Qu’est-ce qu’un parasol chauffant ?

Une soirée hivernale ou une soirée automnale un peu frisquette ? Qu’à cela ne tienne ! Le froid n’est plus synonyme de soirée enfermée à la maison, au coin du feu comme jadis. Vous pouvez profiter de votre salon de jardin toute l’année et à toutes les saisons. Vous pouvez passer des moments conviviaux sans souci du froid. Votre allié incontournable : un parasol chauffant diffusant une chaleur bienveillante tout au long de la soirée.

Quelles sont les caractéristiques d’un parasol chauffant ?

Pour commander un parasol chauffant, il est nécessaire de connaître l’article. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil de chauffage essentiellement extérieur. Il comporte un pied qui est suffisamment long et élevé afin d’éviter tout risque de brûlure. Un brûleur parfaitement sécurisé assure l’émission de la chaleur. Il est également constitué d’un dôme qui protège le brûleur de la pluie ou du vent et d’un socle très solide destiné à stabiliser l’ensemble. Cette stabilité est optimisée par le poids du dispositif. En général, le socle est équipé de roulettes pour rendre les déplacements plus faciles.

Quelle est l’utilité d’un parasol chauffant ?

Dans le temps, seuls les restaurateurs se servaient exclusivement du parasol chauffant. Ainsi, leurs clients  pouvaient s’installer à la terrasse à longueur d’année. Actuellement, une grande partie des particuliers l’ont introduit chez eux. Ceux qui l’ont essayé ne peuvent plus s’en séparer ! Pourquoi se priver d’instants de détente avec ses proches lorsqu’il fait froid ? Un parasol chauffant diffuse une chaleur agréable et régulière qui n’a rien à envier au confort apporté par votre chauffage alors que vous êtes tranquillement assis dans votre living-room. Qui plus est, le design en fait un élément de décoration extérieure à part entière !

Comment fonctionne ce type de parasol ?

Le fonctionnement dépend de l’alimentation en place. Le modèle qui chauffe au gaz requiert une bouteille de gaz qui est cachée dans le socle du dispositif. Ce type d’appareil est réservé exclusivement à un usage extérieur. Doté d’un régulateur de puissance, sa puissance peut aller jusqu’à 15 KW. Le contenant qui se trouve à sa base contient la bouteille.

Le parasol chauffant electrique a le même fonctionnement qu’un radiateur électrique. Il a besoin d’une prise extérieure et d’une lampe halogène pour chauffer tous les environs. Sans bruit et sans odeur, il peut également servir à l’intérieur. Sa puissance d’environ 2 000 W n’atteint pas celle d’un parasol chauffant au gaz. En revanche, la chaleur qu’il propage est instantanée et sans aucune émission de CO2.

Comment bien choisir son parasol chauffant ?

Avant d’acheter un parasol chauffant qui réponde à vos besoins, sachez qu’il existe certains critères à considérer :

L’alimentation

Vous avez le choix entre un modèle chauffant au gaz et un parasol chauffant electrique. Le premier a besoin d’une bouteille de gaz propane ou butane pour fonctionner. L’alimentation du second se fait à partir d’une lampe halogène et passe par un circuit électrique.

Le périmètre d’action et la performance

parasol chauffant electrique

Un modèle à gaz peut avoir une puissance de 7 000 W à 15 000 W. Ces puissances très élevées lui permettent d’atteindre, voire de dépasser un périmètre d’action de 30 m². Par contre, un parasol chauffant electrique ne convient pas aux espaces qui dépassent les 20 m², avec sa puissance qui est 5 à 6 fois moins importante que celle d’un modèle qui chauffe au gaz.

L’aspect esthétique et les matériaux

La structure que l’on voit régulièrement est celle qualifiée de « champignon », mais d’autres formes sont possibles : parasol, en forme de pyramides, droites, etc. Chacune d’elles sont toutes aussi esthétiques. L’élément à tenir en compte est la production de chaleur, la verticale est celle à privilégier. Quant aux matériaux, l’inox est à favoriser dans les endroits humides et l’acier dans les zones au climat sec.

La mobilité

La majorité des parasols chauffants sont équipés de roulettes pour les déplacer au gré de vos envies. Si un problème d’espace apparaît, il est fortement conseillé de choisir un parasol chauffant electrique qui allie légèreté et maniabilité.

La sécurité

Les appareils de système commercialisés sur le marché ont été étudiés pour assurer un usage sécurisé. Vérifiez si le modèle chauffant qui vous plaît dispose bien d’un dispositif qui détecte les basculements qui permet d’activer le coupe-circuit en cas de chute. Veillez également à ce que le thermocouple soit bien présent. Ce dernier permet d’arrêter l’arrivée du gaz d’une manière automatique, si besoin est.

4/5 - (26 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison