Comment réduire sa facture d’électricité ?

Au quotidien, des petits gestes simples peuvent vous permettre de réduire votre facture d’électricité. De la cuisine en passant par le salon, des habitudes simples et efficaces vous permettront d’optimiser votre consommation et ainsi de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Dans cet article, nous revenons ici en détail sur les bons comportements à adopter pour diminuer efficacement votre facture électrique.

interrupteur électrique

Quels sont les bons gestes du quotidien ?

Débrancher les appareils inutilisés

Nos logements sont aujourd’hui équipés de multiples appareils électriques qui consomment en permanence de l’électricité même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En effet, un chargeur de téléphone branché, même s’il n’est pas en train de charger un appareil, consomme de l’énergie. Simplement en débranchant ce genre d’équipements, vous évitez de consommer inutilement de l’énergie. Cette habitude s’applique également aux appareils dont vous n’avez pas besoin en permanence : lecteur DVD, enceintes… Pour éviter de consommer inutilement de l’électricité, faites donc le point sur les appareils dont vous avez réellement besoin en permanence.

Optimiser l’éclairage de sa maison

Le premier réflexe à avoir lorsque vous quittez une pièce est d’éteindre la lumière. Pour optimiser au maximum l’éclairage de votre logement, pensez également à choisir le bon éclairage selon la configuration de la pièce et optez pour des ampoules basse consommation.

Utiliser les fonctions “éco” de ses appareils

Dans un souci d’amélioration de la consommation d’énergie, les constructeurs d’appareils électroménagers mettent aujourd’hui à disposition des utilisateurs des programmes “éco” sur les lave-linges et les lave-vaisselles notamment. Ces modes allongent la durée de lavage, mais permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie.

Cuisiner en réduisant sa consommation

La réduction de sa consommation d’énergie peut également se faire au moment où vous cuisinez. En effet, quelques gestes simples participent à la réduction de votre consommation : couvrir les casseroles pour accélérer la cuisson, utiliser des casseroles plus grandes que les plaques de cuisson, choisir des équipements moins énergivores (exemple : plaques à induction).

Chauffer efficacement sa maison

La part du chauffage dans la consommation énergétique des foyers est d’environ 60%, ce qui en fait la principale source de consommation. Pour diminuer efficacement sa facture d’énergie, il convient donc de repenser la manière de chauffer son logement et d’adapter au mieux la température des pièces. Pour cela, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) recommande une température de 19°C pour les pièces à vivre et 17° pour les chambres.

prise électrique

UpEnergie à vos côtés pour réduire votre facture énergétique

Au quotidien, des gestes simples peuvent donc vous aider à diminuer votre facture d’électricité et ainsi contribuer à la réduction de votre empreinte écologique. Pour aller plus loin dans la réduction de votre consommation d’énergie, UpEnergie vous accompagne dans les étapes importantes de votre réduction de consommation :

  • Conseil sur les équipements adaptés et l’isolation de votre logement
  • Sélection des meilleurs artisans pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique
  • Identification des aides et subventions pour financer vos travaux
  • Comparateur des fournisseurs d’énergie

Pour réduire efficacement votre consommation d’énergie au quotidien et ainsi diminuer votre facture d’électricité, n’hésitez pas à adopter ces petites habitudes simples.

alexis

Alexis est un amis de longue durée avec qui nous avons beaucoup pu échanger sur la thématique bricolage / travaux. Son expertise est essentielle à notre site ABCtravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison