Quel sol choisir pour une douche à l’italienne ?

Depuis quelques années, la douche à l’italienne connaît un succès fulgurant et s’installe dans de plus en plus de salles de bains. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’attrait grâce à son design qui apporte une note de fraîcheur à la pièce. D’autant qu’elle ouvre l’espace et l’agrandit visuellement.

Pour ne rien gâcher, la douche à l’italienne peut aisément être personnalisée, ce qui n’est pas le cas des baignoires. À commencer par son revêtement qui aura nécessairement un impact sur le look global de votre salle d’eau.

Si vous ne savez quel sol choisir pour une douche à l’italienne, nos quelques conseils ci-dessous ne manqueront pas de vous éclairer.

Le receveur de douche, la solution la plus simple

Le receveur de douche est la solution la plus simple à mettre en œuvre afin de personnaliser le revêtement de sol de votre douche à l’italienne.

Il souffre toutefois d’une mauvaise réputation quant à son design. Sachez qu’il existe aujourd’hui des receveurs de toutes les tailles, offrant une grande diversité de couleurs et de textures.

Cette solution s’avère donc, non seulement la plus facile à concrétiser, mais aussi très pratique pour personnaliser votre douche grâce à de nombreux choix esthétiques.

La mosaïque pour le sol d'une douche à l'italienne

La mosaïque pour le sol d’une douche à l’italienne

La mosaïque est encore à ce jour le revêtement de sol privilégié dans les douches à l’italienne. Il faut dire qu’il s’agit de son revêtement traditionnel.

De plus, la mosaïque permet une personnalisation presque infinie de votre douche, comme de votre salle de bain. Ce type de carreaux peut être choisit dans toutes les couleurs. Les combinaisons de coloris sont donc innombrables (on en trouve même de couleur dorée). Ils peuvent aussi présenter des reflets particulièrement esthétiques dans une salle d’eau. Outre les combinaisons multicolores, vous pouvez également jouer sur les camaïeux ou même sur une teinte unie.

Tout dépend finalement du rendu que vous souhaitez pour votre douche à l’italienne. Avec la mosaïque, votre seule limite est votre imagination.

Un revêtement de sol en pierre pour une douche à l’italienne

La pierre a cette faculté à donner à la pièce un aspect particulièrement naturel. De plus, les possibilités sont nombreuses et s’adaptent à vos préférences.

Exemple :

  • Pour un rendu zen, optez pour un revêtement de sol en galets. Attention, veillez ici à porter votre choix sur des galets extra plats, sans quoi le sol de la douche pourrait être désagréable pour vos pieds nus.
  • Si vous souhaitez apporter un aspect épuré et très haut de gamme à votre douche à l’italienne, tournez-vous vers le marbre.

Le carrelage pour le sol d'une douche à l'italienne

Le carrelage pour le sol d’une douche à l’italienne

Bien évidemment, le sol d’une douche à l’italienne peut être équipé d’un revêtement en carrelage dans le prolongement de celui de votre pièce d’eau. Attention toutefois à choisir un carrelage antidérapant afin de réduire le risque de chute une fois le sol mouillé.

Côté esthétique, le carrelage a de nombreux atouts puisqu’il se décline dans une multitude de coloris et offre des imitations de matières particulièrement réalistes.

Exemple :

  • pour un rendu plus naturel, optez pour un carrelage imitation pierre ;
  • si vous cherchez à donner une note plus chaleureuse à votre pièce d’eau, optez alors pour un carrelage imitant un parquet en bois. Attention ici aux rainures qui peuvent s’avérer difficile à entretenir au quotidien.

Le béton ciré et lissé comme revêtement de douche à l'italienne

Le béton ciré et lissé comme revêtement de douche à l’italienne

Si vous cherchez à obtenir une décoration de salle de bain plus brute, dans un esprit industriel, le béton ciré fera votre bonheur. Celui-ci peut tout à fait être utilisé comme revêtement de douche et confèrera une note moderne à votre pièce d’eau.

Le béton ciré peut en outre être utilisé pour recouvrir le sol de la douche, mais aussi toutes ses surfaces. D’ailleurs, il peut très bien s’utiliser partout dans la salle de bain, jusque sur le lavabo. Mais dans ce cas, veillez à l’associer à des meubles en bois pour casser son côté austère.

Un revêtement de sol en dalles PVC pour une douche à l’italienne

Dernière solution à envisager, vous pouvez opter pour un sol industriel en dalles PVC dans votre douche à l’italienne. On opte généralement pour cette solution afin de réaliser des économies sur les frais de pose du revêtement. En effet, certaines configurations demandent un ajustement sur-mesure du revêtement ce qui engendre de couteuses découpes menées au niveau du sol. Il faut alors faire appel à un spécialiste, dont le coût de main-d’œuvre peu bien évidemment fluctuer.

C’est ici qu’intervient le PVC, dont les découpes sont relativement faciles à réaliser soi-même (à condition d’avoir de bonnes compétences en bricolage). Ces découpes peuvent être réalisées à l’aide d’un simple cutter lorsque les dalles offrent une faible épaisseur. Si elles sont plus épaisses, utilisez alors une petite meuleuse ou une scie sauteuse (à lame adaptée pour ne pas détériorer le revêtement).

Les dalles PVC sont également assez simples à installer, puisqu’il suffit de les coller ou de les emboîter les unes aux autres pour confectionner le sol.

Bon à savoir : les revêtements de douche en PVC sont antistatiques. Aucune transmission d’électricité n’est donc à craindre.

Tristan Albanese

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison