Protection piscine extra-plat motorisé

Protection piscine extra-plat motorisé La première mission d’une protection de piscine extra-plat est de protéger votre bassin des pollutions extérieures. Elle vous permet de réduire considérablement l’utilisation de produits de traitement et d’économiser du temps, tout en sécurisant l’accès au bassin. En outre, il vous est également possible d’augmenter et de conserver la température de l’eau grâce à l’effet de serre. Zoom sur l’abri de piscine extra-plat motorisé !

Définition

Une protection piscine se choisit généralement bas par souci de discrétion et de praticité. Le modèle extra-plat fait partie de ces abris de piscine bas qui sont parfois arrondis, cintrés ou encore angulaires. Celui-ci se distingue par sa structure complètement plate qui s’apparente au volet et à la couverture de piscine. Il ne fait qu’un avec la superficie de la piscine. Ici encore, si le volet de piscine se place à l’intérieur même du bassin, l’abri de piscine extra-plat repose sur les rebords de celui-ci, plus précisément sur la plage ou les rebords. Par ailleurs, l’abri de piscine extra-plat convient à tous les types de piscines : enterrées, semi-enterrées ou hors sol. La structure peut être en aluminium, en acier ou en bois, tandis que le vitrage peut être choisi en PVC, en plexiglas, en polycarbonate alvéolaire ou en résine translucide. Selon l’ouverture visée, le système peut être motorisé : on parle alors d’abri de piscine extra-plat motorisé. La structure est pilotée à l’aide d’une télécommande : elle se déploie, s’arrête à l’endroit désiré, reprend sa course… sans aucune contrainte.

Les modèles existants d’abri piscine extra-plat motorisé

Ce type d’abri piscine propose une déclinaison variée et riche, compatible à tous les besoins et attentes :

Le modèle télescopique

Il fonctionne comme un emboîtement gigogne. Les éléments de ce modèle télescopique s’empilent et s’assemblent les uns à l’intérieur des autres. Cela permet de couvrir ou de découvrir facilement le bassin pour une baignade. Les modules roulent sur des rails enterrés dans le sol. Ces derniers marchent avec un moteur.

  • Point fort: ce modèle en particulier est très pratique. L’ouverture et la fermeture du bassin se font très facilement, notamment lorsqu’il a un moteur.
  • Point faible: il est plus encombrant et moins discret que ses homologues.

Le modèle repliable

Ce modèle qui se replie comprend des pièces solidaires qui peuvent s’emboiter. Le bassin est 100 % découvert quand on replie les modules en bout de bassin. Ce modèle peut être doté d’un moteur, fonctionnant via les rayons du soleil.

  • Point fort: un encombrement réduit pour le stockage et une manipulation aisée, s’il est équipé d’un moteur.
  • Point faible: l’autre côté du bassin est inaccessible.

La protection de piscine extra plat style terrasse mobile

Dernier-né des abris de piscine extra-plats, ce modèle comporte deux plateaux de même dimension qui glissent des deux bords du bassin. En position fermée, l’abri fait office de terrasse qui le couvre totalement. Il se compose d’une ossature en métal et est revêtu de bois composite qu’on peut utiliser comme mini-plage ou terrasse. L’abri de piscine extra-plat façon terrasse mobile est motorisé.

  • Point fort: pratique, discret et très esthétique.
  • Point faible: ce type d’abri est très onéreux, notamment si la surface à couvrir est grande, et ne convient pas pour tous les bassins.

Le modèle relevable

Il s’agit d’un modèle qui ne peut pas être motorisé. Il peut être constitué d’un ou de plusieurs modules. Dans le dernier cas, les panneaux sont relevés indépendamment les uns des autres, d’un côté et de l’autre de la piscine. Ils sont maintenus ouverts à l’aide d’une béquille. On peut également les retirer totalement.

  • Point fort: c’est le modèle le moins cher.
  • Point faible: il ne peut pas être motorisé et sa manipulation peut devenir pesante au fil du temps.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un abri de piscine extra-plat motorisé ?

Par rapport à ses prédécesseurs, l’abri de piscine extra-plat motorisé présente des avantages indéniables :

  • Beaucoup plus de discrétion, vu qu’il fait corps avec la surface du bassin.
  • Un réchauffement optimal de 8 à 10°C, compte tenu du faible volume d’air entre sa surface et l’eau.
  • Plus de résistance et de durabilité qu’un volet roulant, par exemple.
  • Homologation à la norme NF P90-309.

Mais comme toute médaille a son revers, il ne faut pas ignorer ses inconvénients :

  • Impossibilité de se baigner lorsque l’abri de piscine extra-plat motorisé est fermé.
  • Un abri de piscine extra-plat motorisé encombre toujours une partie du bassin quand il est relevé ou plié.
4.4/5 - (35 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison