Quelle aide pour changer de chauffage ?

À partir du mois de janvier 2022, il sera interdit d’installer des chaudières au fuel ou au charbon. Les dernières lois imposent effectivement le remplacement par des chaudières à moindre impact environnemental. Aujourd’hui, on parle alors de transition énergétique pour une meilleure gestion de l’énergie dans les bâtiments. Il existe d’ailleurs des aides dont vous pourrez bénéficier pour ce changement de chauffage. Sans plus perdre du temps, entrons dans le vif du sujet !

Les différentes aides pour changer de chauffage

L’achat et l’installation de nouvelles chaudières plus écologiques et économiques représentent une somme assez conséquente. Cependant, comme il s’agit d’une obligation imposée par le gouvernement, il existe aussi différents types d’aides pour faire des travaux de rénovation énergétique. Dans le cas du remplacement de la chaudière particulièrement, les ménages français peuvent prétendre à un certain choix d’aides financières, à savoir :

  • La prime coup de pouce
  • La prime Renov
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE
  • Le Chèque énergie
  • L’Éco PTZ
  • L’exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergies
  • Les aides des Collectivités locales et des entreprises en fournitures d’énergie
  • Le programme Sérenité de l’ANAH…

Il ne s’agit qu’une liste exhaustive des aides financières auxquelles les ménages français peuvent prétendre pour les travaux de rénovation énergétique, et particulièrement du changement de la chaudière en 2020. Il faut comprendre effectivement que ces aides financières se présentent sous différentes formes afin de correspondre aux besoins en matière de rénovation énergétique. Dans le cas du remplacement de la chaudière à fioul ou à charbon, vous pourrez davantage prétendre à la prime coup de pouce, la prime rénov ou à l’Aide Habiter Mieux de l’Anah.

La prime coup de pouce pour le changement de chauffage

Prime coup de pouce ou prime à la conversion des chaudières, il s’agit du nouveau dispositif proposé par l’État pour le remplacement d’une chaudière gaz ou fioul par un modèle à très haute performance énergétique. Accessible à tous, cette prime est attribuée aux ménages avec des revenus modestes. Elle vaut dans les 600 à 1400 €.

Pour en bénéficier, la demande doit être effectuée avant la réalisation des travaux. Sur ce point d’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’ils doivent être réalisés par des professionnels labélisés RGE. Vous devrez également savoir que cette prime est cumulable avec d’autres types d’aides financières, telle que l’Éco PTZ, la prime Renov et le CITE.

Notons effectivement qu’elle a été mise en place pour venir en aide aux ménages catégorisés parmi les plus modestes. Elle permet de les faire bénéficier d’une aide plus importante pour changer de chauffage. L’accès aux différents types d’aides à la transition énergétique dépend avant tout du projet et des revenus de chaque ménage.

Les conditions d’éligibilité aux aides pour remplacer sa chaudière

Le remplacement de la chaudière à fioul ou à charbon devient obligatoire. Cependant, vous pourrez prétendre à certaines aides financières proposer par le gouvernement. Ceci, dans le but de permettre la transition énergétique dans les meilleures conditions possible. Comme cité plus haut, vous avez droit à différentes aides.

Néanmoins, il faut comprendre que l’obtention se fait sous certaines conditions. En effet, si tous les ménages peuvent prétendre à la prime coup de pouce, la prime Renov ne pourra être demandé que par les propriétaires occupants, et encore, sous conditions de revenus. Par ailleurs, le logement doit avoir été bâti depuis plus de 2 ans à la réalisation de la demande. Quant à l’aide Habiter Mieux de l’Anah, il permet de subventionner les travaux de remplacement de chauffage à hauteur de 30 à 35 % du cout total des travaux. Elle est aussi déterminée en fonction des revenus et du nombre de résidents dans le logement concerné.

Pour les autres dispositifs, comme la réduction de la TVA à 5,5 % ou encore les aides des entreprises de fournitures d’énergies ou CEE, les travaux doivent être réalisés par des professionnels reconnus RGE si vous souhaitez bénéficier des aides. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours vous renseigner afin de savoir quelle aide financière conviendra le mieux à votre projet de changement de chauffage.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison