Que vont devenir nos appareils de chauffage au fioul ?

Encore 3 millions de foyers utiliser un chauffage au fioul en France. C’est en effet le système de chauffage le plus populaire, malgré le taux de CO2 qu’il laisse échapper. Il faut direqu’il est pratique et a déjà fait ses preuves auprès des ménages français.

Une consommation de fioul qui alerte les autorités

Le système de chauffage au fioul nécessite une chaudière et une cuve de stockage où vous allez verser les carburants que vous allez consommer. Ce technique de chauffage est un classique de l’aménagement résidentiel. Il a été l’un des premiers du genre. Avec son système de combustion, il permet en effet une distribution homogène de la température dans n’importe quelle pièce.

Vous êtes encore nombreux de nos jours à utiliser ce système pour vous chauffer à la maison. C’est pratique, et c’est confortable. Surtout, cela vous évite de dépenser des milliers d’euros dans la rénovation de votre habitation. Pour vous fournir en fioul, cliquez ici. Vous pourrez alors commander en quelques clics des réserves de fiouls pour l’hiver.

Les autorités auraient toutefois tendance à vous encourager à troquer votre chauffage 100% fioul contre un appareil moins énergivore, plus propre et tout aussi pratique. Elles s’inquiètent en effet de la consommation de fioul qui commence à atteindre des sommets et qui pollue énormément. Pour chauffer 100 m2, vous aurez besoin de 2000 litres pour un hiver. Ce qui augmente le taux de CO2 diffusé dans l’air.

Une interdiction des systèmes de chauffage 100% fioul à partir de 2022

Dans un premier temps, l’interdiction d’utiliser le chauffage 100% fioul dans les maisons neuves ou rénovées était prévu en 2021. Elle a toutefois été repoussée. Aussi, le décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 annonce la mise en place de cette mesure pour le mois de juillet 2022.

Vers l’été, il sera donc interdit de faire installer un système de chauffage fonctionnant à 100% avec le fioul dans les maisons françaises. C’est le cas pour les nouvelles constructions en cours de finition comme pour les travaux de rénovation dans les anciennes maisons.

Ce décret sera mis en application aussi bien dans les maisons individuelles que les habitations collectives, dans les bâtiments résidentiels comme ceux à usage professionnel.

Malgré le niveau élevé de pollution du système de chauffage au fioul, certains tiennent néanmoins à leur appareil de chauffage. Heureusement, il existe des exceptions à ce nouveau règlement.

Comment échapper à l’interdiction ?

Cette interdiction ne s’applique cependant pas aux systèmes de chauffages qui sont déjà installés ou qui vont l’être d’ici à la mise en application effective du dispositif.

Si vous avez une panne dans votre chauffage au fioul et que cette dernière peut encore être réparée, vous pouvez parfaitement le garder et continuer à en faire usage.

Pour l’évaluation de votre système de chauffage et la réparation de la panne ou encore l’entretien de votre appareil, faites appel à un chauffagiste professionnel.

Les avantages du chauffage à fioul

chauffage

Si beaucoup ne souhaite pas troquer leur système de chauffage au fioul contre les nouveaux modèles, c’est bien pour les nombreux avantages qu’il présente.

Pour les grandes maisons, par exemple, c’est la meilleure solution pour se chauffer efficacement en hiver. La combustion de fioul assure une bonne distribution de la température. Le système de chauffage s’adapte à tous les besoins.

En France, passer commande pour du fioul se fait en quelques clics. C’est pratique pour se chauffer. Les distributeurs agréés peuvent répondre à toutes les demandes et assurer une livraison rapide de chaque commande.

Le confort sera au rendez-vous. Contrairement aux appareils de chauffage de la nouvelle génération, ce système n’émet pas de bruit. En plus, il est autonome. Il sera sujet à moins de panne. Ce sera du moins le cas si vous l’entretenez comme il se doit.

Un système de chauffage au fioul peut vous durer plus de 20 ans, là où les appareils plus écologiques ne durent que 10 à 15 ans. C’est donc aussi une solution pour minimiser la fréquence des travaux de rénovation chez vous.

Enfin, cette solution plus sûre qu’il n’y parait. En effet, vous ne risquez pas l’explosion à moins de 55°. Malgré une utilisation quotidienne, le chauffage au fioul ne présente pas plus de risque que les radiateurs électriques qui peuvent d’ailleurs prendre feu à cause d’un court-circuit.

4.5/5 - (25 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison