Quelle règle de maçon choisir

Les travaux de maçonnerie, notamment les travaux réalisés dans les salles de bains, requièrent des outils dédiés. Pour des travaux de qualité, un certain nombre d’outils sont incontournables : truelle, burin, niveau à bulle magnétique, serre-joint, brouette, mètre de maçon, et bien sûr la règle de maçon. En maçonnerie, une vérification continuelle des réalisations est de rigueur d’où l’intérêt de la règle de maçon. En fonction des plans prévus, les alignements, les longueurs, les largeurs, les angles doivent être mesurés avec exactitude. Les surfaces doivent être bien horizontales ou bien verticales. La règle de maçon est l’outil par excellence pour aligner les éléments d’une construction ou pour vérifier la rectitude des matériaux. Zoom sur cet outil incontournable : la règle de maçon !

À quoi sert une règle de maçon ?

La règle de maçon, également appelée règle de chantier, est un outil multi-usage qui est indissociable de toute réalisation en maçonnerie, comme les travaux dans les salles de bain, par exemple. C’est grâce à la celle-ci que l’artisan peut tracer des alignements, vérifier la planéité de l’ouvrage ou encore tirer le béton au moment du coulage de dalle. La règle de maçon sert également à tirer un mortier ou une chape. Le maçon peut aussi coffrer avec des règles de maçon et des serre-joints. Cette règle en aluminium ou en bois peut aussi être dotée d’un niveau à bulle magnétique en fonction des modèles que vous utilisez.

Quelles sont les variantes d’une règle de maçon ?

Il existe un certain nombre de variantes de la règle de maçon :

  • La règle de maçon multi fonction. C’est la règle de maçon idéale pour mesurer, tracer et aussi pour prendre des entraxes. Celle-ci est dotée de niveaux et de poignée coulissante. Elle est également équipée d’un guide de coupe, d’un système de marquage coulissant et d’un porte-crayon.
  • Le réglet, petite règle de maçon en acier inoxydable qui se présente sous la forme d’une petite lame graduée au mm et au ½ mm. La graduation peut être présente recto-verso sur certains modèles.
  • Le pied à coulisse est une variante de règle de maçon très spécifique composée de deux parties qui coulissent l’une par rapport à l’autre. Ce type de règle de maçon permet de mesurer le diamètre d’un alésage ou les côtés extérieurs d’une pièce.
  • Le rapporteur d’angle, un type de règle de maçon destiné à mesurer ou marquer des angles. Cette variante de règle de maçon est composée d’un rapporteur circulaire et d’un bras pivotant, tous les deux gradués.

Comment bien choisir sa règle de maçon ?

La règle de maçon est disponible en plusieurs longueurs, de 1 m à 5 m. On peut trouver règle de maçon 2.5 m, règle maçon 3m, règle de maçon 3m50, règle 4m ou grande règle de maçon. Vous pouvez choisir la longueur en fonction de l’ouvrage à réaliser. En vue de faire d’une pierre deux coups et gagner en efficacité, vous pouvez opter pour une règle niveau maçon qui intègre un niveau à bulle magnétique. Le rôle du niveau à bulle magnétique est de vérifier aussi bien la verticalité que l’horizontalité des surfaces à travailler. Si vous projetez d’acheter règle de maçon, voici quelques conseils avisés lors de l’achat règle de maçon :

  • Préférez la règle en aluminium, c’est la plus répandue !

La règle alu est le modèle de règle de maçon le plus utilisé et le plus précis comparé aux règles de maçon en bois. Certains maçons apprécient la règle de maçon en bois pour appliquer un dégrossi et tirer le béton. La règle de maçon en bois est plébiscitée pour les supports qui veulent garder une touche d’aspérités.

  • Prenez une longueur de règle de maçon qui va avec tout (règle de maçon passe-partout)

Une longueur passe-partout est idéale si vous voulez acheter règle de maçon. Une règle de maçon de 2 m, ou de 3 m est recommandée. Une règle de maçon de moins de 2 m est trop petite. Au-delà de la règle maçon 3m, le béton sera mal tiré. Avec une règle de 4 m, vous devez user de la force pour mettre en place le béton. Toutefois, une grande règle de maçon peut s’avérer indispensable pour avoir le niveau.

En quoi un mètre de maçon diffère-t-il d’une règle de maçon ?

Au même titre que l’équerre de maçon, le mètre de maçon et la règle de maçon permet essentiellement de mesurer les longueurs, d’aligner les matériaux et de s’assurer que les angles sont droits. Mais il existe des différences entre les trois types d’outils. Le rôle de l’équerre de maçon est d’indiquer un angle de 90°. Le mètre de maçon sert à aligner des éléments. Celui-ci se décline en plusieurs sortes : mètre de maçon pliable, mètre de maçon déroulant et mètre de maçon électronique. Le plus utilisé est le mètre de maçon déroulant de 3 m, puis le mètre de maçon de 5 m. Le décamètre, qui peut faire 25 m, voire 50 m, est privilégié pour les plus grandes mesures.

En quelles dimensions se décline une règle de maçon ?

differentes tailles de règle de maçon

Une règle de maçon est un outil qui est utilisé par plusieurs corps de métier tels que les carreleurs, les maçons, ou encore les plaquistes. En fonction de leurs besoins respectifs, ils choisissent les dimensions de la règle de maçon adaptée au travail qu’ils effectuent. D’une manière générale, l’épaisseur d’une règle de maçon est de 1,5 à 2 cm et la largeur de 10 cm. La longueur varie selon l’utilité. La règle de maçon se décline en plusieurs longueurs :

– regle de macon de 1m ;

– regle de macon de 1m50 ;

– regle de macon 2.5m ;

– regle macon 3m ;

– regle de macon 3m50 ;

– regle 4m ;

– regle de macon 4m50 ;

– regle de macon 5m ;

– regle de macon de 5m50 ;

– regle de macon de 6m.

L’embout règle de maçon, c’est quoi exactement ?

L’embout règle de maçon est un petit accessoire qui, selon les modèles de règle de maçon, peut être fourni avec la règle de maçon ou acheté séparément. Il se fixe aux extrémités de la règle de maçon. Son rôle est de protéger la règle de maçon et d’éviter que le ciment ne rentre à l’intérieur de cette dernière. L’embout règle de maçon est généralement en plastique.

Quelle longueur privilégier ?

Pour le bricolage règle de maçon, la longueur à privilégier est une longueur passe-partout. L’idéal est une règle de maçon 2.5 m ou une règle maçon 3m. Une règle de macon de 1m ou de 1m50 est un peu petit. Une règle de maçon de 4m demandera beaucoup d’efforts pour appliquer le béton. Une regle de chantier, qui est une grande règle de macon, est cependant privilégiée pour prendre le niveau, surtout si elle est équipée d’un niveau à bulle magnétique.

Dans le cas où vous avez déjà acheté une grande règle de maçon et la trouvez finalement trop grande, vous pouvez la couper en deux. Vous aurez ainsi deux règles de maçon de longueur raisonnable. À ce moment, n’oubliez pas d’équiper chaque règle de maçon avec un embout règle de maçon. L’embout règle de maçon empêche le béton d’entrer dans la règle.

Pourquoi choisir une règle en aluminium ?

La règle en aluminium est la plus prisée et la plus utilisée pour ses nombreuses qualités. Non seulement, la règle alu est légère et précise, mais elle est également inoxydable et indéformable. Toutefois, il existe aussi des règles de maçon en bois. La règle de maçon en bois est utilisée principalement pour des applications où un peu d’aspérités est souhaité.

Et une règle niveau maçon, c’est quoi ?

Une règle niveau maçon est tout simplement une règle de maçon a bulle. En général, une règle de maçon a bulle est une règle de maçon avec manche, car elle est pourvue de 2 poignées collées et vissées qui sont intégrées dans le profil. La regle niveau maçon se démarque d’une simple règle de maçon par la présence de fioles en plexiglas incassable qui assurent la précision du niveau grâce au niveau à bulle magnétique contenue dans les fioles.

Que faut-il savoir sur le niveau à bulle magnétique ?

Le niveau à bulle magnétique est un outil grâce auquel l’on peut contrôler aussi bien l’horizontalité que la verticalité d’une surface et de vous assurer que vos travaux sont d’aplomb. Une règle niveau maçon est une règle de maçon dotée d’un niveau à bulle magnétique. Un niveau comporte en général une à trois fioles ou tubes qui sont remplies d’éthanol avec une bulle d’air. L’éthanol est utilisé, vu qu’il ne gèle pas facilement. La première fiole du niveau à bulle magnétique est dédiée à l’horizontalité, la deuxième à la verticalité et la troisième à l’inclinaison de 45°. On parle de niveau à bulle magnétique, lorsque le niveau est aimanté, ce qui permet de coller le niveau à bulle magnétique sur toute surface métallique. Cette semelle aimantée vous évite de tenir le niveau à bulle magnétique pendant vos prises de mesures.

La règle de 3 maçonnerie, c’est quoi exactement ?

Non, il ne s’agit pas d’une règle de maçon de 3m. La règle de 3 maçonnerie est la méthode 3-4-5 préconisée par les maçons. Le principe est simple : si vous tracez un triangle dont les côtés mesurent 3, 4 et 5 cm avec votre règle de maçon, il y aura forcément un angle droit entre les côtés les plus courts. Vous pouvez aussi bien utiliser le centimètre que le mètre ou une autre unité de mesure. Que vous essayiez 30-40-50 cm, ou pour une plus grande pièce, 6-8-10 mètres ou 9-12-15 mètres, vous obtiendrez le même résultat.

Qu’en est-il du « bricolage règle maçon » ?

Le bricolage avec une règle maçon n’est plus réservé aux seuls initiés. Maintenant grâce aux nombreux tutoriels en ligne, vous pouvez vous-même le faire. Dans le cas où vous ne possédez pas de règle de maçon, mais vous devez vous en servir assez souvent, le bricolage règle maçon est de mise ! Le système D peut vite palier ce problème. Pour le bricolage règle maçon, vous pouvez aussi vous faire aider par une personne qui dispose d’un savoir-faire et de bonnes bases dans cette pratique. L’avis d’un maçon professionnel peut vous être précieux !

Quelle est l’utilité de la règle de chantier ?

Sur un chantier, l’on a à faire à des mesures plus ou moins grandes. Une règle de chantier est en général une grande règle de maçon. Ici, il est préférable de privilégier la règle de maçon de plus de 3 m. Cette règle de chantier est indéformable et incassable et convient pour des travaux répétitifs. Toutefois, il faut une personne de forte corpulence pour tenir la règle de chantier, étant donné que son poids est assez conséquent. Il s’agit de l’inconvénient de cet outil. La règle de chantier est une version XL de la règle de maçon que nous avons l’habitude de voir. Cette règle de maçon aluminium est de qualité professionnelle et est utilisée pour le contrôle de la planéité des supports sur le chantier. La longueur de 3 m de la règle de chantier lui confère une bonne rigidité, parfaitement adaptée pour travailler sur des dimensions assez larges.

Quid du prix règle de maçon ?

Il est difficile de donner une idée précise du prix règle de maçon. Le prix règle de maçon varie en fonction de plusieurs critères : la marque de la règle de maçon, sa longueur, le distributeur de la règle de maçon, les éventuelles promotions sur cette dernière, et bien d’autres encore. Voici quelques indications :

– Règle alu 1m50 Outifrance 20,73 €, alors que la règle niveau maçon 1m50 Cocai coûte 24,60 € hors taxes.

– Regle alu 2 m Outifrance : 20,28 €.

– Règle niveau maçon 2m : 65,41 €.

– Regle macon 3m Cocai : 24,90 €.

– Regle 4 m Nespoli : 22,90 €.

– Regle 4 m Mondelin : 20 €.

– Regle alu 5 m Outifrance 30,32 €.

– Règle alu brut Duval, longueur sur mesure jusqu’à 6 m : 25,14 € par mètre linéaire de règle aluminium.

Peut-on considérer la location règle maçon ?

