Que faire pour réduire sa facture de gaz ?

Dans un contexte économique et global où de plus en plus de foyers font face à des crises économiques, il est important de savoir réduire les dépenses liées à la consommation d’énergie. Avec de bonnes astuces et de simples techniques mis en place, il est possible de réaliser de véritables économies. D’ailleurs, on a déjà pensé à remplacer l’électricité pour le gaz naturel qui s’avère bien moins cher, mais il faut tout de même savoir réduire au minimum sa consommation pour également réduire sa facture tous les fins du mois. Voici alors quelques bons conseils pour économiser sur votre consommation de gaz.

Comparer les différentes offres des fournisseurs pour choisir la moins chère

L’électricité coûte bien plus cher que le gaz. De nombreux foyers se sont alors penchés vers l’utilisation du gaz naturel autant que possible pour remplacer l’électricité. Avec l’augmentation de la demande du gaz, le marché s’est étendu. Ainsi, de nombreux fournisseurs se sont présentés et ont permis de mettre en place une véritable concurrence. Ce qui vous permet aujourd’hui de pouvoir comparer les différentes offres et de ne choisir que celle qui pourra répondre à vos besoins en consommation de gaz tout en étant moins cher.

Cependant, avant de pouvoir comparer les offres, vous devrez connaître votre consommation de gaz. Ce que vous pourrez effectivement réaliser en ligne, comme de nombreux sites web spécialisés dans les énergies proposent la possibilité de simuler la consommation de gaz. En effet, de nouveaux fournisseurs de gaz présentent des prix bien moins chers que les tarifs réglementés en vigueur des opérateurs historiques, dont ENGIE. Des comparateurs de tarifs du gaz sont également disponibles en ligne. D’autres astuces telles que l’optimisation du chauffage de l’eau permettent aussi de réduire considérablement la consommation de gaz.

Que faire pour réduire sa facture de gaz avis

Réduire sa consommation de gaz grâce à l’optimisation du chauffage de l’eau

Savez-vous que le chauffage de l’eau représente près de 15 % des dépenses en énergie au sein d’un foyer de taille moyenne ? Ce qui signifie qu’en réduisant votre consommation en eau chaude, vous pourrez aussi nettement réduire votre facture de gaz. Pour cela, vous pouvez optimiser le chauffage de l’eau. La première chose à faire sera de limiter les pertes d’énergie. Il est alors conseillé de calorifuger son ballon d’eau chaude et tous les tuyaux pour éviter les pertes d’énergie au cours de la distribution d’eau chaude dans tout le logement. Pensez également à isoler le ballon d’eau chaude et les tuyaux en les enveloppant avec des rouleaux de fibres isolantes.

Par ailleurs, le réglage de la température d’eau chaude de la chaudière entre 55 et 60 °C permet de réduire considérablement la consommation de gaz. N’oubliez pas également que vous pourrez réduire votre consommation d’eau chaude en privilégiant les douches aux bains qui consomment davantage d’eau. Mettre en place des douchettes économes, des mitigeurs thermostatiques ou encore des mousseurs hydro-économes se révèlent être aussi d’excellents moyens de limiter la consommation d’eau chaude.

Que faire pour réduire sa facture de gaz conseils

Les bons gestes à adopter en cuisine pour économiser le gaz

Le gaz s’utilise essentiellement en cuisine. Pour faire des économies et réduire ainsi sa facture de gaz, voici quelques bonnes astuces à pratiquer :

  • Mettre le couvercle sur la casserole pour que l’eau bouille plus vite
  • Utiliser une cocotte-minute afin de bénéficier d’une cuisson plus rapide
  • Nettoyer et dégraisser régulièrement les brûleurs de la gazinière pour que l’appareil offre un meilleur rendement

Enfin, pensez à utiliser l’accessoire ou l’ustensile adéquat pour chaque type de cuisson afin de réduire autant que possible la consommation de gaz.

Maxime Laborier

Contributeur ponctuel pour ABCtravaux, ancien artisan à la retraite, j'ai échangé mon marteau contre un clavier. Je conseille et vous accompagne dans vos travaux 2.0 !

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison