Quels radiateurs électriques pour sa maison ou son appartement en construction ?

Vous faites construire votre nouvelle habitation et vous avez opté pour l’installation de radiateurs électriques. Félicitations pour ce choix judicieux (confort équivalent à celui du chauffage central) qui va vous permettre de réaliser de substantielles économies (faible investissement de départ, pas d’entretien à l’usage…) ! Et qui s’en plaindra à l’heure où le coût de l’énergie sous toutes ses formes bat d’impensables records ? 

 

Qui va installer vos radiateurs électriques ?

Contrairement à l’installation d’une chaudière à gaz ou d’une pompe à chaleur, la pose de radiateurs électriques ne requiert pas une expertise hors norme. Cependant, avec les nouvelles technologies et la domotique qui vous permet de gérer l’ensemble de vos radiateurs pour régler la température générale de la maison, l’endroit où les installer et leur paramétrage n’est peut-être pas accessibles à tous. 

Pas de problème ! Il existe des installateurs de radiateurs électriques professionnels qui sont disponibles sur rendez-vous et là pour ça. Ils disposent de tous les outils nécessaires et du savoir-faire pour mener à bien ce type de chantier, mise en service et réglages compris. Vous n’aurez alors rien à faire, sinon bénéficier de leurs conseils pour utiliser au mieux votre nouvel équipement et faire des économies d’énergie. Surtout si vous avez choisi des radiateurs électriques dernière génération, dotés de programmateurs et de thermostats électroniques, voire pour certains connectés, permettant alors de piloter son chauffage à distance depuis son smartphone ou sa tablette.

 

Quels sont les radiateurs électriques que l’on peut choisir ?

Vous avez décidé de vous équiper en radiateurs électriques et vous savez maintenant qui va les poser. Ne manque plus qu’à choisir le type de radiateurs que vous , parmi la quantité de technologies présentes sur le marché

  • Le radiateur à inertie fluide : Ici, la plaque est remplacée par un fluide caloporteur qui conserve efficacement la chaleur et la diffuse longtemps après l’arrêt du radiateur. 
  • Le radiateur à inertie sèche : a contrario de leur appellation, les radiateurs à inertie sèche assèchent moins l’air ambiant que les autres technologies.
  • Le radiateur panneau rayonnant radiant : Schématiquement, la résistance électrique chauffe une plaque émettrice située à l’avant de l’appareil
  • Le radiateur à double système chauffant : C’est le plus économique à l’usage, surtout dans une habitation bien isolée, comme le sera à coup sûr celle que vous êtes en train de faire construire.

 

Vos radiateurs électriques pour votre bien immobilier neuf

Vous allez acquérir un appartement neuf qui doit être équipé de nouveaux radiateurs électriques derniers cris. La situation est idéale pour négocier avec votre constructeur le type de radiateur choisi et vérifier qu’ils seront bien adaptés à votre appartement neuf, qu’il s’agisse d’un achat pour y vivre ou pour de la location, même si les charges seront pour le locataire. Il est toujours bon de faire des économies d’énergie pour les portefeuilles et pour la planète…

Attention, ne laissez pas non plus vos goûts personnels ou de « simples » considérations budgétaires dicter le choix de vos radiateurs électriques. Demandez conseils à votre architecte avant la construction ou à votre maître d’oeuvre pendant le chantier. Idéalement, les radiateurs seront retenus en fonction du type et de la qualité de l’isolation du bien immobilier et leur technologie pourra (ou devra) être différente selon le type de chauffage dont vous avez envie et selon les pièces de la maison. Cuisine, salon, chambre, salle de bains, couloirs, garage : certains modèles sont ainsi naturellement plus adaptés à certains usages et donc à certaines pièces.

Des radiateurs électriques pour tous les goûts

Bas, carrés, horizontaux, verticaux, plinthes, gain de place, sèche-serviettes, fonte, céramique, métal, stéatite,… : en matière de radiateurs électriques, vous aurez vraiment l’embarras du choix ! A noter que la fonction « connecté » peut désormais s’adapter à la grande majorité des radiateurs électriques récents (surtout quand les modèles d’origine ne proposent pas l’option) ! 

 

4.1/5 - (31 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison