Quel est le prix d’un ravalement de façade ?

https://www.abctravaux.org/tarifs-facadier/L’entretien de sa maison est un point particulièrement important pour les particuliers qui doivent préparer au mieux leurs projets afin d’obtenir le meilleur résultat. Dans le cas d’un ravalement de façade, le budget à prévoir peut s’avérer plus ou moins conséquent selon les situations. Pour vous aider à bien préparer ce projet et évaluer le coût des travaux, nous vous présentons ici les différents éléments à prendre en compte pour connaître le prix précis d’un ravalement de façade.

chantier de ravalement de façade

Pourquoi faire un ravalement de sa façade ?

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour assurer toute la beauté de votre maison et garantir sa solidité. Ce type de travaux d’entretien se compose de plusieurs opérations parmi lesquelles on retrouve : réparation, nettoyage et protection des murs. La réalisation de ces travaux offre de nombreux avantages pour les propriétaires :

  • Amélioration de l’esthétique de son logement
  • Protection des murs
  • Optimisation des performances énergétiques
  • Renforcement de l’isolation phonique
  • Réduction des risques d’infiltration d’eau

Selon les cas, les travaux de ravalement peuvent être plus ou moins conséquents et être réalisés sur des durées parfois longues. Afin de bien préparer ce genre de projet, il convient de définir avec précision les opérations nécessaires et le coût total de cette rénovation.

travaux mur extérieur

Quels éléments déterminent le prix d’un ravalement de façade ?

Pour préparer le plus sereinement possible vos travaux, il convient de prendre en considération un certain nombre de critères :

  • Nature du mur
  • Surface à ravaler
  • État de la maçonnerie
  • Niveau d’isolation
  • Préparation du support
  • Protection des éléments extérieurs
  • Hauteur du bâtiment
  • Accessibilité

En fonction de la localisation du logement, ces travaux de ravalement de façade peuvent être obligatoires. En effet, certaines communes imposent aux propriétaires de réaliser ce type de travaux afin d’assurer l’esthétique et l’harmonie entre les bâtiments.

Prix des opérations du ravalement de façade

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

Lorsque vous avez un projet de ravalement de façade, il convient de déterminer quelles opérations d’entretien vous souhaitez faire. Cela vous permettra d’organiser au mieux votre projet et de budgétiser vos travaux. En fonction de l’importance des travaux à réaliser et de vos ressources pécuniaires, vous pourrez ainsi choisir quelles opérations vous souhaitez réaliser pour le ravalement de votre façade.

Nettoyage de la façade

Parmi les opérations d’entretien d’une façade, le nettoyage représente l’opération la plus simple et la moins coûteuse. Dans le cas où les murs de votre logement sont simplement encrassés par la pollution et les éléments extérieurs, un simple nettoyage de la façade pourra ainsi être suffisant. Cette opération est réalisée lors de tout ravalement de façade, de manière à ce que les travaux de rénovation soient faits sur une surface totalement propre. Au niveau du coût de cette opération, les prix peuvent varier de 10 à 70 euros par mètre carré.

Peinture de la façade

Dans le cas où un simple nettoyage de la façade n’est pas suffisant, il peut être nécessaire d’appliquer de la peinture sur les murs. En effet, avec le temps, la couleur de la façade peut avoir tendance à se ternir et à perdre de sa beauté. Repeindre la façade peut ainsi être une solution intéressante pour retrouver un bâtiment des plus esthétiques. Afin d’obtenir le meilleur rendu possible, il convient d’utiliser un type de peinture spécialement conçu pour résister aux éléments extérieurs et aux intempéries. La qualité de la peinture qui sera appliquée s’avère particulièrement importante pour garantir dans la durée l’esthétique extérieure de votre logement. En plus du coût du nettoyage des parois, il faudra ainsi ajouter le coût nécessaire pour repeindre la façade. Ce prix va varier selon la qualité des produits et le nombre de couches à appliquer : de 25 à 50 euros le mètre carré.

Ravalement complet

Que ce soit en ville comme en campagne, les façades des maisons et des appartements sont exposées à des éléments extérieurs incontrôlables : pollution, UV, gel, pluie… Avec le temps, les façades vont forcément s’abîmer et nécessitent donc des travaux de ravalement plus ou moins conséquents selon les situations. Lorsque la façade est trop abîmée, il sera nécessaire de procéder à un changement complet du revêtement. Un chantier lourd et qui nécessite plusieurs opérations.

Dans un premier temps, il sera nécessaire d’enlever totalement l’ancien enduit afin d’appliquer le nouveau revêtement sur un support parfaitement sain. Avant l’application du nouveau revêtement, il sera nécessaire de procéder au rebouchage des éventuelles fissures et de résoudre les différents défauts. Une fois ces étapes réalisées, il sera possible d’installer le nouveau revêtement, qui est généralement du crépi en France. Pour réaliser un ravalement complet de la façade, il convient de prévoir un budget qui peut aller de 40 à 150 euros par mètre carré.

Ravalement avec isolation extérieure

Lorsque vous procédez à un ravalement de la façade de votre logement, il est important de prendre en compte un certain nombre de règles. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la loi ALUR de 2014 qui s’applique à tous les travaux de ravalements depuis le 1er janvier 2017. Désormais, pour tout projet de ravalement de façade qui est réalisé sur plus de 50% de la surface des murs du logement (hors ouvertures), il est obligatoire de réaliser des travaux d’isolation avec la pose d’isolants d’extérieurs : laines minérales, laines végétales, polystyrène, polyuréthane… Une fois l’un de ces isolants installés, il faudra réaliser le crépi sur treillis ou un bardage pour finir le ravalement complet. Dans le cas où vous êtes soumis à cette obligation de la loi ALUR, il est donc important de prendre en compte cet élément dans le calcul de votre budget : entre 80 et 180 euros par mètre carré.

Ravalement avec placage

Pour apporter une touche esthétique unique à son logement, il existe aujourd’hui différents types de revêtements. Des matériaux de placage peuvent ainsi être installés sur la façade pour habiller les parois d’un bâtiment. En fonction des envies et des règles d’urbanisme, il est donc possible d’installer des pierres ou vêtures pour recouvrir et protéger efficacement les parois extérieures. Permettant de recouvrir facilement les façades, ces matériaux sont généralement constitués d’un isolant pour faciliter les travaux de ravalement. Dans le cas où vous souhaitez opter pour cette solution, il faut compter un budget compris entre 50 et 200 euros par mètre carré.

chantier de ravalement de façade

Quels sont les prix des opérations de nettoyage ?

Afin de préciser au maximum le coût du ravalement de la façade de votre logement, il convient de déterminer le type de nettoyage que vous souhaitez opérer pour le ravalement. En effet, selon les techniques employées, le coût ne sera pas le même :

  • Nettoyage par projection de matière : sablage, aérogommage
  • Nettoyage humide : vapeur, haute pression, chimique, nébulisation
  • Nettoyage à sec : peeling, ponçage
  • Nettoyage au laser : thermique

Pour obtenir le meilleur résultat possible et nettoyer de manière efficace les parois de votre bâtiment, il est important de choisir la bonne méthode de nettoyage. En fonction des matériaux composant votre façade et de votre budget, vous devrez donc choisir la méthode de nettoyage la plus appropriée.

Quels sont les prix du ravalement selon les matériaux utilisés ?

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

Lorsque vous procédez au ravalement de votre façade, il faut également choisir le type de matériaux que vous souhaitez appliquer. Le type de matériaux utilisé va avoir une influence directe sur le rendu, mais également sur le coût de cette opération. Parmi les différents matériaux proposés aujourd’hui, on retrouve :

  • Crépi ou enduit
  • Peinture
  • Bardage bois
  • Bardage métallique
  • Bardage PVC
  • Placage pierre
  • Vêtures

Bien choisir le type de matériaux que vous souhaitez installer lors de la rénovation du revêtement extérieur de votre logement est donc un critère déterminant dans votre projet.

artisan travaillant sur un mur extérieur

Faut-il faire appel à un professionnel pour un ravalement de façade ?

Certains travaux concernant votre logement peuvent être réalisés soi-même, mais le ravalement de façade nécessite généralement le recours à un professionnel. Étant donné que ce genre de travaux requiert des installations spécifiques, seul un professionnel compétent pourra vous assurer le meilleur résultat possible pour réaliser votre ravalement. Que ce soit pour un immeuble ou une maison individuelle, le recours à un façadier est donc quasiment obligatoire. Expert du domaine, il connaît les normes en vigueur et aura à disposition tous les outils nécessaires pour réaliser toutes les opérations du ravalement : nettoyage, réparation, revêtement, peinture, isolation…

En plus du coût des matériaux, il s’avère donc nécessaire de prendre en compte le coût de la main d’œuvre dans le budget dédié au ravalement. Pour réaliser votre projet au meilleur prix possible, il est nécessaire de contacter plusieurs professionnels afin d’obtenir différents devis. À partir de ces devis, vous pourrez comparer les prestations des artisans et ainsi choisir l’offre la plus intéressante pour réaliser un ravalement de la façade de votre bâtiment au prix le plus juste. Pour s’assurer de la qualité du résultat et avoir la possibilité de profiter des aides de l’État, il est important de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Quelles sont les aides pour réduire le prix d’un ravalement de façade ?

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

On le voit, le ravalement de façade est un projet conséquent qui peut rapidement représenter une somme importante. Afin d’aider les particuliers à réaliser ce genre de travaux et ainsi améliorer l’isolation de leur logement, les pouvoirs publics ont mis en place différents dispositifs d’aides financières. Parmi les différentes aides et primes disponibles, il existe aujourd’hui :

  • MaPrimeRénov’
  • ANAH
  • TVA réduite
  • Eco PTZ
  • Aides régionales

L’obtention de ces aides est conditionnée par différents éléments que vous devez avoir en tête avant de préparer votre projet. En effet, grâce à ces différents dispositifs, il est possible de réduire de manière importante le coût final de vos travaux.

peinture sur mur extérieur

Quels sont les frais annexes au ravalement de façade ?

Afin de programmer vos travaux et prévoir au mieux le budget nécessaire, il est également nécessaire de prendre en considération plusieurs frais qui viendront s’ajouter. Parmi les différents frais qui peuvent augmenter la facture, on peut notamment citer :

  • Traitement chimique de la façade
  • Décorations et modénatures
  • Rénovation des appuis de fenêtres et des volets

Ces différents éléments peuvent venir s’ajouter à votre projet de ravalement de façade et ainsi augmenter le coût final de vos travaux.

Le ravalement de façade : des économies à la clef

Si ce type de travaux représente donc un investissement parfois conséquent, il est important de garder à l’esprit les économies que vous pourrez réaliser. En effet, en profitant de cette opération pour refaire l’isolation extérieure de votre logement, vous pourrez réduire votre facture d’énergie de 15% à 30%. Une diminution importante de votre consommation qui vous permettra d’amortir en partie le coût de vos travaux.

En plus de la diminution de votre facture énergétique et donc de votre empreinte environnementale, vous apportez une réelle plus-value à votre logement. Avoir une façade neuve et parfaitement rénovée représente un véritable atout lors de la revente de votre logement. Lors de la vente de votre bien, vous pourrez ainsi récupérer en partie le montant que vous aurez investi pour le ravalement de la façade.

L’importance de bien préparer son projet de ravalement de façade

Afin d’éviter les mauvaises surprises et obtenir le meilleur résultat possible pour le ravalement de la façade de votre logement, il convient donc de définir au préalable les opérations que vous souhaitez réaliser. En effet, si un simple nettoyage est suffisant, le coût de cette opération sera donc bien moins élevé que si vous devez refaire entièrement le revêtement et installer des matériaux isolants. Pour vous aider à définir au mieux votre projet et connaître le coût des travaux, il est nécessaire de faire appel à plusieurs professionnels qui pourront estimer l’ampleur des travaux et vous fournir des devis. À partir de ces devis, vous pourrez choisir l’artisan le plus qualifié pour réaliser les travaux de ravalement, tout en payant le prix le plus juste qui soit.



abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison