Quel est le prix au m2 d’une dalle en béton ?

Le prix au m2 d’une dalle au béton peut varier selon plusieurs critères : les travaux à réaliser avant la mise en œuvre, la nature du sol, les contraintes du chantier à savoir : les pentes, les accès difficiles, etc. Suivez notre guide, nous tentons de vous éclairer sur de nombreux points.

Qu’est-ce qu’une dalle en béton ?

La dalle en béton classique est constituée de ciment, de sable, de graviers et de sable. La version revisitée peut inclure un hydrofuge ou un isolant. Si jamais la charge à supporter est trop lourde, la dalle va intégrer une armature en acier. On parle alors de dalle en béton armée. Cette ossature réduira le risque de fissures dans le temps.

La dalle de béton est un support qui accueille plusieurs structures différentes. Elle est utilisée en intérieur aussi bien qu’en extérieur. Elle sert de base à une piscine, une terrasse ou encore à une véranda. Cette dernière vous fait bénéficier d’un sol régulier, plat et étanche. Cela vous permet ensuite de faire la pose d’une chape utile pour tout revêtement au sol. Bref, elle fait office de fondations.

Prix moyen au m2 d’une dalle de béton

  • Prix d’une dalle intérieure en béton

Avant de couler le béton, des travaux préparatoires sont de mises afin de s’assurer que le support soit solide pour recevoir la dalle. Le tarif avoisine les 5 à 10 euros/m2. Ce tarif dépendra surtout des difficultés des travaux et des conditions de travail. En rénovation comme en construction, les prix peuvent aller du simple au double. En effet, si le maçon est contraint de casser d’abord l’ancienne dalle, la facture sera plus élevée. Un coffrage en béton s’impose si le sol présente un cas d’humidité. Le prix d’un coffrage en béton peut s’élever de 15 à 20 euros.

En général, une dalle coûte en moyenne entre 40 et 100 euros/m2 avec une épaisseur de 10 cm. Une dalle de 15 cm d’épaisseur sera évidemment plus chère (plus de 30 à 50 %). Le prix final est déterminé selon le type et l’épaisseur de la dalle. Pour une dalle coulée sur place à la bétonnière ou à la main, vous payerez entre 50 à 100 euros/m2 (hors pose). Par contre, quant au béton industriel, vous débourserez entre 40 à 60 euros/m2 (hors pose).

  • Prix d’une dalle extérieure béton

Les travaux intérieurs, les travaux en extérieur comme la mise en place d’une terrasse, une piscine hors sol, une dépendance ou toute autre structure autonome de jardin requièrent des travaux préparatoires. une dalle pour l’extérieur est nécessaire afin de garantir la solidité de votre future construction.

Le tarif est compris entre 5 et 10 euros le mètre carré. Cependant, il dépend le plus souvent de la nature du sol : compacte, végétale, argileuse, caillouteuse, etc. Si jamais vous êtes en présence d’une source, il est préférable de passer son chemin. Car sur le long terme, l’eau peut apporter des effets néfastes sur la construction.

Et pour une dalle de béton décoratif ?

Si vous avez besoin d’un aménagement paysager pour votre pergola ou votre véranda, le béton décoratif est l’idéal. Ce type de bétons permettra à votre dalle de se fondre dans un décor homogène avec l’ensemble en place. Plusieurs déclinaisons pourront vous être proposées : le béton imprimé, le béton coloré ou la version désactivée.

Le béton désactivé renvoie un aspect gravillonné à la dalle en béton. Son prix est de 70 à 130 euros/m2. Toutefois, ce tarif varie en fonction du type de gravier utilisé et de la configuration de la surface. Antidérapant, il offre un rendu impeccable, agréable à voir.

Afin de disposer de teintes variées, quoi de mieux que le béton coloré ! Vous pouvez opter pour du vert, du blanc, du marron, du chamois, etc. Pour obtenir la teinte souhaitée, il faut trouver le juste équilibre entre le sable, le ciment et le gravier. Son coût s’élève entre 25 à 30 euros (hors pose).

Le béton imprimé présente une surface imitation de brique ou de bois. Esthétique, il conviendra aux adeptes de déco. Vous devez débourser entre 80 à 100 euros avec la main d’œuvre. Son atout : il dispose d’un bon rapport qualité/prix. C’est l’élément à privilégier pour customiser votre extérieur. D’autant plus qu’il est simple à installer et se sèche rapidement.

Lire aussi : Tout savoir sur le béton ciré

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison