Protéger sa terrasse des fortes chaleurs

Lorsqu’on a une terrasse, on a forcément envie d’en tirer profit pleinement. Mais, lorsque la chaleur et la canicule s’invitent dans vos plans, il devient vraiment difficile de passer du bon temps à l’extérieur, confortablement installé sur la terrasse. Si vous lisez cet article, c’est pour chercher des solutions, n’est-ce pas ? Alors voici quelques astuces pratiques qui pourront protéger votre terrasse des fortes chaleurs et vous offrir un coin repos et détente dont vous pourrez profiter.

Installer un store-banne sur mesure

Le store extérieur est une toile tendue au-dessus d’une terrasse. Ce dispositif est très efficace pour créer de l’ombre et protéger l’espace couvert contre la chaleur, l’éblouissement et même les averses. C’est donc le choix parfait pour se mettre à l’abri des fortes températures de l’été. En effet, le store-banne peut retenir jusqu’à 95 % des rayons UV. De plus, il peut également avoir une fonction esthétique et décorative.

Facile à installer et à déployer au-dessus des terrasses, la toile de votre store extérieur ne monopolisera que très peu d’espace. Notez que les magasins en ligne tels qu’Osyla proposent des découpes de toile de store banne sur mesure dans de nombreux coloris, et même des motifs. Les dimensions standard permettent de couvrir la majeure partie des petites et grandes terrasses.

Pour personnaliser votre store-banne, vous pouvez jouer sur :

  • Les couleurs : des couleurs vives comme le bleu royal, le rouge et le violet sont très tendance durant l’été
  • Les motifs : si vous n’aimez pas les couleurs unies, les rayures classiques horizontales ou verticales et les motifs fantaisie vous plairont assurément
  • Les options d’amélioration : store motorisé, manuel, avec LED…

Vous pouvez aussi choisir un store extérieur avec coffre ou sans coffre. Les modèles sans coffre sont adaptés pour les terrasses avec lesquelles le retour de toit est assez profond. C’est également le choix à faire si vous n’avez pas un budget très élevé. Le store-banne avec coffre offre quant à lui une meilleure durabilité : quand elle n’est pas utilisée, la toile se replie en effet dans cette boîte qui va la protéger des intempéries, de la rouille et du vent.

En dehors du store extérieur, pour certaines terrasses dont les dimensions sont un peu grandes, la pergola sera un bon choix. Vous pouvez choisir une pergola adossée, rétractable ou bioclimatique. En ce qui concerne la matière de conception, le fer, l’aluminium ou le bois sont privilégiés.

Faire pousser des plantes qui font de l’ombre

Une astuce très ingénieuse qui vous permet de diminuer la température au niveau de votre terrasse, c’est de la végétaliser au maximum. Les plantes ont la capacité d’apporter de la fraîcheur par le biais de l’évapotranspiration. Mais la végétalisation d’une terrasse prend du temps, et vous devez tenir compte de la configuration et de la taille de votre aménagement.

Pour avoir une terrasse partiellement ombragée, vous pouvez choisir les glycines. Avec leurs teintes bleues et roses, elles n’offriront pas seulement de l’ombre, mais elles serviront aussi à la décoration, mais leur croissance est lente. Le jasmin et le chèvrefeuille sont également plébiscités.

Pour que la terrasse soit entièrement couverte, le mahonia (pour les sols frais), le lierre et la pervenche (parce qu’elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien) sont des choix parfaits. Vous pouvez également planter en pot d’autres espèces végétales grimpantes si vous ne pouvez pas mettre les plantes en terre.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison