Quel film adhésif choisir pour ses fenêtres ?

Les fenêtres en vitre ont envahi nos immeubles, maisons et bureaux. Si elles sont pratiques et permettent une meilleure visibilité dans un espace de vie, elles peuvent aussi être fragiles et sources de désagréments. Grâce au film pour vitre, vous êtes en mesure de protéger et de sécuriser votre vitrage de façon efficace. Disponibles dans différentes tailles, les films adhésifs s’adaptent parfaitement à la vitre de destination.

Films pour vitre : quelle utilité ?

La pose d’un film adhésif pour vitre permet d’améliorer les caractéristiques de vos fenêtres afin qu’elles vous offrent plus de confort et de sécurité. Car chaque type ou modèle de film est destiné à une utilisation bien particulière : se protéger du soleil, préserver son intimité ou décorer sa fenêtre. Il existe une grande variété de films pour vitrage, déclinée sous différents formats. Désormais, il devient donc inutile de changer vos fenêtres pour réduire la chaleur ou pour vous protéger des regards indiscrets : à chaque besoin, son film pour fenêtre !

Créez l’atmosphère intérieure qui vous donne envie, que ce soit au bureau ou à la maison, et appréciez au quotidien l’utilité de votre film adhésif pour vitrage. Comme son nom l’indique, le film pour vitre se pose principalement sur du vitrage, mais peut aussi être adapté aux surfaces lisses en PVC ou en plexiglas.

Quel film adhésif choisir pour quelle utilisation ?

Les différents films adhésifs pour vitre se présentent comme suit :

Le film adhésif décoratif :

En fonction de vos goûts et de la décoration de votre intérieur, vous pouvez choisir un film adhésif décoratif pour transformer l’aspect de votre fenêtre et lui apporter une touche personnalisée. Le choix est multiple, et le résultat agréablement surprenant. À couleurs et à motifs graphiques variés, ou sous des imitations de béton ciré ou d’aluminium brossé, ils sont particulièrement esthétiques, tout en préservant votre intimité. Un film d’imitation de verre dépoli par exemple, peut conférer un caché spécial à vos fenêtres.

Le film adhésif anti-UV

Si en été vous souffrez des déconvenues de la chaleur caniculaire, optez pour un film adhésif anti-UV ou de protection solaire ! Doté d’un potentiel réfléchissant assez important, il offre un effet anti-chaleur optimal en vous protégeant des rayons du soleil. Par la même occasion, il participe à la préservation de vos meubles, textiles et autres objets, de la décoloration due aux UV.

Le film adhésif anti-chaleur vous évitera aussi les permanentes sensations d’étouffement à l’intérieur de votre logement durant les beaux jours. Il assure une protection d’environ 80% des rayons ultra-violets du soleil. Il peut donc vous garantir un degré de fraîcheur bien appréciable au sein de votre logement. Même lorsque vous disposez de fenêtres munies d’un double vitrage, il peut être utile pour une meilleure isolation thermique de la maison. Car un film protecteur solaire est également indiqué pour garder la chaleur dans votre intérieur durant la saison froide.

Le film adhésif de sécurité :

Les films de sécurité sont conçus pour renforcer la résistance des vitres de fenêtres aux chocs. Ils sont transparents, en polyester, plus épais que les autres catégories de films, mais non repositionnables en cas de retrait. Ils possèdent de nombreux avantages, et sont souvent utilisés pour protéger le vitrage de toute effraction. Au cas où vous ne disposez pas de moyens suffisants pour vous équiper d’un triple vitrage ou d’un verre securit, optez pour un film adhésif de sécurité.

Il est à noter que les films miroir sans tain appliqués sur les baies vitrées sont composés de deux faces distinctes : une face transparente et une autre avec un effet miroir. De finition généralement translucide et opacifiante, ils garantissent l’intimité et la discrétion, permettant de voir sans être vu. À l’extérieur, il s’apparente à un miroir et protège votre intimité. Par contre, de l’intérieur la vision est claire comme à travers une vitre classique.

Toutefois, le pouvoir réfléchissant du film miroir sans tain dépend de la variation de luminosité entre l’intérieur et l’extérieur. Pendant la journée, lorsque la lumière à l’extérieur est plus forte, le film réfléchit. Dans l’obscurité de la nuit, si votre pièce est éclairée, la luminosité intérieure est donc plus forte : le film laisse passer les regards.

Les avantages d’un film adhésif pour les fenêtres

Comprenez que les films pour fenêtre existent en adhésif et en électrostatique. Si votre besoin de protection est temporaire, faites le choix d’un film électrostatique pour votre vitrage. Il est repositionnable, se retire et se pose à volonté. Pour une pose sur le long terme, préférez le film adhésif pour vitre qui offre une meilleure durabilité.

Quoi qu’il en soit, le film adhésif augmente la sécurité d’un vitrage, et son retrait n’entraîne pas de dépose sur la vitre. Il est garanti entre 5 à 10 ans, offre un bon rapport qualité/prix, sa pose étant beaucoup plus avantageuse que le changement de la vitre.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison