Quelle puissance choisir pour un souffleur thermique ?

Le souffleur est l’appareil idéal pour entretenir un jardin plus ou moins grand et éviter la propagation de feuilles mortes et de brindilles. En quelques gestes, vous pourriez débarrasser votre jardin et ses allées de ces saletés qui nuisent à son esthétique. Choisir le bon souffleur thermique n’est pourtant pas toujours une mince affaire. Comme vous pourriez le constater dans ce comparatif, plusieurs critères de choix doivent être pris en compte lors du choix. La puissance fait partie des plus importants critères lors du choix. Quelle est la puissance adaptée pour un souffleur thermique ?

Qu’est-ce qu’un souffleur thermique ?

Avec les modèles électriques, le souffleur thermique fait partie des principaux types de souffleurs à feuilles grand public disponibles sur le marché. Il se distingue par son moteur thermique. Il s’agit donc d’un moteur à combustion alimenté par un combustible liquide comme l’essence ou le gasoil. L’usage de ce type de souffleur ne nécessite donc pas une alimentation en courant comme c’est le cas avec les souffleurs électriques.

Le moteur thermique n’est donc pas relié à un câble d’alimentation. De ce fait, sa mobilité n’est pas limitée. Vous pouvez l’utiliser partout même dans les endroits qui ne sont pas couverts par le réseau électrique. Cette mobilité est donc un véritable avantage pour ce type de souffleur.

Au niveau des inconvénients, il faut savoir que les moteurs à combustion sont généralement plus bruyants que les modèles électriques. Le démarrage peut aussi causer quelques inconvénients notamment pour les modèles à 2 temps. Il existe néanmoins des souffleurs thermiques équipés de démarreurs qui peuvent être mis en marche à l’aide d’un simple bouton.

La puissance varie en fonction de la cylindrée

Comme avec tout moteur thermique, la puissance des souffleurs thermiques se définit par la cylindrée. Elle exprime principalement le volume de la chambre de combustion du carburant qui alimente le moteur. Les plus petits moteurs présentent une cylindrée moyenne de 25 cm³. Elle pourra atteindre les 50 cm³ à 70 cm³ pour les modèles équipés de plus gros moteurs.

Il faut savoir que plus le moteur est grand, plus le souffleur sera puissant. Les plus grosses cylindrées sont donc destinées à un usage professionnel et intensif alors que les petites cylindrées sont faites pour de simples usages domestiques ponctuels. La puissance du moteur détermine aussi le flux et le débit d’air générés par l’appareil. Le flux d’air varie entre 150 km/h et 500 km/h contre 8 m³ à 15 m³/min pour le débit d’air. Plus le débit et le flux d’air seront importants, plus l’aspiration sera efficace.

La taille du moteur définit également la consommation de carburant. Un petit moteur thermique consommera logiquement moins de carburant qu’un modèle de plus grande cylindrée. Il faut aussi savoir qu’un moteur à 2 temps est plus gourmand en carburant qu’un moteur à 4 temps.

Choisir la puissance en fonction de vos besoins

Il n’existe pas de puissance idéale pour tous les souffleurs thermiques. Dans la pratique, le choix de la puissance dépendra étroitement de l’usage de l’appareil. En effet, il ne sera pas nécessaire d’acheter un souffleur thermique très puissant, cher et gourmand en carburant pour le nettoyage ponctuel d’un petit jardin. Un modèle avec une très petite cylindrée suffira largement. En revanche, ces appareils puissants sont indispensables si vous devez entretenir de grandes surfaces rapidement et efficacement. Ainsi, si vous avez de petits travaux à réaliser, un modèle basique avec une cylindrée de 25 cm³ pourra vous satisfaire. Si vous êtes un professionnel ou si vous devez enlever les feuilles mortes sur un grand terrain, optez pour un modèle doté d’un moteur de 50 cm³ à 70 cm³.

Le variateur de puissance, une fonctionnalité intéressante

Il existe des modèles équipés de variateur de puissance. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez ajuster la puissance d’aspiration du souffleur en fonction de la teneur des travaux à réaliser. Cela vous aide à limiter la consommation de carburant pour les petits travaux et ainsi réduire vos dépenses. Privilégiez les modèles qui proposent cette fonctionnalité. Cela vous fera économiser des sommes assez importantes sur le long terme et améliorera l’empreinte carbone de votre appareil.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison