Projet d’achat : pourquoi acheter neuf plutôt qu’ancien ?

Acheter un bien immobilier représente un investissement important qui nécessite une réflexion poussée en amont. Vous avez un projet d’achat dans les prochains mois ? Vous êtes vous déjà demandé si vous préfériez acheter un bien neuf ou ancien ? La question est essentielle, et pose même un sacré dilemme.

L’ancien semble la meilleure solution, à première vue, d’aboutir rapidement à l’acquisition d’un bien. L’ancien semble également, à priori, plus économique. Pourtant, force est de constater que cette affirmation est loin d’être toujours exacte.

Dans les faits, acheter un bien neuf procure de nombreux avantages, et parfois même plus que dans l’ancien. Prenons l’exemple de nos impératifs environnementaux actuels et de nos besoins d’économiser nos énergies. Contraint par les réglementations thermiques, le logement neuf répond d’emblée à ces deux impératifs, alors que l’ancien demande souvent des travaux d’aménagement.

Quels autres avantages propose l’immobilier neuf ? En clair, pourquoi acheter neuf plutôt qu’ancien ? ABC Travaux vous apporte ses réponses.

Quels sont les avantages d'acheter un bien immobilier neuf ?

Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier neuf ?

Acheter un bien immobilier neuf offre aujourd’hui de nombreux avantages financiers. Ces avantages prennent la forme d’économies énergétiques et d’aides à l’acquisition. Des aides qui s’attachent également à réduire vos factures et vos impôts sur le bien immobilier neuf acquis. Explications.

Acheter du neuf pour profiter d’espaces optimisés tout confort

Un logement neuf offre généralement des espaces bien aménagés, lumineux, confortables. Si vous êtes impliqué dans le projet depuis ses prémices, la configuration de l’espace répond même à vos demandes.

Les plans des maisons neuves sont élaborés par des architectes modernes qui pensent le logement de manière à ce qu’il s’adapte parfaitement à nos styles de vie contemporains.

De plus, les intérieurs neufs sont très facilement personnalisables selon vos goûts et la construction dispose des toutes dernières générations d’équipements, tels qu’un portail automatisé, un visiophone, etc.

Un bien neuf qui respecte des normes techniques et environnementales strictes

Tout projet d’immobilier neuf doit obligatoirement répondre aux dernière réglementations de construction en vigueurs. Un logement neuf, qu’il s’agisse d’un appartement comme d’une maison, doit donc respecter les normes écologiques actuelles.

Les principes de développement durable y sont nécessairement appliqués :

De plus en plus de maisons neuves fonctionnent même aujourd’hui grâce aux énergies renouvelables, ce que ne proposent pas nativement les logements anciens. Les propriétaires de biens immobiliers anciens sont contraints de procéder à des travaux d’aménagements afin d’augmenter les performances énergétiques de leur logement.

La fibre optique privilégiée pour les programmes neufs

Tous les programmes d’immobilier neufs profitent systématiquement d’un raccordement à la fibre. Cette connexion Internet haut est désormais très sollicité, au détriment de l’ADSL, puisqu’elle offre une vitesse 100 fois supérieure à cette dernière.

Un avantage à modérer puisque le déploiement de la fibre doit permettre un raccordement de la majorité des logements français dans les prochaines années.

Le neuf et l’exonération de taxe foncière sur deux ans

Nous évoquions précédemment les avantages financiers inhérents à l’achat d’un bien immobilier neuf. L’exonération de taxe foncière fait ainsi partie des dispositifs pécuniaires mis en place par l’Etat afin de favoriser l’acquisition de logements neufs.

Pour être exonéré de taxe foncière pendant deux ans, il faut résider sur une commune qui propose cet avantage fiscal. Autre condition, votre logement doit vous être utilisé comme résidence principale ou résidence secondaire. Les biens locatifs ne sont donc pas concernés. Enfin, l’exonération vous sera accessible en fonction de l’achèvement de votre bien.

Projet d'achat immobilier neuf et  loi Pinel

Projet d’achat immobilier neuf et loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif mis en place par le gouvernement afin d’encourager les particuliers à investir dans l’immobilier neuf. Cette loi a pour fonction d’aider tout investisseur cherchant à faire l’acquisition d’un bien immobilier neuf à usage locatif.

Le dispositif Pinel est une loi de défiscalisation qui offre donc plusieurs avantages, mais uniquement pour les investissements immobiliers locatifs. Notez que vous pourrez profiter de cette loi si vous louez votre bien à un parent proche ou à vos enfants, à condition qu’ils ne fassent plus partie de votre foyer fiscal.

La réduction de votre impôt dépend de la durée de mise en location de votre bien. Profitez ainsi d’une réduction de :

  • 12 % du prix de votre bien pour une durée de location de 6 ans,
  • 18 % du prix de votre bien pour une durée de location de 9 ans,
  • 21 % du prix de votre bien pour une durée de location de 12 ans.

Bon à savoir : cette réduction est limitée à 300 000 €.

Profiter de la loi Pinel pour investir dans des biens locatifs neufs vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier. Sachant qu’un investissement dans la pierre représente toujours un placement financier au taux de rendement intéressant sur le long terme, l’opération semble offrir tous les avantages.

Notez également qu’à l’expiration de la période légale de location de votre bien, vous en disposerez comme bon vous semble. Libre à vous de :

  • continuer à le louer afin de bénéficier de revenus complémentaires,
  • le revendre car vous en espérez une plus-value,
  • l’occuper comme résidence principale ou secondaire.
4.2/5 - (25 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison