Quel matériel faut-il pour les travaux de peinture ?

Pour bien peindre, il faut avant tout s’équiper des bons outils, et en tant que professionnel, vous le savez mieux que quiconque. Réaliser des travaux de peinture ne se limite pas au pinceau et au rouleau. Un peintre a besoin de sa palette d’outils pour réaliser son travail efficacement. Découvrez dans cet article les différents outils dont vous aurez besoin pour mener à bien votre travail.

Le matériel nécessaire pour la préparation du support à peindre

Bien sûr, un peintre professionnel devra tout d’abord développer une bonne stratégie pour trouver des chantiers de peinture. C’est la base de son métier, qui lui permettra de ne pas souffrir de périodes creuses. Pour cela, il pourra faire marcher son réseau, ou consulter des plateformes spécialisées. Toutefois, cela ne suffit pas pour développer son activité. Il doit aussi déployer tous les efforts nécessaires pour fournir un travail de qualité. Pour y parvenir, il doit s’équiper des bons outils.

Tous travaux de peinture doivent être précédés d’une phase de préparation du support. On ne le répétera jamais assez : le résultat est parfait quand le support est propre, sec et plat. Plusieurs outils sont nécessaires pour préparer le mur ou le plafond avant de le peindre. Parmi eux, on peut citer la brosse pour frotter les taches incrustées, la lessive pour nettoyer le support en profondeur, l’éponge végétale pour les gros travaux, le seau et le chiffon sec pour dépoussiérer.

Si le support est abîmé, il faut aussi s’équiper de matériel adapté pour le réparer, dont de l’enduit de rebouchage pour colmater les trous ou fissures, un papier abrasif à grain fin pour lisser le support, de l’enduit de lissage éventuellement, des spatules et des couteaux pour appliquer l’enduit. Selon le cas, il faut respecter un certain temps de pose avant de passer à la phase suivante qui est la peinture.

Quel matériel faut-il pour les travaux de peinture ?

Les outils nécessaires pour appliquer la peinture

Quand le support est prêt, l’étape de la peinture proprement dite peut commencer. Mais là encore, il faudra prévoir l’outillage nécessaire avant d’ouvrir le pot de peinture. Parmi les outils dont le peintre a besoin pour appliquer la peinture, on cite le pinceau, le rouleau et le pistolet. Ce sont les outils fondamentaux du peintre. Ils se choisissent en fonction du type de peinture, du support et du rendu souhaité.

Le rouleau sert à peindre de grandes surfaces, telles que les murs ou les plafonds. Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d’un rouleau :

  • La longueur des poils : un rouleau à poil court est indiqué pour une surface lisse tandis qu’un rouleau à poil long est conseillé pour une surface rugueuse ou du crépi.
  • La matière : un rouleau à poil long en polyamide ou microfibre est indiqué pour appliquer de la peinture acrylique. Un rouleau à poil court en mousse est parfait pour de la peinture glycéro.

Pour peindre le plafond, il faut utiliser un rouleau avec manche télescopique.

Le pinceau est idéal pour peindre des surfaces de taille moyenne ou réduite, comme les meubles, les plinthes et les cadres, et les bordures. Plusieurs types de pinceaux existent. Il faut les choisir en fonction de la surface et du support à peindre. Le pinceau plat ou rectangulaire est quant à lui idéal pour peindre des surfaces de taille moyenne. Il est plus précis que le rouleau. Pour atteindre des zones exigües, il faut choisir un pinceau de petite taille.

Le pinceau rond à réchampir est nécessaire pour peindre des zones précises, telles que les fenêtres, les angles et les moulures.

Très pratique, le pistolet à peinture s’adapte également à tous les types de support et peinture. Sa manipulation nécessite néanmoins une bonne habileté.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison