Rénover et réaménager son appartement parisien

Le prix de l’immobilier est en constante hausse en France et surtout à Paris. Sur ce début d’année 2020, après un premier trimestre ayant enregistré 8 % de hausse par rapport au premier trimestre 2019, une étude des notaires du Grand Paris prévoit une poursuite de la hausse, notamment à 7,5 % en juillet 2020 par rapport à juillet 2019.

Pour profiter de cette évolution des prix, vous pouvez penser à effectuer une rénovation, afin d’augmenter vos chances d’obtenir une plus-value optimisée au moment d’une éventuelle revente ou de loyers rehaussés en cas de location.

Comment s’effectue la rénovation d’un appart parisien ?

Un appartement parisien présente souvent des caractéristiques reflétant l’emblématique style haussmannien. Ainsi, on retrouve dans les appartements de la capitale d’élégantes boiseries murales, des moulures raffinées et des cheminées esthétiques donnant du cachet à chaque pièce de l’habitat.

En ce qui concerne les sols, ils sont parfois revêtus de beaux parquets massifs posés de façon traditionnelle, avec de beaux effets graphiques. Ils peuvent également être recouverts de carreaux de ciment ou de tommettes.

Pour rénover votre appart parisien, il vous faudra donc écouter vos envies et prendre en compte les travaux réellement utiles pour votre logement, tout en considérant les codes décoratifs de la ville lumière.

Le budget à prévoir dépend de la complexité des travaux et aussi du niveau de luxe recherché. Pour une rénovation partielle, prévoyez entre 500 et 850 euros HT/m², alors qu’il vous faudra environ 1 100 euros HT/m² pour rénover complètement votre logement parisien.

Par contre, pour une rénovation lourde, prévoyez au minimum 1 150 euros HT/m². Le plus important est de trouver une entreprise de rénovation sur Paris qui comprendra votre projet et vos idées d’amélioration du logement, et qui pourra répondre à vos attentes.

Vous pouvez aussi rénover en incluant dans votre projet un renouvellement des accessoires et composantes caractéristiques du style haussmannien. En ce sens, vous pourrez prévoir entre 50 et 180 euros pour les kits de boiseries murales et 200 euros pour 2 mètres de moulures ouvragées.

Pour rénover vos cheminées, prévoyez entre 45 et 50 euros, alors qu’il vous faudra environ 55 euros/m² pour la rénovation des parquets et des sols.

rénovation appartement parisien entreprise

Bien choisir son agence de rénovation : comment faire ?

Il est recommandé de confier la rénovation de votre appart parisien à un professionnel. Pour choisir une agence compétente, voici les critères à prendre en compte. En premier lieu, vous devez vérifier si les prestations fournies par l’agence vous conviennent et si elles correspondent à votre cahier des charges.

Pour ce faire, il est recommandé de faire du bouche-à-oreille (prendre les avis de vos proches par exemple) ou de lire les commentaires d’anciens clients.

Ensuite, il convient de déterminer si l’entreprise à embaucher est financièrement en bonne santé et qu’elle dispose de toutes les assurances en rapport avec son corps de métier. De plus, vous devez étudier les références de l’agence, en vous renseignant sur les anciens chantiers construits.

Vous devez également vous assurer que la société de rénovation propose ses services dans le respect des normes en vigueur. Enfin, demandez un devis de rénovation pour connaître non seulement le budget à prévoir, mais pour être sûr que l’agence soit digne de confiance ; le devis doit ainsi être clair et détaillé.

Les travaux de rénovation à réaliser

La rénovation d’un appartement à Paris peut être partielle (quelques pièces seulement) ou complète (toute l’habitation). Par ailleurs, les rénovations s’effectuent en fonction de l’état de la maison, des matériaux de construction initialement employés et aussi du style que vous souhaitez obtenir après la rénovation.

Le salon

Si l’appartement dispose d’un parquet, c’est le moment de penser à faire une vitrification précédée d’un ponçage. Le parquet peut être juste rénové ou alors remplacé par d’autres matériaux de même style comme du massif ou du flottant.

Les murs seront recouverts de peinture. S’il y a des trous ou des cassures, ils seront au préalable réparés. Le plafond sera ensuite inspecté et renforcé, et il faudra aussi vérifier la qualité de l’isolation de l’appartement.

Ainsi, une fois votre appartement doté d’une meilleure isolation thermique, il sera plus économe en énergie. En ce sens, les fenêtres seront également renforcées pour vous assurer une plus grande isolation phonique et thermique. S’il existe des cloisons, les ouvriers peuvent les retirer et les remplacer par une verrière par exemple.

La salle de bain

La réfection de la salle de bain se fera essentiellement par le remplacement de la baignoire et du lavabo. Tout ce qui aura l’air vétuste et encombrant sera remplacé par des équipements plus modernes.

Vous pouvez avoir par exemple une douche à l’italienne ainsi qu’une vasque après la rénovation. Tous ces agencements s’accompagnent bien évidemment d’un ajustement des couleurs et de l’éclairage, et d’un changement du mobilier de salle de bain.

La cuisine

Ici, il sera peut-être question de créer une communication entre la cuisine et le salon. À défaut, vous pouvez simplement installer un nouveau revêtement pour le sol et décorer les murs. Ces derniers peuvent par ailleurs être recouverts par du carrelage ou de la peinture facile à laver. Il est aussi possible de revoir totalement la disposition de la cuisine pour lui donner un tout nouveau visage.

La chambre

Des murs au plafond en passant par le sol, un coup de neuf est possible grâce à une nouvelle peinture et à un renouvellement du mobilier. La disposition initiale de la chambre peut aussi être totalement refaite.

Vous pouvez aussi penser à de nouveaux linos, de nouveaux luminaires, des stickers de phrases inspirantes sur le mur ou encore à l’installation d’un petit espace bureau.

rénovation appartement Paris entreprise

Rénovation d’appartement à Paris : quels travaux supplémentaires ?

L’électricité, l’eau et le gaz peuvent être sujets à des vérifications. L’objectif est de vérifier les normes, pour éviter tout incident et pour en être en règle vis-à-vis des lois au plan national et du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Vous pourrez aussi accompagner votre rénovation d’une nouvelle décoration complète de l’appartement.

Pour les plus chanceux, qui ont à leur disposition un appartement muni d’une terrasse, d’un jardin ou d’une piscine, tous ces éléments passeront aussi par la case rénovation.

Pour ce qui est des espaces inutilisés, vous pouvez vous en servir pour créer de nouveaux espaces ou des zones dédiées à une activité spéciale (lecture, loisirs créatifs, travaux d’atelier, etc.).

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison