Clicky

Prix pose carrelage au m2 : Tarif moyen et Conseils 2018 - Abctravaux.org

Prix pose carrelage

prix pose carrelage
Le carrelage reste un élément très apprécié de par sa facilité d’entretien. Il a su évoluer au fil du temps et la diversité des matières et de ses couleurs amène bon nombre de personnes à vouloir effectuer des travaux, qu’il s’agisse de petites surfaces comme la salle de bain ou de grandes surfaces comme votre séjour, séjour/cuisine, vos couloirs, voir votre terrasse.

C’est également cette diversité des carrelages qui vous permettra de pouvoir choisir le modèle qui correspond à vos goûts et au rendu final que vous souhaitez, dans le soucis d’une harmonie totale avec votre intérieur. N’oubliez cependant pas que la pose du carrelage relève d’un véritable savoir-faire et qu’il est tout aussi important de bien choisir le professionnel qui procèdera à son installation.

Devis pose carrelage

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

Des modèles variés pour des prix au m2 différents :

Bien évidemment qui dit modèles variés dit qualités différentes, les prix pose carrelage au m2 dépendent donc de sa matière. Il faudra donc bien prendre en compte la surface que vous souhaitez carreler afin de définir un budget et de l’adapter aux modèles qui vous séduisent.

Nous allons vous présenter différents modèles afin de faciliter ce choix.

back to menu ↑

Carrelage en céramique : quels prix ?

Le carrelage en céramique séduit par sa variété de couleurs et de formes.
Chacun pourra trouver de quoi se satisfaire et le tout selon ses contraintes budgétaires.

prix carrelage grès cérame

Le grès cérame

Ce carrelage apporte un aspect moderne à vos espaces avec des teintes plutôt foncées et ravira les amateurs de décoration contemporaine. Deux de ses avantages sont sa résistance au choc et aux impacts ainsi que sa facilité d’entretien. Il a la particularité de pouvoir prendre l’aspect du bois, du tissus et même du cuir. Son prix varie entre 20 et 120 euros le m2.

prix carrelage grès étire

Le grès étiré

Ce carrelage très souvent utilisé pour les terrasses extérieures conviendra aussi tout particulièrement aux amateurs d’aspects rustiques. Il peut également tout aussi bien être posé sur des murs. Très bonne résistance à l’eau, aux tâches et au piétinement. Son prix varie entre 20 et 120 euros le mètre carré.

prix carrelage terre cuite

Le carrelage en terre cuite

Avec ses teintes allant des beiges aux rouges, ce carrelage d’origine très ancienne et très souvent utilisé pour une décoration de type rustique se mariera tout aussi bien avec des décors plus moderne donnant un aspect chaud à votre intérieur. Il est très résistant à l’usure. Afin de mieux résister aux tâches, penser à un traitement hydrofuge lors de la pose. Son prix varie entre 40 et 80 euros le m2.

prix carrelage faïence

La faïence

Nul va s’en dire qu’étant un carrelage très fragile, si vous faites le choix de la faïence, pensez tout de suite au recouvrement de vos murs. Offrant des couleurs, des designs et formes extrêmement variés, c’est le moment de rendre votre salle de bain unique. Nous retiendrons aussi son extrême facilité d’entretien. Son prix varie entre 20 et 120 euros le m2.

prix carrelage tomette

La tomette

Déjà utilisée dans l’antiquité, la tomette et ses formes carrées, octogonales ou hexagonales traverse les époques pour vous offrir un sol aux aspects chauds et naturels par ses couleurs teintées de beige, rose et rouge. Par ses qualités thermiques, on peut aisément l’adapter à un chauffage au sol. Très bonne résistance à l’usure. Un indémodable. Son prix varie entre 35 et 100 euros le m2.

Carrelages en pierre : quels prix ?

Le carrelage en pierre est élégant et présente une grande gamme de couleurs.
Il s’adapte à tous les types d’intérieurs.

prix carrelag ardoise

L’ardoise

L’ardoise et son cachet authentique présente divers avantages dont celui d’être ultra résistant, pouvant traverser plusieurs centaines d’années ! Dans des couleurs noires, grises, bleus et verts, elle s’adapte en intérieur comme en extérieure. Elle résiste bien dans le temps pour un investissement intéressant. Son prix varie entre 30 et 90 euros le m2.

prix carrelage granit

Le granit

Le granit est une pierre dite « naturelle » qui s’adaptera très bien à toutes vos envies déco. N’exigeant pas d’entretien spécifique et anti-dérapant, il est à noter qu’il s’agit là d’un carrelage cher qui exige un important budget. Son prix varie entre 60 et 150 euros le m2.

prix carrelage travertin

Le travertin

Qu’est ce qui pourrait vous séduire chez un carrelage en travertin : c’est une roche romaine aux allures très naturelles qui donne une certaine prestance à votre intérieur. Autre détail non négligeable, il est beaucoup plus abordable que certaines de ses cousins en terme de prix. Il offre un aspect brossé, poli ou encore vieilli et peut être utilisé pour vos terrasses extérieures car il résiste parfaitement au gel. Celui-ci varie entre 30 et 60 euros le m2.

prix carrelage pierre calcaire

La pierre calcaire

Sa coloration uniforme et discrète donne à votre intérieur un aspect chaleureux qui vont feront vous sentir bien. Son entretien ne nécessite qu’un peu de savon au Ph neutre. Attention pour les usages extérieures, elle est un peu trop poreuse. Son prix varie de 40 à 100 euros le m2.

prix carrelage marbre

Le marbre

Qui dit marbre dit élégance, raffinement, aspect brillant et lisse. Nous pensons de suite à de somptueux palais. C’est un matériau d’une classe absolue, et qui bien que solide nécessite un entretien très particulier de par sa grande fragilité en cas de gros chocs. Son prix varie entre 40 et 200 euros le m2.

Devis pose carrelage

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

Lire aussi nos autres guides :
Prix pose cuisine
Prix pose velux

back to menu ↑

Carrelages spéciaux : quels prix ?

D’autres types de carrelages pourront bien sûr convenir à vos exigences esthétiques et vos budgets.

prix carrelage pâte de verre

La pâte de verre

Matériau imperméable par excellence, c’est lui que nous utiliserons particulèrement dans les pièces dites d’ « eau » comme les cuisines et les salles de bain. Nous n’oublierons pas les piscines. Elle convient notamment aux amateur de mosaïque pour ses couleurs et les formes multiples qu’elle propose. Prix à parti de 5 euros le m2.

prix carrelage ciment

Le ciment

C’est le niveau esthétique qui vous séduira le plus sur ce type de matériau car il offre des possibilités graphiques et de couleurs infinies. Il peut être utiliser dans absolument toutes les pièces de votre maison ou appartement. Veillez à très bien l’entretenir. Son prix varie entre 60 et 150 euros le m2.

Le carrelage

Même si nous avons ben d’autres possibilités d’habiller nos sols le carrelage est resté un des matériaux les plus utilisés. Si nous avons tendance à penser aux pièces humides, son évolution et sa variété ont envahi l »ensemble de nos intérieurs. Son prix varie entre 10 et 120 euros le m2.

Le carrelage d’imitation

Vous pensez au marbre pour votre entrée mais son prix est trop élevé, c’est du parquet que vous voulez mettre dans vos chambres mais vous pensez déjà aux tâches incrustées faites par les enfants, le carrelage d’imitation est définitivement l’option qu’il vous faut. Son prix varie entre 20 et 100 euros le m2.

Voici une petite vidéo démonstration d’une pose de carrelage ci-dessous :

back to menu ↑

Quel carrelage choisir ?

Afin de bien choisir son carrelage il y a plusieurs critères à définir : est-ce une zone ou il y aura beaucoup de passage, est-ce une zone à risques d’impacts, quelles pièces je souhaite carreler, s’agit-il d’intérieur ou d’extérieur, quel type de déco je souhaite chez moi et bien évidemment quel est mon budget ?

Les différentes méthodes de pose du carrelage :

Que ce soit sur votre sol ou vos murs, le carrelage vous permet de jouer sur les couleurs, les formes et les tailles pour un rendu toujours plus proche de vos souhaits. Cependant il est très important de bien définir la technique de pose de celui-ci.

pose carrelage scellé

Pose du carrelage scellé

C’est la méthode de pose du carrelage la plus répandue. Le carrelage est posée sur une chape au mortier. Cette méthode est recommandée en cas de sol abîmé et irrégulier. À moins d’être un expert, il faut une grande préparation pour ce type de pose n’hésitez donc pas à avoir recours à un professionnel.

pose carrelage collé

Pose du carrelage collé

Cette méthode qui consiste à l’aide de mortier-colle à poser du carrelage directement sur votre sol, qu’il s’agisse d’une chape de béton ou d’un ancien carrelage par exemple, est de plus en plus utilisée. Cependant noter bien que la surface doit être parfaitement plate pour un rendu parfait. Elle séduit notamment par sa simplicité.

pose carrelage clipsable

Pose du carrelage clipsable

Il s’agit ici d’emboiter les carreaux les uns aux autres, de la même manière qu’avec le parquet. Même si cela séduit beaucoup par le côté facile et l’utilisation de moins d’éléments tels que la colle ou le ciment, cette technique reste onéreuse et offre une moins grande variété en terme de coloris et de formes.

back to menu ↑

Tarifs pose du carrelage au m2

Si le carrelage séduit par les nombreux avantages qu’il présente (facilité d’entretien, variété des matériaux, des formes, des coloris..), le poser est une toute autre affaire. À moins d’être un véritable expert du bricolage ou de faire partie du corps de métier, sachez que l’intervention d’un professionnel vous coûtera en moyenne de 30 à 50 euros le m2 en fonction de critères que nous allons définir.

back to menu ↑

Les critères importants pour calculer le prix du carrelage au m2

Bien entendu votre budget global pour la pose de votre carrelage dépendra d’un certain nombre de critères qu’il est important de se résumer avant d’entreprendre quoique ce soit. La surface à carreler est le premier élément qui apparaît, en effet s’il s’agit de refaire une pièce comme une cuisine ou une salle bain ou de carreler entièrement une maison que l’on vient d’acquérir, le budget ne sera pas le même. Il faut donc bien mesurer la surface.

Les prix des carrelages varient en fonction des matériaux qui sont utilisés pour les fabriquer. Nous avons pu voir qu’il existe une multitude de carrelages différents à des prix très variants, des prix abordables à des prix plus faramineux.

Les trois principales types de pose impliquent l’utilisation de différents matériaux qui vont de la chape, qui nécessite l’achat de sable et de ciment, à la colle. Ce sont des éléments à pendre en compte lorsque vous effectuerez votre devis.

Enfin il conviendra d’évaluer si l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour les travaux et ainsi de faire établir différents devis.

Il est donc très important d’avoir en tête ces différents éléments et de bien définir votre projet car ils auront un impact évident sur l’enveloppe qui y est destinée.

back to menu ↑

Pourquoi faut-t-il passer par un carreleur professionnel ?

À moins d’avoir de l’expérience dans le domaine, l’intervention d’un professionnel en ce qui concerne la pose de votre carrelage présente de nombreux avantages que vous devez absolument considérer.

En tant qu’expert, il pourra d’une part vous conseiller sur le type de carrelage à utiliser en fonction de votre sol ou de vos murs afin d’éviter toutes mauvaises surprises à l’avenir, il pourra également apporter son point de vue sur la touche esthétique que vous souhaitez.

prix pose carrelage par un professionnel ou un artisan
D’autre part, c’est lui qui déterminera la technique de pose à utiliser, élément essentiel avant d’entreprendre les travaux, bien entendu cela ne s’improvise pas. Nous avons par exemple également parfois besoin d’un ragréage afin d’avoir un résultat parfait, lisse et plat.

Enfin passer par un professionnel, c’est s’assurer un travail soigné avec des finitions parfaites, vous avez juste à admirer le résultat final.

Ses connaissances dans le domaines l’amènera à vous guider en ce qui concerne l’entretien du carrelage choisie, ce qui vous permettra de garder un sol reluisant comme au premier jour et ce pendant de nombreuses années.

back to menu ↑

Conclusion

Comme vous avez pu le constater dans ce guide, avoir une idée du coût total pour la pose de votre carrelage dépend du type de produit utilisé, de sa technique de pose et du professionnel intervenant. Nous avons bien-sûr mentionné des prix qui sont une moyenne et c’est en demandant plusieurs devis à des professionnels de votre région que vous aurez une idée précise du montant global, chaque entreprise étant libre de pratiquer ses propres tarifs.

N’hésitez donc surtout pas à faire la demande de plusieurs devis détaillés en demandant des détails sur le tarif carreleur auprès des artisans et à les comparer. À partir de là, les travaux peuvent commencer.

Vous pouvez dès à présent utiliser le formulaire de demande de devis pose carrelage présent dans ce guide.

Devis pose d'un carrelage

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

Prix pose carrelage
2.2 (44.44%) 9 votes