Quel type de grillage pour clôture ?

Le type de grillage à utiliser pour ériger une clôture dépend de plusieurs paramètres.

Qu’il s’agisse d’un terrain, d’une propriété ou d’un enclos, il faut une catégorie de grillage donnée. De plus, l’aspect esthétique et fonctionnel doit s’arrimer à vos besoins.

Si vous envisagez de monter une clôture avec des grillages, vous devez impérativement connaître leurs caractéristiques, afin de faire le bon choix. Nous vous présentons dans cet article, les différentes catégories de grillages pour clôture, ainsi que leurs caractéristiques.

Catégories de grillage pour clôture

Il existe fondamentalement deux grandes catégories de grillage à savoir : les panneaux et les rouleaux. Les grillages en forme de panneaux sont rigides et ceux en forme de rouleaux sont souples. Selon l’endroit à clôturer, vous serez en mesure d’opter pour un type de grillage après analyse de leurs caractéristiques.

Grillage en panneau

Le grillage en panneau offre plus de sécurité au domaine à clôturer. Il est plus adapté aux espaces ou terrains plats en raison de sa rigidité. Il n’est pas déformable et résiste efficacement aux diverses intrusions. En plus de leur résistance, les panneaux grillagés sont esthétiques et confèrent une belle allure.

Les variantes des grillages en panneaux sont disponibles en plusieurs dimensions (mailles) et colories. Leur hauteur varie entre 1 et 2 mètres et la longueur entre 1,50 et 3 mètres. Leur installation nécessite la présence de poteaux entre lesquels, ils sont posés. Sachez toutefois que l’installation du grillage en panneau est assez simple et peu fastidieuse. Cependant, son coût est élevé.

Grillage en rouleau

Le grillage métallique en rouleau est souple et malléable. Il existe plusieurs variantes, disponibles en rouleaux de 20-25 mètres de long pour 1 ou 2 mètres de haut. L’avantage du grillage en rouleau est son caractère universel, car il peut se placer sur tout type de terrains. C’est d’ailleurs la solution la plus utilisée. Ceci pour plusieurs raisons, notamment son adaptabilité et son coût accessible. Les grillages en rouleaux les plus résistants sont ceux présentant des mailles plus serrées.

Les différents modèles de grillages de clôture

Choisir le grillage qui convient à votre projet de clôture ne se limite pas à la simple connaissance des deux grandes catégories de grillage. Vous devez également avoir une idée des modèles de grillage disponibles. Ceci vous permettra de mieux choisir votre grillage de clôture.

Le grillage noué

C’est un grillage galvanisé et très malléable. Il convient à tout type de terrains. Son usage est indiqué pour délimiter un terrain de culture agricole ou protéger un petit espace vide.

Le grillage à poule

Ce type de grillage s’utilise pour créer des enclos pour animaux. Notamment pour la volaille, les rongeurs, les lagomorphes (lapins) et le petit bétail. La hauteur est souvent de 1 m.

Le grillage de bordure

Plus adapté à délimiter un périmètre donné, le grillage de bordure est souvent utilisé pour encadrer un parterre (fleurs) ou pour circonscrire une statue ou autre type d’ornement. Le grillage à poule et le grillage de bordure ne sont pas efficaces contre les intrusions, mais servent à délimiter.

Le grillage tissé

On distingue plusieurs variantes de grillage tissé dont : le grillage à simple, double ou triple torsions. Le nombre de torsion équivaut au niveau de résistance du grillage. Le grillage tissé se démarque par sa forme en losange. Il convient à tous les terrains, même les plus escarpés.

Le grillage à simple torsion est la variante de grillage tissé la plus répandue. Ses mailles sont soit serrées (plus résistante et plus onéreuse) soit espacées. Le grillage à double ou triple torsions offre une meilleure résistance. Ils sont aussi adaptés à toutes les catégories de terrains. La hauteur des grillages tissés varie entre 1,25 et 2 m.

Le grillage de chantier

Comme son nom l’indique, il sert à protéger les chantiers. Il est très robuste et offre une excellente protection. On l’installe idéalement sur un terrain plat. Il fait environ 2 m de haut. Vous pouvez l’utiliser pour clôturer votre domicile ou protéger un terrain qui vous est cher.

Le grillage soudé

Disponible en rouleau et en panneau, ce grillage garantit une haute protection face aux intrusions. Il est fait de fines mailles robustes. Les modèles les plus rigides sont ceux présentant de petites mailles.

Matières de fabrication des grillages

La qualité et la durée de vie des grillages sont étroitement liées aux matières ayant servi à leur fabrication. Ces paramètres ont d’office une incidence sur le coût des grillages. Les principales matières de fabrication sont : les fils en inox (meilleure résistance), les fils en acier galvanisé (plus utilisés, car durables), et les fils plastifiés (durabilité et esthétique).

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison