Rénover son escalier : comment faire ?

Au fil du temps, l’escalier se dégrade, il vieillit et demande à être rénové pour retrouver tout son panache. D’autant que, au-delà de son côté pratique, l’escalier est un véritable élément de décoration. De fait, sa rénovation permettra de renforcer sa sécurité mais aussi de renouveler le décor de votre intérieur.

Rénover son escalier : comment faire ? Tout dépend du matériau dans lequel votre équipement est conçu. Bois, béton, métal et pierre n’entraînent pas le même type de rénovation. Faisons le point dans ce nouvel article ABC Travaux.

Comment rénover un escalier en bois ?

Comment rénover un escalier en bois ?

L’escalier revêt bien des avantages et séduit les particuliers depuis des siècles. Ce matériau écologique, s’adapte à tous les styles de décoration intérieure, de la plus classique à la plus contemporaine.

  1. La rénovation d’un escalier en bois commence par un décapage minutieux de toutes ses surfaces.
  2. Une opération qui produit nécessairement une bonne quantité de sciure de bois qu’il est nécessaire de déblayer.
  3. Une fois l’escalier décapé et propre, toutes les fissures et les trous présents dans le bois sont mis en évidence et peuvent être rebouchés à l’aide d’une pâte à bois.
  4. Cette dernière, une fois sèche, est poncée afin de lisser sa surface pour un rendu homogène.
  5. À cette étape du projet, tout élément fragilisé ou cassé est remplacé à neuf. Ce peut être le cas d’une marche, d’un nez de marche ou de la rampe de l’escalier.
  6. Enfin, le bois est traité et verni afin de résister aux chocs, au piétinement répété et aux tâches.

Vous souhaitez transformer intégralement votre escalier en bois ? Celui-ci peut être agrémenté d’un autre matériau, notamment au niveau de ses marches. Différentes options s’offrent ici à vous avec notamment :

  • le stratifié imitation béton (style industriel),
  • un carrelage mosaïque (style rétro),
  • de la moquette (style anglais).

Vos seules contraintes ici, le revêtement doit être antidérapant et son épaisseur doit être limitée.

Il est également possible de peindre un escalier en bois afin de lui apporter de la couleur. S’il peut être intégralement repeint, on peut également choisir de colorer uniquement ses marches, ou ses contremarches ou sa rampe.

Comment rénover un escalier en béton ?

Comment rénover un escalier en béton ?

On trouve très souvent des escaliers en béton dans les logements au style industriel et contemporain. La rénovation de ce type d’escalier se déroule en plusieurs étapes :

  1. Comme pour un escalier en bois, on commence ici par décaper la surface de chaque marche.
  2. Une fois les trous et fissures ainsi mises à jour, il est plus facile de les colmater avec du mortier.
  3. Il est ensuite possible de carreler l’escalier en béton, d’y couler un béton ciré ou de l’habiller avec de la moquette. Tout dépend du style que vous souhaitez lui conférer. Là encore, privilégiez un revêtement antidérapant afin de limiter les risques de chutes.

Bon à savoir : une fois rénové, l’escalier en béton peut être agrémenté d’un habillage parquet (massif ou flottant). En effet, allier le béton et le parquet est toujours une réussite esthétique.

Comment rénover un escalier en métal ?

Comment rénover un escalier en métal ?

L’escalier en métal, s’il était autrefois exclusivement dévolu aux entrepôts et structures professionnelles, est aujourd’hui très prisé de nos intérieurs.

Pour rénover un escalier métallique, il convient encore une fois de procéder par étapes :

  1. Les surfaces abîmées doivent être décapées, puis traitées à l’antirouille.
  2. L’escalier en métal est ensuite nettoyé et éventuellement poli si on cherche à lui apporter un aspect satiné.
  3. Le métal est verni ou peint afin de lui apporter de la couleur (attention à utiliser une peinture adaptée).
  4. Pour finir, il est possible de poser un revêtement sur les marches de l’escalier en métal afin d’en réduire les bruits.

Bon à savoir : attention ici aux points de soudure qui nécessitent toute l’attention du restaurateur. En effet, ces soudures sont plus fragiles que le reste de l’escalier. On pense notamment au garde-corps soudé à l’escalier qui est également très sollicité.

Comment rénover un escalier en pierre ?

Comment rénover un escalier en pierre ?

À l’instar du bois, la pierre est un matériau utilisé depuis des temps immémoriaux dans la confection des escaliers. Au fil du temps, les escaliers en pierre peuvent se tacher, leurs nez de marche peuvent s’ébrécher ou se casser et il est alors nécessaire de les rénover.

Afin de retirer les taches, les marches de votre escalier en pierre sont sablées ou poncées. Une technique qui diffère selon le type de pierre.

En cas de marche ébréchée, les manques peuvent être reformés à l’aide d’une poudre de pierre. Parfois, celle-ci ne suffit toutefois pas, et il est alors nécessaire de remplacer entièrement la marche fêlée.

Bon à savoir : la pierre est un matériau noble qui demande l’intervention d’un spécialiste. Tournez-vous ici de préférence vers un tailleur de pierre.

4.6/5 - (32 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison