Quels sont les outils de prévention utiles pendant les travaux ?

À l’issu du confinement, les millions de Français reprendront leur activité professionnelle. Toutefois, cela ne signifie pas que l’épidémie aurait disparu du jour au lendemain. Outre le fait d’adopter les gestes barrières, l’utilisation des outils de prévention est essentielle pour faire face à la vie quotidienne. Mais quels sont-ils exactement ? C’est ce que nous allons vous détailler dans cet article.

Pourquoi utiliser des outils de prévention ?

Il est important de vous protéger face aux risques liés à la pandémie de Covid-19, et cela, peu importe le secteur d’activité dans lequel vous exercez. À cet effet, il est du devoir et de la responsabilité de tous les chefs d’entreprise de protéger leurs employés. Cela ne concerne pas uniquement la protection physique, mais aussi mentale. Et c’est uniquement en évaluant les risques pris par les employés que l’employeur pourra décider des mesures à prendre.

La garantie de la sécurité physique de chaque employé passe donc par les différents outils de prévention. Cela peut être des outils à usage personnel ou collectif. Sur ce site, il est possible de trouver et commander les différents accessoires nécessaires pour se protéger en ces temps difficiles. Surtout qu’en ces temps de pandémie, les risques sont beaucoup plus élevés. Mais en adoptant tous les moyens concrets pour vous protéger, vous contribuerez aussi à la protection d’autrui.

Quels sont les outils de prévention à usage individuel ?

Actuellement, appliquer les gestes barrières ne suffisent pas pour se protéger contre le Covid-19. Ainsi, tout le monde doit s’armer d’outils de prévention. Particulièrement, les salariés doivent être équipés d’une protection individuelle suffisante. Les gérants et chefs d’entreprise se doivent de privilégier la qualité de ces protections et non la quantité. Et pour assurer une continuité du travail, le stock se doit d’être renouvelé fréquemment.

Pour commencer, le masque est le premier outil qui empêche la propagation de gouttelettes respiratoires. Il peut s’agir de masque facial personnalisé ou de masque en microfibre. Comme il est exigé de le renouveler régulièrement, chaque travailleur doit alors en disposer un certain nombre de masques pour assurer toute la journée.

Ensuite, le port des gants jetables est obligatoire surtout si vous êtes amenés à toucher des surfaces ou des matériels mutualisés. Les poignées de porte, les boutons des ascenseurs en sont des exemples. Tout comme les masques, leur utilisation ne doit pas excéder de quelques heures et un renouvellement est également exigé.

Viennent ensuite les solutions hydroalcooliques pour assurer un lavage fréquent des mains. Il est préférable que chaque employé possède sa propre bouteille afin d’éviter les usages en commun et éliminer tout risque de contamination par contact. Il en est de même pour les gels désinfectants, ces derniers sont destinés pour les employés de bureau, dont le port de gants jetables ne serait pas nécessaire.

Quels sont les outils de prévention à usage collectif ?

Même si les lieux de travail ont été réaménagés et les mobiliers réorganisés pour respecter la distanciation sociale de 1 m. À cet effet, il convient d’utiliser des outils de prévention collectifs pour les rappeler. Ainsi, les bureaux d’accueil comme les pharmacies disposent souvent de plaques plexiglas pour créer une barrière entre les clients et le personnel. Il y a aussi les cônes de sécurité et cônes de marquage qui sont utilisés pour le même but.

Ensuite, il faut apposer des marquages au sol qui permettent de respecter la distance d’un mètre. Ils ont pour but d’indiquer la limite à ne pas franchir et maintenir la distanciation sociale suffisante. Ces marquages peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des entreprises. Les autocollants au sol sont aussi utilisés pour mettre en place et fixer un sens de circulation au sein du lieu de travail. Cela a pour but de limiter le nombre de personnes qui peuvent se croiser.

Les affiches aussi sont des outils de prévention efficaces. Elles peuvent être affichées à l’extérieur ou à l’intérieur pour signifier les règles et mesures sanitaires à adopter. Ainsi, on peut par exemple coller des affiches qui rappellent que tout contact physique est interdit.

La sécurité des employés est primordiale pour assurer le bon fonctionnement du travail. Et cela passe avant tout par l’utilisation des différents outils de prévention qui sont nécessaires à la garantie physique et mentale de la santé des salariés.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison