Rénovation : 3 idées pour un loft parisien

Un loft est originellement un ancien local industriel ou commercial aménagé afin d’être habitable. Aucune délimitation n’est faite et la hauteur sous plafond est souvent immense, offrant un espace entièrement ouvert. Afin de structurer et valoriser cet espace, il est impératif de tirer profit de ses caractéristiques atypiques. Cette rubrique vous propose de découvrir trois idées originales pour relever ce défi et rénover un loft en région parisienne.

Délimitez les espaces en gardant le côté industriel

Avant de se lancer dans un projet de rénovation, il est important de savoir délimiter les parties à garder telles quelles et les espaces à rénover.

Aussi, entreprendre un projet de rénovation d’un loft à Paris ne s’improvise pas au vu des nombreuses contraintes à prendre en compte. Dans cette optique, l’intervention d’une entreprise de rénovation de loft de la région francilienne est incontournable : sur cette page par exemple, vous aurez un aperçu des avantages dont vous pourrez bénéficier en faisant appel à un professionnel en rénovation d’appartements à Paris.

loft parisien rénové

Modelez les beaux volumes que vous avez acquis en créant des espaces uniques et originaux, propres à chaque pièce. À cet effet, faites du contraste la base de l’originalité de votre décor.

  • Gardez le style ancien des murs en pierre brute pour démarquer votre salle de séjour vintage par exemple. Optez pour des mobiliers design, métalliques ou patinés si vous voulez conférer une ambiance à la fois moderne et rétro à l’endroit.
  • Alliez le béton brut du plafond à un sol en béton ciré, sans oublier d’installer des cloisons en chêne pour délimiter l’espace chambre. Le contraste des matériaux lisses et bruts garde l’esprit industriel de l’espace tout en offrant un rendu esthétique et convivial.
  • Il en est de même pour les murs en brique. Passez une couche de peinture blanche dessus et faites de ce pan de mur le fond de votre cuisine. Un carrelage blanc de taille XXL comme revêtement de sol rehaussera parfaitement le contraste entre le style brut des murs et la surface lisse du sol. Agrémentez votre cuisine d’un plan de travail gris anthracite ou d’étagères métalliques pour conserver l’esprit loft du lieu.

Mettre en valeur les caractéristiques de chaque coin permet de reconnaître d’emblée les différentes parties du loft, tout en gardant l’ambiance industrielle qui confirme l’unité de la pièce.

Misez sur la lumière naturelle dans votre loft rénové

Le peu d’ouverture que le loft possède ne lui permet souvent pas de bénéficier d’assez de lumière, un élément qui s’avère pourtant indispensable à votre bien-être. Pour sublimer l’espace, la création de grandes baies vitrées ou d’un large puits de lumière s’impose.

En effet, dans cet ancien lieu de travail, la lumière pénètre grâce à la présence de verrières de toit. Le but est donc d’exploiter cette source et de faire en sorte que la lumière se répande dans tout le loft. Dans cette optique, le mieux est de placer les principaux espaces de vie directement en dessous de la source lumineuse. Afin d’avoir une luminosité optimale, il est possible de créer une verrière supplémentaire au niveau de la toiture. Les autres pièces isolées et sombres pourront ainsi profiter de cette entrée de lumière.

Une alternative au manque de lumière dans les recoins de votre loft consiste à installer des cloisons à moitié vitrées. Cette technique vous fait bénéficier d’une répartition de la lumière dans les autres pièces.

Réaménagez le loft en créant une mezzanine

Pour avoir une pièce supplémentaire et gagner en intimité, la création d’une mezzanine se présente comme l’option idéale. Sachez qu’avant d’envisager d’installer une mezzanine sur une partie du loft, une hauteur sous plafond minimale de 4,50 m est nécessaire.

Une mezzanine peut être mise en place de différentes manières. En effet, elle peut être suspendue aux poutres de la charpente, soutenue par une colonne ou encastrée dans les murs latéraux. Dans l’idéal, l’implanter près d’une fenêtre est un moyen de lui faire bénéficier d’une meilleure luminosité.

Quant à l’accès à la mezzanine, il est envisageable d’avoir recours à divers moyens tels que :

  • l’escalier classique si l’emplacement de la mezzanine le permet
  • l’échelle de meunier si vous désirez faire simple
  • l’escalier hélicoïdal pour une touche d’élégance

L’important est d’assurer le confort et la sécurité des occupants du loft. Les travaux de rénovation nécessitent une vérification de la solidité des éléments, des travaux de réfection du sol et une mise en place d’un système d’assainissement.

Par sa structure, un loft offre un charme particulier à votre lieu de vie si vous savez l’aménager et mettre en valeur ses atouts. Plusieurs éléments doivent être passés en revue avant d’engager les travaux de rénovation de ce type d’habitation. Que ce soit pour structurer l’espace, optimiser la luminosité et améliorer le confort en créant une mezzanine, il est impératif de bien évaluer l’ampleur des travaux souhaités. Ainsi, pour rénover votre loft en partie ou dans son intégralité, s’adresser à des professionnels s’impose comme une priorité.

4.9/5 - (13 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison