Solutions pour éviter l’apparition d’algues dans une piscine

Une eau parfaitement limpide est certes esthétique, mais elle est aussi et surtout bien plus hygiénique et donc propre à la baignade. La majorité des propriétaires de piscine ont toutefois un jour fait face aux algues et à une eau devenue verte. Des précautions peuvent être prises afin d’éviter cette situation et ainsi limiter l’utilisation de produits curatifs nocifs.

Bonne filtration, pH régulier, algicides et produits désinfectants… ABC Travaux vous expose les solutions pour éviter l’apparition d’algues dans une piscine.

Comment prévenir l’apparition des algues dans une piscine ?

La meilleure façon de prémunir votre piscine de l’apparition intempestive des algues est d’entretenir régulièrement et minutieusement votre bassin. En effet, nettoyer sa piscine avec assiduité au cours de la saison des baignades est tout à fait essentiel au maintien de son hygiène. Vous ne couperez malheureusement pas à un brossage fréquent et énergique du fond et des parois de votre bassin. Cet entretien permet en effet d’en détacher les éventuelles algues naissantes. N’hésitez pas à insister sur la ligne d’eau de votre piscine, particulièrement sujette à l’apparition des algues. Investir dans un robot de piscine peut ici vous aider à réduire l’ampleur de la tâche.

Comme nous le verrons plus tard, la filtration a une importance cruciale dans la lutte contre les algues. Chacun de ses éléments doit donc être remplacé si nécessaire, mais aussi vidé et nettoyé régulièrement.

Outre cet entretien quasi quotidien, l’apparition des algues peut être prévenue grâce à quelques gestes simples mais assidus :

  1. veiller au bon fonctionnement du système de filtration,
  2. vérifier et réguler le pH de l’eau,
  3. utiliser un produit algicide de prévention,
  4. utiliser un produit désinfectant.

L'importance de la filtration pour lutter contre les algues

L’importance de la filtration pour lutter contre les algues

Si vous constatez des problèmes récurrents d’algues dans votre piscine, il y a fort à parier que votre système de filtration soit mal dimensionné. Il se peut également qu’il se soit détérioré à force d’être utilisé. Dernier cas, il peut tout simplement avoir besoin d’un bon nettoyage.

Plus votre filtration fonctionne de manière optimale, plus il vous est facile de retarder l’apparition des algues. Prendre soin de cette dernière est une nécessité absolue à laquelle vous ne pouvez déroger.

Bon à savoir : la durée de filtration quotidienne dépend de la température de l’eau du bassin. En effet, plus votre eau est chaude, plus cette durée doit être longue.

Le cas particulier du filtre à sable

Si votre système de filtration est pourvu d’un filtre à sable, utilisez impérativement un produit floculant. En effet, les algues naissantes ne peuvent pas être filtrées par le sable en raison de leur finesse. Le produit floculant permet de les agglomérer de manière à devenir suffisamment grosses pour être piégées par le filtre.

Un pH régulier, la meilleure arme contre les algues de piscine

Un pH régulier, la meilleure arme contre les algues de piscine

Vérifier et réguler le pH de l’eau d’une piscine fait partie des méthodes de prévention les plus importantes à réaliser afin de lutter contre l’apparition des algues.

Le taux du pH de la piscine doit être maintenu entre 7,2 et 7,4 afin de limiter leur prolifération. En effet, si les algues ne peuvent survivre dans un milieu à pH neutre, elles s’en donnent à cœur joie en cas de pH trop bas ou trop élevé.

Testez donc votre eau une fois par semaine et utilisez un produit correcteur (pH+ ou pH-) si nécessaire.

Utiliser un produit algicide de prévention

Utiliser un produit algicide de prévention

De nombreux produits algicides sont disponibles sur le marché. S’ils ne sont pas tous conçus de la même façon, ils ont toutefois tous la même vocation : éliminer les algues.

Les algicides qui nous intéressent ici sont ceux qu’il est possible d’utiliser comme traitement de fond préventif.

Afin de choisir convenablement votre algicide préventif parmi la multitude de produits existants, rien ne vaut le conseil d’un professionnel. En effet, il vous faut opter ici pour un produit sans danger pour votre santé.

Utiliser un produit désinfectant pour piscine

Utiliser un produit désinfectant pour piscine

Utiliser régulièrement un produit désinfectant pour piscine permet de limiter la prolifération des bactéries. Ces désinfectants aident à lutter contre les algues mais ne peuvent en aucun cas suffire à les éliminer.

De plus, il convient ici de doser convenablement le produit. Le surdoser est en effet aussi inutile que de le sous-doser.

Là encore, le conseil d’un professionnel est très utile.

Pour comprendre : qu’est-ce qu’une algue de piscine exactement ?

Les algues sont des organismes végétaux polyphylétiques. En d’autres termes, ce sont des plantes aquatiques qui apparaissent et prolifèrent dans les eaux stagnantes et/ou offrant un milieu favorable au développement des micro-organismes.

On dénombre trois types d’algues différents dans nos piscines.

  1. Les algues vertes, les plus courantes ainsi que les plus faciles à éliminer. Ce sont ces algues qui font virer l’eau du bassin au vert, car elles s’installent sur les parois et le fond de la piscine. Ce dernier devient alors glissant.
  2. Les algues moutarde, de couleur jaune (d’où leur nom) que l’on rencontre plus rarement dans nos bassins, mais qui sont aussi plus tenaces que les algues vertes. Ces petites particules s’invitent dans les zones les plus sombres du bassin. Attention de ne pas les confondre avec du pollen.
  3. Enfin, les algues noires sont particulièrement résistantes. Celles-ci présentent la forme de petits points noirs ou bleus accrochés aux parois et au fond du bassin. Les algues noires se développent tout particulièrement dans les joints des piscines carrelées.
Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison