Prix de pose papier peint

prix poser papier peint

Le papier peint a pendant longtemps perdu du terrain, la peinture prenant le dessus. Mais avec des techniques de fabrication qui ont très largement évolué et des modèles qui ont su s’adapter à l’air du temps, il revient en force et offres de nombreuses possibilités déco. Terminé l’image du papier peint vieillot, il peut même prendre place au sein des habitations les plus contemporaines.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de papier peint et tous les éléments relatifs au prix de pose.

Devis pose papier peint

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

Prix des différents choix

Aujourd’hui, les techniques de fabrication du papier peint peuvent répondre à des critères importants comme la facilité de pose, une adaptation à des styles de déco variés et la possibilité d’en poser dans les pièces humides que sont la cuisine et la salle de bain.

Ces différents critères ont une répercussion sur le coût. Notez que les prix évoqués se feront par rapport à un rouleau.

prix papier peint classique

Prix d’un papier peint classique

Le papier peint classique est un papier imprimé et adapté aux pièces à vivre sèches comme le salon, les couloirs et les chambres. La qualité varie en fonction du grammage. Plus celui-ci est important, meilleure est la qualité.
Vous trouverez des modèles avec des couleurs unies, avec des effets relief, mais aussi avec toutes sortes d’imprimés (fleurs, formes géométriques…).

Le prix d’un rouleau de papier peint classique varie de 2 à 10 euros le rouleau. Il représente une très bonne alternative à la peinture et à d’autres supports pour les plus petits budgets.

prix papier peint fibres naturelles

Prix d’un papier peint en fibres naturelles

Le papier peint à fibres naturelles est composé d’une couche de papier sur laquelle sont fixés des éléments végétaux comme la paille ou bien encore le bambou. Il offre à vos murs une grande luminosité et éclaire vos pièces. Son autre atout est de considérablement réchauffer l’atmosphère de votre intérieur. Il est cependant important de noter que la pose n’est pas simple et que l’entretien est assez difficile. Des professionnels peuvent en revanche effectuer la pose à votre place.

Au niveaux du prix au rouleau, comptez entre 5 et 40 euros.

prix papier peint vinyle

Prix d’un papier peint vinyle

Le papier peint vinyle se compose de deux couches. La première est faite de papier et la seconde est en vinyle. C’est la couche en vinyle qui est décorée et qui reçoit le motif. Il est plus résistant qu’un papier peint classique et vieillit mieux dans le temps, grâce à un grammage plus important. Il est souvent pré-encollé, ce qui rend sa pose bien plus facile. Notez qu’il s’adapte aussi bien aux pièces dites sèches qu’aux pièces humides.

Le prix d’un rouleau est compris entre 5 et 40 euros.

prix papier peint intissé

Prix d’un papier peint intissé

Il s’agit du papier peint le plus cher, car ses caractéristiques techniques sont exceptionnelles. Leur composition est faite de fibres polyester intisées et noyées dans une couche de vinyle. Cette technique a révolutionné l’univers du papier peint car il lui offre une grande résistance et une épaisseur considérable. Il est infroissable et ne se déchire pas. Il s’adapte lui aussi très bien aux pièces humides. Enfin, il est important de relever que sa pose est plutôt aisée.

Ces caractéristiques ont une répercussion sur le coût et il faudra prévoir un budget compris entre 7 et 70 euros le rouleau.

prix papier peint velour

Prix d’un papier peint velours

Le papier peint velours ou papier peint velours floqué a eu la côte dans les années 1970 mais opère un retour en force. Il revêt un caractère original et ne s’adapte pas à tous les styles de décoration. On le trouve en général avec des couleurs vives, de grandes formes géométriques ou bien encore des ornements baroques aux teintes plus sombres. Son entretien n’est pas des plus faciles car il accroche la poussière. La pose de ce papier peint n’est pas non plus des plus simples, mais là encore, les professionnels du secteur peuvent prendre en charge le chantier.

Au niveau du prix au rouleau, il faut compter entre 20 et 100 euros.

Quelques inspirations de papiers peints sur Pinterest ici. Elles vous donneront peut être des idées !

pose papier peint

back to menu ↑

Pose d’un papier peint

Avant de poser un papier peint, il faut que les murs soit secs et propres.

La pose d’un papier peint classique n’est pas compliquée. Il suffit de découper les lés, de les poser sur une table à tapisser pour les enduire de col et de les appliquer sur le mur.

Les papiers peints plus épais comme ceux aux fibres naturelles, vinyles et velours sont plus compliqués à poser à cause de leur poids. Il faut rester vigilant afin de ne pas les abîmer.

Le papier peint intissé est lui aussi assez simple à poser car le mur peut être encollé et les lés coupées directement sur le mur.

tarif pose papier peint

back to menu ↑

Tarifs de pose d’un papier peint

Si la pose d’un papier peint peut paraître assez simple et comme un chantier de faible envergure, cela peut vite devenir toute une histoire car pour obtenir un résultat impeccable, il faut être très minutieux.

Faire appel à un professionnel peut vous éviter de longues heures de stress car lui seul possède les techniques nécessaires pour que la pose soit simple et rapide, pour un résultat irréprochable.

Les professionnels facturent leur intervention à l’heure. Il vous en coûtera en général entre 25 et 45€. Si vous avez vous-même préparer vos murs (enlever l’ancien papier peint, poncer, nettoyer), vous pourrez négocier le prix entre 15 et 25€ de l’heure.

Devis pose papier peint

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

back to menu ↑

Les critères importants pour calculer

En dehors du budget consacré à l’achat des rouleaux, afin de calculer un prix global de pose du papier peint, il convient de prendre plusieurs autres critères en considération. Dans un premier temps, la superficie du chantier, c’est-à-dire le nombre de mètres carré à recouvrir.

Le type de papier peint sélectionné peut rendre la pose plus ou moins difficile et aura des conséquences sur le temps passé à travailler pour le professionnel. Il en va de même pour les éventuelles découpes et le travail de finition, comme faire le tour des prises par exemple.

De plus, s’il doit prévoir un temps pour la préparation des murs, cela peut faire gonfler la note globale.

back to menu ↑

Estimation de la durée des travaux

Rassurez-vous, la pose de papier peint dans votre habitation par un professionnel ne s’étalera pas sur de longues semaines. Cela peut même être assez rapide lorsque les murs ont été soigneusement nettoyés et préparés.

On considère qu’il faut de 15 à 20 minutes à un artisan pour poser 1m2 de papier peint.

back to menu ↑

Conclusion

Considéré pendant un temps comme démodé et trop rétro, le papier peint n’a plus rien à envier aux meilleures peintures et aux toiles de verre. Il existe des modèles tellement différents que chacun peut très largement de quoi satisfaire ses envies déco, des plus rustiques aux plus modernes. Si vous pouvez tenter de le poser vous-même, rappelez vous que pour avoir un résultat parfait, cela peut vite devenir un véritable casse-tête. Préférez donc avoir recours à un professionnel, qui de plus, disposera du matériel adéquat.

Devis pose papier peint

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

 

 

 

 

Prix de pose papier peint
Notez cet avis
abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison