Aujourd’hui, il est important d’améliorer les performances énergétiques de son habitat. En plus de rendre son habitat moins énergivore et de faire des économies sur ses factures de chauffage, cela permet également d’augmenter la valeur de son patrimoine immobilier. Voyons pourquoi les menuiseries PVC sont parfaitement adaptées aux travaux de rénovation énergétique.
Des menuiseries idéales pour les petits budgets
Le premier avantage d’opter pour des menuiseries en PVC, c’est que ce sont les moins chères du marché. Les propriétaires qui disposent d’un petit budget pour la construction ou pour les travaux de rénovation de leur habitat auront ainsi la possibilité de s’équiper de menuiseries à des tarifs intéressants, sans pour autant mettre la qualité de côté. Pour obtenir un devis, nous vous invitons à explorer notre gamme de fenêtres, de portes d’entrées ou encore de baies vitrées. De plus, nous verrons que les menuiseries PVC installées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique sont éligibles aux différents dispositifs d’aides, de subventions ou de réductions fiscales.
Sécuriser votre habitat avec des menuiseries PVC
Les menuiseries PVC sont conçues dans le respect d’un cahier des charges très rigoureux en matière de sécurité, que ce soit la sécurité des utilisateurs ou la protection des habitats contre les tentatives d’effraction. Dotées d’un double ou d’un triple vitrage et d’un système de verrouillage de dernière génération, elles amélioreront la sécurité de votre logement. C’est le cas des portes d’entrées PVC dotées d’une fermeture multipoints.
Des qualités d’isolation thermique et acoustique
Les menuiseries PVC offrent une excellente qualité d’isolation thermique et acoustique. Le PVC est un matériau isolant dans sa conception, mais les menuiseries sont fabriquées de manière à former des chambres d’isolation qui vont renforcer l’isolation. Une fenêtre ou une baie vitrée dotées d’un double ou d’un triple vitrage permettra de stabiliser la température à l’intérieur des pièces, d’économiser du chauffage et surtout, d’améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE). En plus de l’isolation thermique, les menuiseries PVC offrent également une bonne isolation acoustique, ce qui est idéal en zone urbaine, près des routes, près des voies de chemin de fer ou près des aéroports.
Des fenêtres écologiques
En plus d’améliorer l’isolation thermique de l’habitat, les menuiseries PVC offrent également l’avantage d’être recyclables. Lorsque le PVC a la possibilité d’être isolé, il peut être réintroduit dans le processus de fabrication par des procédés mécaniques et chimiques. Les parties qui ne peuvent pas être isolées peuvent être incinérées, car contrairement au plastique, le PVC n’a pas d’influence sur la quantité de dioxine produite par les incinérateurs.
Des fenêtres éligibles aux aides à la transition énergétique
Pour inciter les propriétaires de maisons et d’appartement à effectuer des travaux de rénovation énergétique, l’État, les fournisseurs d’énergie ou encore les collectivités territoriales ont mis en place un certain nombre d’aides, de subventions ou de réductions fiscales. Voici les principaux dispositifs susceptibles de financer des travaux d’installation de menuiseries en PVC.
- MaPrimRénov’
- Les certificats d’économie d’énergie
- L’éco-prêt à taux zéro
- Le prêt avance mutation
- La TVA à 5,5%
- Les aides des collectivités locales (région, département, communauté de communes)
Pour l’installation ou la rénovation de vos menuiseries, opter pour le PVC est une solution idéale si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix.