Quelles sont les causes de détérioration de la charpente d’une maison ?

La charpente d’une maison constitue son ossature. Elle est construite par un menuisier ou un charpentier. Avec un mauvais entretien et des agressions régulières comme les intempéries, elle peut se détériorer au fil du temps. Les dégâts peuvent devenir relativement importants et son isolation peut être réduite. Cela risque même de nuire à votre santé.

Quel est le rôle de la charpente dans une maison ?

La charpente joue un rôle capital dans une maison. Nous pouvons la comparer à notre propre colonne vertébrale. Elle a pour fonction principale de supporter la toiture. Elle doit également subir les forces extérieures, ainsi que son propre poids. Elle protège des intempéries, en plus d’isoler la maison.

Cette structure est constituée d’un assemblage complexe de poteaux et de poutres en suivant une technique particulière afin de la rendre la plus résistante possible. Elle est généralement de forme triangulaire. Veuillez noter que la construction et la rénovation d’une charpente nécessitent les services d’un artisan professionnel.

Il existe différents types d’ossatures. Tout d’abord, la charpente en bois est le modèle traditionnel. Elle est robuste et apte à accueillir des combles, ainsi que des ouvertures. Elle est adaptée à n’importe quel type de couverture. Vous pouvez également la laisser apparente pour conférer un style particulier à l’architecture de votre maison.

Parmi les charpentes en bois, il existe d’une part le modèle à fermettes qui est composé en bois industriel. Ce type de charpente est aussi composé d’éléments en acier. Il est monté en kit après un assemblage et une conception en usine. D’autre part, le bois lamellé-collé est formé de lamelles de bois collées entre elles. Ce modèle possède la particularité d’être léger et donc de s’adapter à tous les types d’architectures.

Par ailleurs, on trouve également la charpente métallique en acier laminé. Elle s’utilise de plus en plus souvent dans les habitations de style contemporain. Comme c’est un matériau souple et très résistant, vous pouvez lui donner toutes les formes que vous souhaitez. Son plus gros atout est de ne craindre ni l’humidité ni les insectes.

Enfin, la charpente en béton est dédiée aux habitations à toit plat. Nous la préconisons si vous désirez aménager une terrasse au-dessus de votre toiture. Vous pouvez utiliser du béton léger, précontraint ou armé. Cette structure est très robuste et ne craint rien, pas même les incendies. C’est aussi un matériau écologique.

Quelles sont les causes de la détérioration d’une charpente ?

De multiples causes peuvent entraîner la dégradation d’une charpente.

Le temps

L’usure est l’une des principales sources de détérioration de la charpente de votre maison. Naturellement, le bois finit par vieillir. Veuillez noter qu’une charpente doit être remplacée tous les 20 à 30 ans. Vous constaterez par exemple des fissures, des craquements, des lattes usées, ainsi que des décolorations dues aux rayons du soleil.

L’humidité

L’humidité couplée à des infiltrations d’eau a tendance à faire gonfler le bois. Cela risque de faire apparaître des moisissures et des champignons qui coloniseront toute l’ossature. Par exemple, la mérule, aussi connue sous le nom de lèpre des maisons, se présente sous forme de filaments et dégage une odeur nauséabonde.

Les insectes

Inversement, durant la période sèche, le matériau se contracte. À cause de ces changements de volume, la charpente se fragilise. Elle devient un terrain propice à la prolifération des insectes nuisibles comme les termites et les capricornes. Ils se nourrissent à l’intérieur du matériau et de petits trous apparaissent alors à la surface.

Quels gestes adopter à titre préventif ?

Le meilleur conseil est d’effectuer une inspection régulière de la charpente de votre maison. Financièrement, un entretien est plus intéressant qu’une réparation. Pour ce faire, il vous faut accéder aux combles et vérifier minutieusement l’état de toute la structure.

Prenez soin d’écouter le moindre bruit suspect. Les insectes nuisibles sont aussi reconnaissables par les petits bruits qu’ils produisent. S’ils n’ont pas encore colonisé tout le matériau, procédez régulièrement à un traitement préventif avec du gel. Cette technique nécessite l’utilisation d’une pompe spéciale afin de le faire pénétrer en profondeur. Vous serez tranquille pendant un bon moment. Dans le cas contraire, un traitement curatif s’impose. Un produit sera alors insufflé par injection dans le bois.

Par ailleurs, mesurez le taux d’humidité dans votre maison ou faites appel à un professionnel. Vérifiez également les traces de moisissure qui signalent un taux d’humidité élevé. Pour éviter cela, aérez autant que possible. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau à cause de fissures dans le toit, par exemple. Le cas échéant, procédez très vite aux réparations avant que la situation n’empire.

rénovation d'une charpente

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

La charpente d’une maison est une structure complexe. Des calculs précis sont effectués au préalable avant sa pose. Nous vous recommandons donc de faire appel aux services d’un professionnel. Demandez plusieurs devis, car le coût des travaux est onéreux. Vous ferez un comparatif afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Avec un spécialiste, vous avez la certitude d’avoir des travaux effectués dans les normes. Vous bénéficierez de la garantie décennale pour être à couvert pendant un petit moment. En cas de malfaçons, vous serez protégé.

S’il s’agit d’une vieille bâtisse, la meilleure solution est de contacter un artisan spécialisé. Il possède le savoir-faire requis, tout en disposant du matériel adapté. Dans le cas d’une charpente métallique, veuillez noter que les spécialistes sont encore très peu nombreux.

Après avoir constaté les dégâts, le professionnel saura définir quelles actions mener. Parfois, il suffit de procéder à un traitement curatif pour venir à bout des nuisibles, ainsi que de la moisissure. Dans certains cas, il faudra remplacer toute la structure. Nous vous conseillons de vous adresser à une entreprise spécialisée. En effet, des travaux précis et conformes aux réglementations européennes en vigueur sont nécessaires. Des réalisations bâclées peuvent conduire à des infiltrations d’eau ou à de nouvelles fissures.

Comme vous pouvez le voir, il est important de prévenir les détériorations de la charpente de votre maison avec un entretien régulier pour éviter des travaux de rénovation plus importants.

4.8/5 - (36 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison