Robinet sans contact : une révolution économique et hygiénique

La popularité des robinets sans contact a grimpé récemment surtout après la crise sanitaire. Ce robinet intelligent semble être une solution pour respecter les mesures sanitaires spécialement dans les lieux publics. Il permet également d’économiser de l’eau. Pour en savoir plus, découvrez comment le robinet sans contact fonctionne et quels sont ses avantages.

Comment ce robinet électronique fonctionne-t-il ?

Le robinet sans contact possède de nombreuses appellations comme « robinet infrarouge » ou robinet électronique » ou encore « mitigeur sans contact ».

Le principe de fonctionnement est simple, vous mettez vos mains sous le bec du robinet et l’eau se met à couler. Une fois que vous retirez vos mains, il s’éteint. Un capteur se situe à la base du bec, la présence de vos mains est détectée pour laisser l’eau couler automatiquement.

Son fonctionnement nécessite une source d’alimentation comme tout équipement sans contact. Selon le modèle, l’alimentation peut se faire à l’aide des piles sèches ou bien par un courant à basse tension provenant d’un transformateur alternatif. L’électricité alimentera le capteur, la vanne d’eau et l’électronique de commande.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un robinet sans contact ?

robinet automatique

Les deux principaux avantages concernent votre hygiène et votre consommation en eau. Ces deux points peuvent vous convaincre à opter pour un robinet sans contact.

  • Assurer une bonne hygiène

Grâce au robinet infrarouge, vous garderez bien les mains propres une fois les avoir lavées. Toucher le robinet ne sera plus une nécessité pour le fermer. À noter que les mains sont parmi les vecteurs de maladies comme le Covid-19.

  • Une meilleure façon de gérer la consommation d’eau

Ce robinet intelligent fonctionne automatiquement dépendant de votre présence et d’absence. L’économie en eau sera totalement assurée. L’étude de certains spécialistes a démontré que cet équipement permet d’économiser jusqu’à 90 % comparé à un robinet classique.

Cela est tout à fait possible grâce à son principe de fonctionnement. Il faut savoir que cela dépend également du débit de votre robinet automatique.

Comment faire le bon choix pour un robinet sans contact ?

Quelques éléments sont à prendre en compte avant d’acheter votre robinet automatique.

  • Le débit du robinet

La plupart des gens choisissent les robinets qui projettent un jet assez important pour un lavage rapide et efficace. Toutefois, les éclaboussures peuvent provoquer la transmission des bactéries sur vos mains. C’est l’une des raisons pour choisir un dispositif à faible débit de 2 litres/min dans les lieux publics. Néanmoins, vous pouvez acheter un robinet infrarouge avec un débit de 6 litres/min pour votre robinetterie salle de bain.

  • Le type d’installation

Vous avez deux possibilités pour installer votre robinet sans contact :

  • Réaliser une pose sur la plage du lavabo
  • Encastrer de l’installation dans le mur

Il est tout de même recommandé d’opter pour l’installation encastrée, surtout dans les endroits très fréquentés par plusieurs individus. Avec une pose sur le lavabo, il y a de grandes chances que vous touchiez la vasque accidentellement. À votre domicile, vous choisirez selon votre style et vos préférences.

  • Les modes de paramétrages

Afin de faciliter votre quotidien, des paramètres sont proposés :

  • L’ajustement du débit de l’eau
  • La durée de l’écoulement d’eau après le passage des mains
  • La période des cycles de désinfection

De nos jours, certains robinets sont paramétrés par Bluetooth à l’aide d’une application mobile.

4.6/5 - (14 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison