Professionnels du bâtiment qui construisent, rénovent et entretiennent

Chacun d’entre nous a fait appel, au moins une fois dans sa vie, à un professionnel du bâtiment. Mais savons-nous qui ils sont exactement ? Que savons-nous de ces professionnels qui construisent, rénovent et entretiennent ? Voici un petit tour d’horizon dans le monde de la construction pour mieux les connaître.

Les acteurs des différentes phases d’une construction

Toute construction doit passer par trois phases incontournables : la phase commerciale, la phase d’études et la phase de réalisation. Chaque phase est prise en charge par un professionnel du bâtiment différent. Après que l’architecte ait fini d’établir les plans et de fixer les prix, les différentes phases entrent en jeu.

La phase commerciale consiste à chiffrer le coût d’un projet. Cette phase commence à l’examen initial du projet pour prendre fin au moment de sa transmission au service des travaux. À ce stade, c’est l’ingénieur d’études de prix qui établit une proposition de prix à partir du dossier remis par le maître d’œuvre. Le chargé d’affaires va assurer le suivi du projet jusqu’à la réception du chantier. Il réalise les études y afférentes. Une fois le contrat signé, il sera le représentant de l’entreprise vis-à-vis du client et des fournisseurs, du magasin d’outillage professionnel, ainsi que des sous-traitants.

Vient ensuite la phase d’études. C’est ici que l’ingénieur méthode entre en jeu et effectue les études indispensables à la conception et la réalisation du projet. Le métreur procède à une estimation sommaire du projet et établit des devis estimatifs. Puis, le technicien de bureau d’études transpose l’avant-projet en dessins précis et détaillés. Ces dessins vont permettre au chef de chantier et aux exécutants la réalisation des travaux.

Enfin arrive la phase de réalisation. Les professionnels du bâtiment, qui entrent en scène, dépendent des chantiers et des entreprises. Mais d’une manière générale, il y a ceux qui remplissent des fonctions d’encadrement et ceux qui exécutent des travaux spécifiques. Les premiers comprennent le chef d’équipe, le chef de chantier et le conducteur de travaux. Les derniers sont les ouvriers professionnels et les ouvriers d’exécution.

Les professionnels en charge de la construction

charpentier

La construction, notamment dite spécialisée, regroupe tous les corps de métier exécutants :

  • Les maçons sont les spécialistes des fondations d’un immeuble, de montage de murs et de cloisons. Ils s’occupent également de la pose des dalles. L’univers du maçon jongle avec béton armé, briques et pierres.
  • Les charpentiers créent et fabriquent des charpentes et ossatures en bois qui servent de structures aux maisons et aux constructions diverses. Les charpentiers-menuisiers, quant à eux, construisent, installent, réparent et entretiennent des ouvrages en acier léger, en bois, en aggloméré et en bois notamment.
  • Les serruriers-métalliers ne façonnent pas seulement les serrures, les gonds et les clés. Ils interviennent sur un large panel de construction métallique : charpente (pylône, passerelle…) et menuiserie (fenêtre, véranda, porte, etc.).
  • Les vitriers taillent et posent les vitrages dans des immeubles résidentiels, industriels et commerciaux. Il arrive même qu’on les rencontre dans le secteur automobile pour remplacer les verres cassés ou fissurés des véhicules.
  • Les carreleurs succèdent aux maçons et aux plâtriers dans les travaux de bâtiment. Leur premier rôle est la pose des carreaux, de plastique, de grés, de marbre et de porcelaine sur les murs et les sols.

Les artisans en charge de la rénovation et de l’entretien

Tous les artisans mentionnés ci-dessus sont des professionnels spécialisés. Ils contribuent à la construction. Mais leur rôle ne s’arrête pas là, ceux-ci rénovent et entretiennent également. Il en est de même pour les professionnels suivants :

  • Les électriciens se chargent de l’installation électrique en respectant les normes de sécurité imposées sur le chantier. Ils ont aussi comme mission la distribution et le raccordement des appareils électriques dans les maisons, les bureaux et les bâtiments industriels.
  • Les couvreurs couvrent les toits de maisons individuelles ou d’immeubles et les réparent, si besoin est. Ils peuvent également effectuer la pose d’isolation sous toiture pour des maisons afin qu’elles soient plus respectives des normes thermiques et phoniques.
  • Les plombiers prennent en charge l’installation des tuyaux et robinets. Ces professionnels réparent et entretiennent les canalisations de gaz et d’eau. Ils réalisent également l’installation et la réparation des appareils sanitaires, à savoir : la robinetterie, le chauffe-eau, la baignoire, le compteur…
  • Le peintre donne la touche finale en peignant aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Il peint tous les supports : murs, plafonds, façade et différents types de lieux : maisons, appartements, bureaux, commerces, etc.

Chacun de ces professionnels a un rôle à jouer dans la concrétisation de votre projet de construction, d’aménagement ou de rénovation.

4.3/5 - (18 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison