Quels sont les différents types de lasures ?

Le bois doit être protégé convenablement contre les UV, les attaques fongiques et les intempéries. C’est la raison pour laquelle, vous avez besoin de lasures. Ces dernières empêchent l’humidité de s’introduire dans le bois afin de lui assurer une meilleure durabilité. Les lasures sont choisies selon vos besoins et les conditions météorologiques de la région où vous êtes implanté. Il existe différents types de lasures dans le commerce. Voici des informations qui vous aideront à aiguiser votre choix.

Définition d’une lasure

La lasure est différente d’une peinture. Celle-ci a une consistance plus fluide. Elle présente un avantage principal, elle s’utilise en sous-couche et couvre partiellement les essences de bois exotiques et européens. La lasure laisse apparaître les nœuds et les veines du bois. En choisissant d’appliquer de la lasure sur le bois, vous conservez son aspect initial. Pour en savoir plus, cliquez sur https://www.lasure-prod.com.

Les lasures sont filmogènes et microporeuses comme les peintures. Elles vont créer une barrière sur le support pour le protéger des agressions extérieures tout en laissant respirer.

Les différents types de lasures existants

Sachez qu’il existe deux grandes catégories de lasures : les lasures acryliques et les lasures glycérophtaliques. Les premières ne dégagent aucune odeur et peuvent être appliquées en intérieur. Celles-ci sont faciles à mettre en place grâce à leur excellente fluidité. Par ailleurs, elles sèchent plus rapidement que leurs homologues. En revanche, elles sont moins résistantes aux UV.

Les lasures glycérophtaliques, quant à elles, exhalent une forte odeur. Il est préférable de les appliquer en extérieur. Par contre, elles proposent une haute capacité couvrante et autonettoyante. Pour les sécher, il faut patienter au moins 24 heures avant de procéder à la seconde couche.

Ces deux types de lasures se déclinent en 5 sous catégories :

  • Le modèle fluide solvanté : c’est une lasure liquide qui met en avant le veinage du bois.
  • Le modèle en gel solvanté : contrairement à la première version, celui-ci est plus compact. Il permet une mise en place plus confortable sur les supports en hauteur tels que les sous-faces de toits ou les poutres. Il fournit un résultat très esthétique, car il laisse apparaître les veines du bois.
  • Le modèle HES solvanté : il se présente sous forme de gel ultra garnissant. Ce type de lasure s’applique en une seule couche.
  • Le modèle déco acrylique : cette lasure se démarque de ses homologues grâce à son large panel de teintes. Elle fait le bonheur des amateurs de décoration intérieure.
  • Le modèle opaque acrylique : celui-ci est doté de pouvoir couvrant remarquable. Il dissimule les différences de couleurs tout en mettant en valeur les reliefs du bois.

Ces types de lasures se particularisent par leur confort de mise en œuvre, leur teinte disponible et leur rapidité d’exécution.

Quels critères prendre en compte au moment de choisir sa lasure ?

application lasure

3 facteurs sont déterminants lorsque vous achetez votre lasure : la nature de l’ouvrage, le type de bois et le rendu final.

L’ouvrage à peindre

Le choix de votre lasure se base en fonction du type d’ouvrage que vous souhaitez décorer. Est-ce que l’ouvrage en bois sera fréquemment utilisé ? Un bardage, une fois protégé avec de la lasure restera en place. Cependant, une porte en bois sera sollicitée à maintes reprises. Dans ce cas-là, les lasures acryliques sont préconisées aux dépens des solvantées. Elles créent une barrière protectrice sur le support.

Comment se passe l’application : verticale ou horizontale ? La mise en place sera différente sur une fenêtre détachée et une poutre qui ne bouge pas. Pour appliquer la lasure sur le volet, celui-ci sera mis à plat au sol.

Le type de bois

Vous devez obligatoirement connaître l’essence de bois de votre support. Est-ce que ce sont des feuillus comme le châtaignier ou le chêne ? Est-ce du bois exotique comme le teck, le doussier ou l’iroko ? La connaissance de ces informations est primordiale, vu que la préparation du support diffère selon l’essence de bois.

Le rendu visé

Ce dernier critère n’est pas des moindres dans votre choix de lasure. Il vous revient de choisir l’aspect et les teintes de votre ouvrage en bois.

Si vous ne voulez pas masquer le veinage du bois pour un aspect chaleureux, dirigez-vous vers les lasures fluides, HES, en gel pour un résultat satiné. En outre, dans le cas où vous envisagez de teindre complètement votre ouvrage en bois, les lasures opaque ou déco sont un bon plan pour donner du caractère à l’ensemble.

 

 

4.4/5 - (16 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison