Que choisir comme radiateurs électriques à inertie ?

Les radiateurs électriques à inertie disposent des dernières avancées technologiques. Ils promettent souvent une chaleur douce, un air sain et des réductions significatives des factures d’énergie. Il n’est pas toujours facile de trouver un modèle adapté à ses besoins. Ce guide vous liste tous les critères requis pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Un radiateur à inertie, qu’est-ce que c’est ?

Il est synonyme de chaleur homogène et douce dans l’habitat en la conservant sur une longue durée. Les avis sont unanimes, il s’agit du radiateur le plus performant sur le marché des appareils de chauffe électrique. Modèle récent, son fonctionnement se fait via le rayonnement et par accumulation.

La résistance électrique chauffe le fluide caloporteur, et à son tour, celui-ci assure le chauffage de la façade du radiateur qui emmagasine la chaleur. Elle la propage dans la pièce à chauffer. La température ne change pas même si le système est en arrêt de marche.

De nombreux modèles sont disponibles sur Rothelec avec les avantages suivants :

  • performance énergétique optimale ;
  • confort thermique ;
  • pose aisée et rapide ;
  • adaptabilité au lieu d’installation ;
  • air sain.

La puissance d’un radiateur électrique à inertie

Quand on envisage d’équiper sa maison d’un radiateur électrique à chauffe, la première chose à considérer est sa puissance. Effectivement, si vous choisissez un modèle dont la puissance est faible comparée aux dimensions de la pièce, celui-ci ne pourra pas couvrir vos besoins en termes de confort thermique. Il restera longtemps en marche pour atteindre la température visée. Évidemment, cela se ressentira sur votre facture d’électricité. Inversement, prendre une puissance trop élevée vous coûtera cher à l’achat.

Afin de vous aider, pour des pièces de 2,50 m de hauteur, une puissance de 100 W/m2 est largement suffisante pour des maisons moyennement à mal isolées. Pour celles dotées d’une bonne isolation, 75 W/m2 peuvent suffire. Pour les pièces hautes sous plafond, une puissance de +10 % est à privilégier.

La localisation géographique de l’habitat (altitude et région) est également un critère qui impacte la puissance du radiateur électrique à inertie.

Quel modèle choisir : radiateur à inertie fluide ou sèche ?

Ces deux modèles fonctionnement différemment. Le radiateur à inertie fluide a besoin de liquide caloporteur comme l’huile, l’eau glycolée ou l’eau pour fonctionner. La résistance est plongée dans ce fluide et va chauffer rapidement ce dernier. La chaleur est émise en circuit fermé. Le principe s’apparente à celui d’un radiateur à eau.

Leur point commun est le corps de chauffe conçu à partir d’une matière réfractaire telle que la pierre volcanique, la céramique ou la fonte. Ce matériau présente une excellente inertie et est idéale pour la diffusion progressive de la chaleur.

Servez-vous d’un comparateur en ligne pour faire un choix avisé. À défaut de comparateur, vous pouvez vous diriger vers des méthodes traditionnelles, qui sont simples, mais fiables. Pesez le pour et le contre et procédez à la comparaison de ces éléments, à savoir : le design, la taille, la garantie, la sécurité, les certifications, les options d’affichage et de régulation, les systèmes domotiques…

 

 

 

4.7/5 - (14 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison