfaitaire de l’architecte : de 4 % à 9 % du montant des travaux.

Mais il arrive aussi que l’expert en bâtiment vous propose dans ce dernier cas un tarif forfaitaire. Ceci va vous permettre de connaître à l’avance et avec précision le budget exact.

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

FAQ

Comment faire intervenir un expert ?

Il existe différentes façons de procéder pour avoir recours à un expert en bâtiment :

– Vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance pour qu’elle vous envoie un expert en bâtiment chargé de constater les dégâts.

– Vous pouvez passer par un expert privé. Afin de trouver un expert privé, vous pouvez demander au greffe du tribunal la liste des experts privés de votre région.

– Dans le cas d’actions en justice, vous pouvez vous adresser à un expert judiciaire envoyé par le tribunal d’instance à votre domicile. Il s’agit en général d’experts en construction tels que des ingénieurs ou des architectes.

Vous devez envoyer une demande d’intervention auprès de l’expert en bâtiment de votre choix. Envoyez avec votre demande la description de la pathologie immobilière de votre bien : apparition de fissures, problèmes d’humidité, défaillances énergétiques, etc. Accompagnez l’exposé des faits par des photos de chaque point précis. Le cabinet d’expertise en bâtiment va intervenir après pré-analyse de la description de la pathologie immobilière. Un expert en bâtiment spécialisé sera mandaté par rapport à la pathologie immobilière présentée. Il aura pour mission d’établir un rapport d’expertise batiment complète et détaillée.

Quel est le prix d’un expert en bâtiment ?

Le prix d’un expert en bâtiment varie énormément, de 500 € à 2 000 €. Ces prix d’un expert en bâtiment dépendent de la surface totale du bâtiment, de l’état des lieux à expertiser, de la nature des problèmes, des compétences de l’expert en bâtiment à engager… Pour avoir une idée plus concrète, à titre indicatif, les bureaux d’études de qualité facturent une expertise en bâtiment de 1 000 € à 1 800 € pour une maison de 100 m² environ.

Quel est le prix d’un expert judiciaire ?

Les honoraires d’un expert judiciaire relèvent essentiellement du type de poursuites juridiques. Ces honoraires sont inclus dans le coût du procès. C’est le juge qui fixe le montant du tarif expert judiciaire en bâtiment. Le paiement des honoraires d’un expert judiciaire en bâtiment est assumé par :

– l’État via le Trésor Public dans le cadre d’un procès pénal ;

– la partie qui en fait la demande dans un procès civil.

Il est difficile de chiffrer le prix d’un expert judiciaire, car le montant des honoraires d’un expert de justice varie d’une profession à l’autre. Ainsi, ceux d’un expert judiciaire bâtiment sont différents de ceux d’un expert judiciaire traducteur assermenté.

Qui paye l’expert en bâtiment ?

C’est la partie qui demande l’intervention de l’expert en bâtiment qui le paie sous forme d’honoraires. Le taux horaire est en général de 130 € TTC, les indemnités pour frais de déplacement de 0,80 € TTC par kilomètre. Les honoraires varient selon l’une des modalités suivantes :

– Rémunération au temps à passer. Le tarif forfaitaire est établi entre l’expert en bâtiment et le client à la signature du contrat. Les facteurs suivants sont pris en compte : le taux horaire moyen de l’expert en bâtiment, la complexité de l’intervention, les frais de déplacements. À titre indicatif, la rémunération au temps à passer se facture à partir de 1 500 € pour une étude préliminaire.

– Rémunération au pourcentage. Le pourcentage fixé à la signature du contrat s’applique sur le montant des travaux. Par exemple :

  • 3,5 % pour une mission de maîtrise d’œuvre conception ;
  • 3,5 % pour une mission d’économie de la construction ;
  • 6 % pour une mission de maîtrise d’œuvre réalisation.

– Rémunération à la vacation. Les honoraires à la vacation sont facturés sur la base des interventions de l’expert en bâtiment. À titre indicatif :

  • 500 € TTC pour une consultation sur site ;
  • 1 500 € TTC pour une expertise batiment conseil avec rapport d’expertise batiment ;
  • 2 000 € TTC pour une expertise batiment contradictoire.

 

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison