Quelles solutions pour agrandir sa maison ?

Si vous commencez à manquer d’espace dans votre maison et que le déménagement est une option qui ne vous enchante guère, plusieurs solutions d’agrandissement s’offrent à vous. On ne l’envisage pas forcément à première vue, mais l’aménagement des combles, la création d’une mezzanine ou la construction d’un étage supplémentaire peuvent être des options particulièrement judicieuses pour gagner en surface habitable.

Optez pour une extension de maison pour augmenter la surface habitable de votre habitation

L’extension est une option très sollicitée pour faire un agrandissement de maison et disposer ainsi d’une surface habitable supplémentaire. Elle peut se faire de différentes manières et avec les matériaux de votre choix. La nouvelle pièce pourra faire office de salon, de salle de bains ou encore de chambre pour bébé.

L’extension horizontale est idéale si vous disposez d’un terrain relativement spacieux. Elle consiste à créer un espace supplémentaire au rez-de-chaussée. La construction sera directement liée à la maison déjà existante. Toutefois, vous pouvez toujours choisir une extension non attenante. Cela signifie que la pièce créée ne communiquera pas avec la maison principale. Cette option est très plébiscitée pour la création d’un bureau.

Vous pouvez aussi choisir d’agrandir votre maison via une extension verticale. Elle est à privilégier si l’espace dans le jardin est trop petit, voire inexistant, pour recevoir une nouvelle pièce à vivre. Cette méthode consiste à rehausser le toit de la maison et à créer un étage supplémentaire, accessible grâce à un escalier. Aussi, il faut tenir compte de l’espace que va occuper cette construction architecturale. Il est également important que les fondations de la maison soient suffisamment solides pour supporter le poids de l’étage.

travaux maison extension de la surface

Aménagez les combles

Il vous est possible de valoriser vos combles en les transformant en pièces habitables. Vous pouvez les aménager pour en faire une chambre, un bureau ou encore une salle de jeux. Pour avoir un résultat satisfaisant, veillez à renforcer l’isolation et à apporter des touches de rénovation. La mise en place d’une installation électrique aux normes en vigueur est également nécessaire. Vous pouvez réaliser vous-même les petits travaux si vous avez l’âme d’un bricoleur, mais il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour les travaux d’envergure ou nécessitant de la précision et un savoir-faire spécifique.

Pour que vos combles puissent être aménagés en nouvel espace de vie, il faut que le plafond soit suffisamment haut. Si la hauteur ne dépasse pas les 1,80 m, cela engendrera des coûts supplémentaires pour surélever la pièce. Pour pallier le manque de luminosité dans la nouvelle pièce, l’ajout de fenêtres au niveau du toit constitue une excellente option. Là encore, il faudra confier cette tâche à un spécialiste.

Notez que l’aménagement du sous-sol est également envisageable pour bénéficier de mètres carrés habitables supplémentaires. Vous pouvez aménager l’espace disponible pour créer la pièce de votre choix. Contrairement aux combles, cette dernière ne pourra pas profiter de la lumière du jour (sauf si votre rez-de-chaussée est d’ores et déjà surélevé et que vous pouvez installer de petites ouvertures dans cette pièce en « souplex »).

Créez une mezzanine

La mise en place d’une mezzanine permet également de gagner en surface habitable. Construite en bois ou en métal, elle peut accueillir des lits, une salle de jeux, une zone de rangement, une terrasse intérieure ou encore un bureau.

L’installation d’une mezzanine requiert une hauteur sous plafond relativement conséquente qui doit être supérieure à 3 mètres. Elle a l’avantage d’être moins chère que d’autres solutions plus radicales. Des modèles prêts à poser permettent un gain de temps non négligeable lors de l’installation. Elle apporte également une touche de modernité à votre intérieur. Toutefois, il convient de choisir avec soin l’endroit où l’installer, afin qu’elle soit en harmonie avec le reste de la maison.

La mezzanine doit répondre aux différentes normes en vigueur. Assurez-vous qu’elle soit assez résistante pour pouvoir supporter le poids des meubles et des occupants de la maison. Enfin, il est bon de noter qu’une déclaration des travaux auprès de la mairie est nécessaire si la surface de la mezzanine est comprise entre 5 et 20 m². Si elle est plus vaste, elle requiert un permis de construire.

Aménagez votre garage en pièce de vie

Vous disposez d’un garage que vous ne comptez plus utiliser pour stationner votre véhicule ? Il est possible de l’aménager pour en faire une véritable pièce habitable. Il ne nécessite pas de gros travaux de construction. Il dispose déjà de murs, d’un toit et d’un sol. Cependant, il est important de remplacer la porte du garage par une grande fenêtre ou une baie vitrée. Là encore, il conviendra de vous renseigner de votre commune sur les démarches administratives à effectuer avant de vous lancer dans les travaux. La baie vitrée vous permet d’avoir une pièce inondée de lumière naturelle durant la journée. Vous avez le choix entre différentes finitions. Pensez également à bien isoler les murs et le plafond pour gagner en confort à l’intérieur de la nouvelle pièce.

L’aménagement du garage permet de créer un espace supplémentaire dans votre habitation. Si la surface disponible le permet, il est possible de mettre en place des cloisons pour obtenir deux ou trois pièces indépendantes. Ces dernières peuvent être utilisées comme chambre pour ado, salle de jeux ou salle de sport.

Cependant, cette solution d’agrandissement n’est pas possible pour les garages se trouvant dans le sous-sol. En effet, la pièce obtenue risquerait de manquer de luminosité.

travaux extension de maison aménagement des combles

Installez une véranda

La création d’une véranda est aussi parfaite pour agrandir la maison. La pièce est ainsi constituée de plusieurs baies vitrées. Elle a l’avantage d’être baignée par la lumière du jour. Elle permet également de profiter d’une excellente vue sur l’extérieur. La véranda apporte une note d’élégance et de modernité à l’ensemble de la maison. De plus, son installation ne demande pas de gros travaux.

La plupart du temps, la véranda est en aluminium, en acier, en PVC ou en bois. Elle peut adopter différents designs, selon vos préférences. La surface supplémentaire convient aussi bien pour créer une cuisine, un salon, une bibliothèque ou une salle de détente. Elle peut aussi devenir une salle à manger pour toute la famille ou pour les jours de réception. Toutefois, elle ne peut pas être utilisée comme chambre ou comme salle d’eau. De plus, son isolation repose sur la qualité des baies vitrées et la toiture de la pièce. Aussi, il faut veiller à ce qu’elles répondent aux normes en vigueur et assurent une parfaite isolation thermique.

Vous pouvez agrandir votre maison de différentes manières. Elles permettent de gagner un surplus d’espace habitable. Il convient alors de choisir la solution qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins. Pensez également aux différentes contraintes techniques liées à chaque option qui s’offre à vous.

4.5/5 - (36 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison