Prix de pose d’une toiture

prix pose toiture m3

Une vieille maxime disait que « La maison pour chacun doit être un sûr asile. ». Une maison sans une bonne toiture ne pourrait malheureusement pas offrir une telle sûreté. A cet effet, les travaux de toiture sont une étape à prendre très au sérieux surtout si la toiture de votre maison présente des signes de détérioration. Les réfections de toiture peuvent prendre diverses formes. Il peut s’agir tout simplement de réfection légère ou de réfection moyenne. Dans le cas de vieilles toitures, il serait tout simplement préférable d’opter pour une réparation complète.

Ce guide vous permettra de vous faire une idée des tarifs des différents types de toitures dans un premier temps. Ensuite, nous vous renseignerons sur les tarifs de pose de toiture. Et enfin, nous vous donnerons une estimation de la durée des travaux pour refaire sa toiture.

Devis pose toiture

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

Prix d’une toiture selon son type

Il existe plusieurs types de toiture. Ainsi, vous avez le choix entre des toitures en tuile, en ardoise, en zinc, en terrasse, en bac acier ou encore une toiture végétalisée pour ne citer que celles-là. Ayant des caractéristiques différentes, les différents modèles de toitures n’ont pas le même prix.

prix toiture tuile

Prix d’une toiture en tuile

Les tuiles en terre cuite sont les plus utilisées et existent sous différentes formes. Vous aurez le choix entre les tuiles à emboîtement, les tuiles plates et les tuiles canal. Le choix d’un modèle de tuile peut vous être imposé par la région dans laquelle vous vivez.

Les tuiles à emboîtement sont généralement de couleur rouge. Le prix de cette version de tuile varie entre 13 à 20 euros le mètre carré. Il existe aussi une version en verre de ce type de tuile qui coûte 50 euros l’unité. Vous pouvez choisir également les tuiles plates. Elles sont adaptées pour les toits ayant une inclinaison de 45°. Le prix de ce genre de tuiles est compris entre 30 et 40 euros le mètre carré. Si vous habitez par contre dans le sud de la France, vous pouvez être obligé d’utiliser des tuiles canal. Le prix des tuiles canal est compris entre 25 et 35 euros le mètre carré.

prix toiture ardoise

Prix d’une toiture ardoise

L’ardoise est une roche issue du schiste. Elle est taillée et polie afin d’être transformée en tuile. En fonction de la carrière dont elle est issue, la couleur et les caractéristiques de la tuile ardoise peuvent varier. Les toitures en ardoise sont réputées pour leur longévité et leur capacité à garder leur couleur. Il existe cependant deux types d’ardoise. Vous avez le choix entre l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. Par contre, l’ardoise synthétique est moins résistante que celle naturelle.

Etant issu de différentes carrières, le prix de l’ardoise varie en fonction de ces caractéristiques. Il s’agit notamment de la qualité, de la quantité ou du format (différentes tailles et épaisseurs). Le prix de la version naturelle est estimé entre 100 et 140 euros le mètre carré. La version synthétique cependant est beaucoup moins chère en raison de son caractère moins qualitatif que son homologue naturel. L’ardoise synthétique coûte entre 50 et 70 euros le mètre carré. Le modèle synthétique a l’avantage d’être disponible en plus de couleurs que le modèle naturel. Les toitures en ardoise sont particulièrement plus adaptées au toit en pente.

prix toiture zinc

Prix d’une toiture zinc

Les toits en zinc sont faites avec des feuilles de zinc superposées. Ils sont de couleur blanche. Etant léger, le zinc n’a pas de protection et est directement exposé aux aléas climatiques. D’ailleurs, les toitures en zinc sont vulnérables au phénomène de condensation si elles ne sont pas ventilées. Il faut savoir aussi que le zinc n’offre pas une bonne isolation thermique et acoustique. Même sans protection, ce type de toiture jouit d’une longévité comprise entre 30 et 100 ans. Le matériau perd cependant vite sa couleur.

toiture toit terrasse

Prix d’un toit terrasse

Les toits en terrasse sont synonymes de confort. Ils vous offrent de nombreux avantages comme l’aménagement d’une piscine ou d’un jardin sur le toit ou encore une magnifique vue de votre environnement. Un tel confort est soumis à certaines contraintes, car contrairement aux autres toits, le toit en terrasse favorise la stagnation de l’eau de pluie. Il doit être doté de bonnes performances afin de vous offrir le confort voulu.

La réalisation d’un toit terrasse passe par plusieurs étapes. Il faut tout d’abord un faîtage plat. La construction du faîtage est faite à partir de matériaux résistants. Il faut compter entre 40 et 70 euros le mètre carré pour cette première étape. Après le faîtage plat, il faut penser à équiper le toit de matériaux (isolant polyuréthane, pare-vapeur, couche d’élastomère, etc.) qui lui permettront d’être étanche. Il faut prévoir entre 20 et 60 euros le mètre carré pour une bonne étanchéité. Les deux premières étapes passées, il est bien de penser à l’esthétique en pensant à un revêtement. Vous avez le choix entre un revêtement fait de bois ou de carreaux ou encore de pavés. Le coût d’une terrasse en bois est par exemple compris entre 40 et 90 euros le mètre carré. Vous pouvez aussi songer à un toit végétalisé.

toiture toit bac acier

Prix d’une toiture bac acier

Réservées par le passé aux bâtiments comme les garages et les entrepôts, les toitures en bac acier ont par la suite connu une plus grande popularité. Leur popularité est due à leur capacité à durer et à canaliser facilement l’eau. Ce type de toiture existe en différentes formes. Les toitures bac acier existent en simple peau, en double peau, en sandwich et en joint debout.

La toiture en bac acier simple peau est la plus utilisée et la moins chère. Son prix est compris en 10 à 15 euros le mètre carré. Contrairement à la toiture bac acier en simple peau qui n’a pas d’isolant, la toiture bac acier en double peau est composée d’un premier revêtement acier enduit dans un premier d’un produit pour son étanchéité et d’un autre revêtement en acier pour plus de résistance. Il faut prévoir entre 15 et 20 euros le mètre carré pour ce type de toiture.

Si vous voulez un toit en acier avec une bonne performance technique, vous n’avez qu’à choisir le bac acier en sandwich. Il s’agit d’une toiture faite de deux feuilles d’acier entre lesquelles est appliquée une couche d’isolant selon l’épaisseur désirée. Son prix est estimé entre 25 et 35 euros le mètre carré.

Si vous avez envie d’avoir une toiture bac acier aux allures traditionnelles, optez alors pour la toiture en acier joint debout. Vous avez aussi la possibilité de la rendre performante. Etant issu des toitures en bac acier, il faudrait ajouter 15 % en plus au prix du type de bac acier choisi.

prix toiture vegétalisée

Prix d’une toiture végétalisée

Adaptée aux toits en terrasse, l’installation d’un toit végétal est soumise au type de toiture végétalisée désirée (extensive, semi-extensive et intensive). Il faut également tenir compte de la limite de charge qu’offre le faîtage plat lors de la mise en place de la terre et des végétaux.

Les estimations du prix par mètre carré selon le type de végétalisation désirée sont de 60 euros pour une végétalisation extensive, de 120 euros pour une végétalisation semi-extensive et de 170 euros pour une végétalisation intensive. Il faut ensuite penser aux types de végétaux à installer. Le coût de cette installation varie en fonction de vos choix.

toiture isolation toiture

Prix d’une isolation de toiture

L’isolation de la toiture est un élément très important. Une bonne isolation thermique peut vous permettre de limiter la déperdition d’énergie et d’économiser au minimum, 25 % de votre consommation énergétique. Cependant, les travaux d’isolation visant à augmenter les performances énergétiques sont onéreux. Comptez entre 2 000 et 10 000 euros pour le prix de l’isolation du toit. Afin d’aider ceux qui veulent réduire ou mieux maîtriser leur consommation d’énergie, l’Etat français propose de nombreuses subventions (Crédit impôt, Eco prêt, et subventions de l’Anah). N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’ADEME pour connaître les critères d’éligibilité à ces différentes aides. Notez que les travaux de rénovation de toiture doivent être obligatoirement effectués par des artisans du bâtiment du label RGE.

prix étanchéité toiture

Prix d’une étanchéité de toiture

Il peut être difficile de donner un prix réel aux travaux visant à donner une bonne étanchéité à l’air à votre toit. Cependant, trois paramètres importants sont à considérer pour avoir le vrai prix. Il faut ainsi considérer l’état et la superficie de la toiture et l’accessibilité de la surface à réparer. Il est cependant recommandé de demander plusieurs devis auprès de professionnels afin d’avoir une meilleure idée du budget à préparer pour les travaux. Vous pouvez par ce moyen éviter de payer des prix exorbitants. Pour un toit plat par exemple, on pourrait estimer à 150 euros, le prix par mètre carré traité.

back to menu ↑

La pose d’une toiture

De nombreux choix s’offrent à vous dans le choix du type de toiture que vous désirez. Vous avez en effet, le choix entre une toiture en pente, une toiture plate, une toiture arrondie ou encore une toiture végétale. Il est par contre préférable de faire appel à des professionnels pour la pose de votre toiture. Si vous voulez essayer de le faire vous-même, notez que cela comporte de nombreux risques. Certains matériaux comme les tuiles et l’ardoise sont délicats lors de la coupe et de la pose. Ainsi, des gestes précis et de bons réflexes sont nécessaires pour une réalisation parfaite des travaux.

tarif pose toiture

back to menu ↑

Tarif de pose d’une toiture

Les poses de toiture étant délicates, de nombreuses contraintes sont à considérer lors des opérations. Ces contraintes sont par exemple, un accès difficile au chantier ou le type de charpente. Pour cela, les poses de certaines toitures ne se facturent pas au m2, mais plutôt à l’heure. Ainsi, le tarif horaire de pose d’une toiture en tuile ou d’une toiture en terrasse est de 40 à 60 euros l’heure. Par contre pour les toitures en bac acier, les travaux sont facturés au m2 et coûtent entre 20 et 35 euros le mètre carré.

Devis pose toiture

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

back to menu ↑

Trouver un couvreur pour sa toiture

Etant donné que les travaux liés à l’installation d’une toiture sont très délicats, l’expérience d’un professionnel qualifié sera d’une grande utilité. Ne vous inquiétez pas. Trouvez un artisan couvreur n’est pas du tout compliqué. Il en existe d’ailleurs en grand nombre. Vous pouvez ainsi faire le choix du couvreur professionnel qui vous plaît.

Les travaux étant coûteux, il serait intéressant de faire jouer la concurrence. Demandez alors différents devis gratuits pour choisir celui qui vous conviendrait le plus pour le rapport qualité-prix. Les devis sont généralement gratuits et ne vous soumettent à aucun engagement vis-à-vis des professionnels.

back to menu ↑

Estimation de la durée des travaux

De nombreux paramètres rentrent dans l’évaluation de la durée pour vos travaux de couverture de toiture. Le type de charpente, la taille de la toiture, le type de matériaux, l’accessibilité du chantier et le nombre de travailleurs sont autant d’éléments qui détermineront la durée de vos travaux. A ces éléments cités peuvent s’ajouter également, les intempéries. Ils ralentiront considérablement la progression des travaux.

Pour une équipe composée par exemple de 2 personnes devant travailler sur une surface de 30 à 40 m2, l’exécution des travaux pourraient prendre entre 4 et 5 jours. Dans certains cas comme la réparation de la toiture, il faudrait également tenir compte de la dépose de la toiture. Cette opération consiste à enlever partiellement ou totalement la toiture afin de la remplacer. Pour une équipe de 2 ouvriers travaillant sur 30 à 40 m2, il faudrait prévoir une demi-journée de travail.

back to menu ↑

Conclusion

Les travaux de pose de toiture étant onéreux, il est essentiel de se renseigner afin d’avoir une idée claire de la situation. Les tarifs qui vous seront proposés dépendront de vos choix. N’hésitez pas à utiliser la concurrence pour trouver un prix satisfaisant.

Au lieu de faire les travaux vous-même, renseignez-vous sur les aides de l’Etat si vous voulez faire des économies. Le site officiel de l’ADEME vous donnera les informations nécessaires sur les critères d’éligibilité aux différentes aides.

Ne manquez pas d’utiliser le formulaire de demande de devis pour la pose d’une toiture.

Devis pose toiture

Besoin d'un prix précis et rapide ? Recevez 3 devis gratuits et sans engagement.

Prix de pose d’une toiture
5 (100%) 1 vote
abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison