Rangement : astuces pour plus de place

Un intérieur bien rangé c’est le reflet d’un esprit libre, il est appréciable d’avoir un espace de vie sain, organisé et en ordre dans lequel on se sent bien et où l’on est heureux d’évoluer au quotidien. Même dans un petit espace, avec quelques astuces d’aménagement il est tout à fait possible de profiter d’un intérieur net, aéré et où l’on se sent à l’aise pour bouger.

Les étagères

Elles sont les meilleures alliées du bon ordre, car elles peuvent se glisser partout ! On peut les laisser à vue, derrière un rideau ou encore les fermer avec des portes, les étagères peuvent aller jusqu’au plafond, sur le côté d’un escalier, sous l’escalier, au dessus de la machine à laver et des toilettes, à la tête du lit, dans des angles etc. il faut se dire que chaque endroit vide est le lieu potentiel pour un espace de rangement.

Les boîtes

En plastique ou en carton, on peut les organiser, les identifier, les empiler, y ranger tout sans risquer que ça ne tombe, en plus on en trouve de très belles et pour tous les goûts ! Transparentes ou colorées, classiques, design, vintage, à motifs pour les enfants, grandes, petites, fines. Les boîtes vous rendrons service dans toutes les pièces de la maison et même dans le garage, glissées sous le lit, dans les placards de la cuisine pour y transvaser les pâtes entamées, le riz, ou encore la farine. Dans la chambre des enfants, après avoir joué avec les petites voitures et les poupées, hop ! Tous dans la boîte et hop ! Sur les étagères et voilà une belle chambre rangée d’un coup d’un seul.

Lire aussi : Les éléments fondamentaux pour une demande de permis de construire

Créer des mezzanines

Petite ou grande mezzanine, il y a toujours de la place perdue en hauteur ou sous les pentes du toit pour y ranger tout ce dont on se sert le moins souvent, des cartons, des objets encombrants, des couvertures etc. Dans une chambre, installer un lit mezzanine permet de conserver au sol toute la surface de la pièce pour y placer un bureau, un canapé ou des rangements, dans le garage l’avantage d’une mezzanine c’est qu’il y aura enfin de la place pour y rentrer aussi la voiture !

Les patères

Elles sont devenues un objet design que l’on aime montrer et associer à sa déco, alors il faut en profiter, les patères sont bienvenues au dos des portes de chaque pièce, des placards, contre les murs, sur le côté d’un meuble, on peut tout y pendre, des vêtements mais aussi des ustensiles, des casquettes, des chaussures, des plantes, des sacs, des serviettes, de la déco et tout ce qu’on aura besoin d’y accrocher.

Des meubles modulables et bien pensés

Des chaises pliantes, des tabourets qui s’empilent, une grande table qui peut se replier en une jolie console, une table basse des tabourets ou un canapé qui font coffre, un ilot au centre de la cuisine pour y ranger la batterie de casseroles, des étagères à rayonnage pour y suspendre les verres, un lit à tiroirs ou qui peut se replier en canapé.

En bref

Pour un gain de place penser à faire du tri régulièrement afin de conserver seulement le plus important et le plus utile. Exploiter tous les espaces vides sur les murs, penser à suspendre tout ce qui peut l’être (ustensiles de cuisine, plantes, télévision etc.), organiser les placards avec des boites et des panières, en bref avec un peu d’imagination et quelques meubles fonctionnels tout les objets qui trainent trouverons une place et vous laisserons un intérieur impeccable !

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison