Un matériau noble, esthétique et chaleureux, le bois représente un bien meilleur choix pour toute construction en extérieur. Sur une terrasse, il révèle plus de charme et de convivialité, d’où cet engouement actuel pour une terrasse en bois. Néanmoins, comme il s’agit d’un espace extérieur, il est indispensable d’opter pour le type de bois qui conviendrait mieux. En effet, comme revêtement de sol d’un espace extérieur, le bois est soumis à de nombreuses agressions. Lequel choisir alors pour profiter d’une terrasse aussi esthétique que solide ?
Du bois de classe 4 pour sa terrasse extérieure
Dans le domaine de la construction, les bois utilisés pour les différents ouvrages intérieurs et extérieurs sont classés en fonction de leur usage. Pour cela, ils seront sélectionnés selon leurs caractéristiques et leur résistance. Ainsi, pour convenir à un usage extérieur, le bois le plus adapté serait celui de la classe 4. Cet indice signifie que le bois résiste davantage à l’humidité, aux champignons et autres insectes, ainsi qu’à toutes les agressions extérieures. Du bois de classe 4 serait alors plus indiqué pour réaliser sa terrasse comme il supporte le contact direct avec le sol et l’eau. Par contre, si votre résidence se trouve en bord de mer, du bois de classe 5 sera plus adapté.
Les différents types de bois adaptés à une terrasse
Une terrasse sert à la fois d’espace de détente extérieure et d’élément déco à l’ensemble de la propriété. Il serait donc plus judicieux de faire le bon choix pour le bois qui va constituer le sol. Parmi les différents types de bois disponible sur le marché cependant, les experts recommandent particulièrement les types suivants :
- Du bois brut : un type de bois plus abordable et plus respectueux de l’environnement, il se décline dans une grande variété de teintes de jaune au rouge.
- Du bois exotique : d’une bonne résistance naturelle et disponible dans différentes couleurs, il est aussi naturellement imputrescible et particulièrement tenace face aux tâches et aux rayures.
- Du bois composite : un type de bois fabriqué à partir d’un mélange de bois et de résine plastique, il résiste aux intempéries, aux pourrissements, ainsi qu’aux attaques des insectes. Simple d’entretien, il peut se conserver pendant plus de 20 ans.
- Du bois thermotraité ou thermo-chauffé : il s’agit ici d’un type de bois ayant subi une modification en profondeur. On y applique la « rétification », un traitement thermique qui chauffe le bois à plus de 200 °C pour le durcir et le rendre plus solide et stable.
Quel que soit le type de bois utilisé pour le revêtement de sol de sa terrasse cependant, il est essentiel de savoir l’entretenir pour assurer la longévité et sa solidité. En effet, si le boit brut, qui se présente le plus souvent en revêtement en bois massif ne nécessite qu’un lavage régulier avec un jet d’eau à haute pression, le bois exotique nécessitera l’application d’une finition huilée pour une meilleure protection contre les intempéries.
Les conseils d’un professionnel pour mieux choisir le bois pour sa terrasse
Pour revêtir le sol de la sa terrasse, le bois reste jusqu’à ce jour une excellente alternative. Grâce à son charme et à la chaleur qu’il apporte effectivement, il est particulièrement prisé en tant que revêtement de sol. Néanmoins, faire le choix du meilleur bois qui s’intègrera parfaitement à l’espace peut s’avérer des plus complexe. Avec la vaste gamme de choix disponible sur le marché, il est nécessaire d’opter pour du bois esthétique, qui résiste aux intempéries, mais aussi à une forte exposition aux différentes agressions extérieures et à l’effet du temps. Dès la conception du plan pour la réalisation de votre terrasse alors, n’oubliez pas de demander conseil auprès du professionnel qui se chargera de votre projet.