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter règle de maçon, une autre solution peut s’offrir à vous : la location règle maçon. Cette option vous permettra de dépenser moins si vous faites des travaux ponctuels. Mais attention la location règle maçon pourra vite entraîner de lourdes dépenses si vos projets sont répétitifs. Dans ce cas-là, la location d’une règle maçon n’est plus une bonne idée. Il serait plus sage d’acheter règle de maçon en ligne ou dans une boutique physique.

 

FAQ

Comment nettoyer une règle de maçon ?

Une règle de maçon doit être nettoyée après chaque usage à cause des traces de béton qui sont dures à enlever si on les laisse sur la règle de maçon. Cela est valable notamment pour le béton de centrale, particulièrement adhérent et qu’il faut nettoyer au fur et à mesure. Il ne faut pas se leurrer en pensant qu’une règle de maçon en aluminium n’accroche pas. L’application d’huile, de gasoil ou de produits spécifiques en amont sur la règle de maçon va faciliter son nettoyage. L’acide chlorhydrique étalée légèrement sur cette dernière peut être aussi une bonne idée pour la nettoyer. Il peut être appliqué à l’éponge ou au pinceau sans déborder sur la règle en alu. Une fois que la règle de maçon est bien nettoyée, vous pouvez la ranger pour une utilisation ultérieure.

Comment régler un étai de maçon ?

En maçonnerie, l’étaiement consiste à installer des éléments de renfort voués à soutenir une structure à titre provisoire pour réduire le risque d’effondrement. L’outil utilisé est l’étai de maçon. Pour régler un étai de maçon, il faut prendre en considération des éléments importants :

– Il faut calculer les charges et définir la portance du sol d’appui.

– Il est indispensable de bien choisir le matériel à utiliser.

– La réalisation d’un plan d’étaiement au préalable est incontournable.

– Pendant toute la durée des travaux, il faut en vérifier le bon suivi.

– Le temps de prise doit être scrupuleusement respecté avant de démonter les étais.

Comment utiliser une règle de maçon ?

Une règle de maçon, en tant que règle, est destinée à tracer sur tous les supports. Elle sert également à tirer une dalle à l’horizontale et à évaluer la planéité d’une surface. Pour ce type de vérification, le maçon pose la règle de maçon contre le mur et vérifie qu’elle est bien jointive sur toute la longueur.

Comment coffrer avec des règles de maçon ?

La fonction d’un coffrage est de contenir et de maintenir le béton fraîchement coulé jusqu’à ce qu’il durcisse et de lui donner la forme souhaitée. Un coffrage doit :

– Être rigide et stable.

– Être non absorbant.

– Être étanche.

– Permettre la texture de surface visée.

– Être facile à décoffrer pour ne pas endommager le béton.

Une règle de maçon en aluminium répond à tous ces critères. Raison pour laquelle beaucoup de maçons n’hésitent pas à coffrer avec des règles de maçon. Ils réalisent des coffrages, par exemple, pour une petite arase, avec 2 règles de maçon et des serre-joints.

Pour la réalisation d’un coffrage en béton, les points de niveau peuvent être pris par une règle de maçon. Il faut prendre soin de reporter ces niveaux. Pour une dalle ou une chape, il faut ensuite marquer les arrêts. Ceux-ci peuvent être réalisés de différentes manières en fonction de la nature des travaux. Pour une dalle, il faut mettre en place des plots en béton et des planches en bois servant de guides. La règle de maçon est par la suite tirée pour dresser l’ensemble en place. Les plots sont à déposer au-dessus de la planche à la hauteur visée par rapport au niveau. Ils sont guidés à l’aide d’une règle de maçon.

Où acheter une règle de maçon ?

Dans le cadre de rénovation de salles de bains, vous pouvez acheter règle de maçon brico auprès d’enseignes de bricolage ou sur des sites dédiés. L’achat d’une règle de maçon peut s’effectuer auprès de Leroy Merlin, Gedimat, Castorama, ManoMano, Bricoman… La règle de maçon Novipro sur Point P est également très prisée. L’achat de la règle de maçon est aussi possible en ligne. Il vous suffit de voir le modèle de règle de maçon qui vous convient et de passer la commande. Cela vous permet de ne pas vous déplacer et de gagner en temps.

 

4.9/5 - (25 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison