Quelle est la hauteur idéale pour un plan de travail de cuisine ?

Il est vrai que lors de la conception d’une cuisine il faut penser à un aménagement optimal offrant confort, praticité et fonctionnalité. Mais un élément particulièrement important est aussi le plan de travail. Placé à la bonne hauteur, il est aussi synonyme de confort. On y passe la plus grande partie de notre temps en cuisine à préparer le repas, faire la vaisselle et de bien d’autres tâches qu’on effectue sur le plan de travail. Sa hauteur doit donc être parfaitement définie pour réaliser toutes les tâches en cuisine le plus confortablement possible. Découvrez les prix d’un plan de travail pour la cuisine ici.

L’avantage d’avoir un plan de travail à la bonne hauteur

Déterminer la hauteur optimale d’un plan de cuisine est essentiel dès la conception de cette pièce principale de tout logement. Lorsque vous faites appel à des spécialistes pour la construction et la pose de votre cuisine dont vous pourrez en découvrir le prix sur ce lien, il ne faut surtout pas négliger la bonne hauteur du plan de travail. En effet, lors de notre passage en cuisine, on doit effectuer toutes les tâches en étant debout. Il faut alors, non seulement, adopter la bonne position face à la table de travail, mais aussi pouvoir adapter l’emplacement par rapport aux autres meubles, à la hotte et aussi aux prises de courant.

Pour pouvoir cuisiner d’une manière bien plus agréable alors, il faut définir en amont la bonne hauteur de cet élément principal de votre cuisine. S’il est trop haut effectivement, vos bras et épaules seront plus sollicités et vous vous fatiguerez davantage. Dans le cas contraire, s’il est trop bas, vous devrez vous courber et ce qui pourra engendrer des maux de dos et des douleurs au niveau de la nuque. La hauteur à laquelle vous allez installer votre plan de travail, quel que soit son matériau, s’avère donc des plus essentielles, et ce, dès la conception du plan de votre cuisine.

Quelle est la hauteur idéale pour un plan de travail de cuisine avis

Comment déterminer la hauteur idéale d’un plan de travail ?

Tout le monde peut aller en cuisine pour se préparer un petit encas ou pour préparer les repas de la famille. Il faut ainsi trouver le meilleur compromis possible et les conseils d’un professionnel pourront vous être d’une grande aide dans ce genre de situation. En effet, il est important de comprendre que pour réaliser les différentes tâches en cuisine, l’idéal est de disposer ses bras sur un angle de 90 °. Pendant les cuissons, il est préférable de pouvoir se pencher au-dessus de la table de travail pour voir ce qui se passe dans la casserole. En prenant en compte la taille moyenne de la population en France, les spécialistes ont déterminé une hauteur standard se trouvant entre 90 à 95 cm. Néanmoins, avec le savoir-faire des cuisinistes, il est aujourd’hui possible d’adapter les dimensions selon chaque fonction.

Par ailleurs, vous pourrez aussi vous référer à la hauteur de vos pieds de meubles et de vos rangements sous plan pour définir la hauteur idéale de votre plan de travail. Dans tous les cas, la meilleure recommandation à ne pas négliger, c’est de toujours avoir le dos bien droit devant votre plan de travail cuisine. Pour disposer d’une bonne hauteur pour toute la famille, penser à prévoir une légère différence de quelques centimètres entre la zone de cuisson et la zone de lavage qui doit être la plus haute. Les normes indiquent actuellement une hauteur du plan de travail située entre 82 et 90 cm, avec l’évier qui se trouvera sur 92 à 112 cm et la plaque de cuisson à près de 72 à 102 cm de hauteur en moyenne.

Quelle est la hauteur idéale pour un plan de travail de cuisine conseils

Installez plusieurs hauteurs de plan de travail : le compromis idéal ?

La bonne hauteur d’un plan de travail dépend de la taille de celui ou celle qui s’y trouvera la plupart du temps. Néanmoins, chaque membre de la famille peut aussi participer à la préparation des repas, d’où la nécessité de trouver la hauteur idéale pour installer son plan de cuisine. Une alternative intéressante serait alors d’opter pour un plan de travail qui présentera plusieurs hauteurs différentes.

Eh oui, un plan de travail réglable en hauteur permettra à chacun de s’installer confortablement pour les tâches en cuisine. Avec ce type de produit, chacun pourra adapter la hauteur au centimètre près. Cette solution n’apportera pas seulement le côté ergonomique à votre cuisine. Elle est aussi des plus tendance actuellement, surtout avec la grande variété de plans de travail dégradés qu’on retrouve sur le marché. Mais encore, il est possible de passer directement commande chez des constructeurs.

Les spécialistes de la cuisine vous conseilleront dans le choix de votre table de travail en cuisine entre un plan de travail pierre, plan travail bois, plan travail stratifie, plan travail credence, plan travail verre, plan travail granit, plan travail ceramique, plan travail inox ou encore un plan de travail bois massif, ainsi que de sa bonne hauteur d’emplacement.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison