Les solutions pratiques pour rattraper une piscine verte

Les heureux propriétaires de piscine ont sans doute déjà été confrontés à ce problème : l’eau du bassin devient verte. Ce phénomène apparaît surtout par manque de traitement. Pour y remédier, vous devrez alors réaliser un traitement de choc. Vous serez, à cet effet, appelé à utiliser divers produits. Mais avant de rattraper l’eau verte, découvrez les facteurs de transformation de l’eau verte.

Eau de piscine verte : les réelles causes de ce phénomène

Afin de pouvoir adopter la meilleure solution pour récupérer l’eau verte de votre piscine, vous devez d’abord comprendre les causes de ce phénomène. Si l’eau de votre bassin devient verte, c’est que plusieurs facteurs sont en cause. En effet, l’apparition des algues peut être liée à un phénomène climatique, humain ou technique. Vous pouvez vous aider de tutoriels et formations à ce sujet dispensés sur internet.

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais une forte chaleur peut provoquer l’apparition des algues dans votre bassin. Pour cause, la forte chaleur a pour effet de réduire l’efficacité du chlore. D’ailleurs, quand la température dépasse les 32 °C, le chlore n’a plus de pouvoir. Outre la température, la fréquentation impacte également la transformation de la couleur de l’eau de la piscine. Pour que l’eau ne soit pas verte, la taille de votre pompe doit être adaptée à la fréquentation. Alors, si vous avez l’habitude de recevoir du monde, misez sur une grande pompe.

L’entretien du bassin compte énormément. Si vous voulez éviter l’apparition des algues, adoptez un rituel d’entretien pour votre piscine. Nous vous conseillons de vider régulièrement les skimmers. Dans certains cas, le verdissement du bassin est lié à des facteurs techniques. Quand le filtre de votre piscine est encrassé, les produits désinfectants ne peuvent plus être diffusés dans la piscine, du coup, vous allez voir l’eau de votre piscine devenir verte.

Sinon, un déséquilibre du traitement de l’eau est également néfaste pour le bassin. Quand l’eau est trop acide ou trop calcaire, vous devez penser à un rééquilibrage dans votre bassin. Pour cause, les eaux contenant beaucoup trop d’oligoéléments et de minéraux provoquent l’apparition des algues. La solution à adopter pour récupérer une piscine verte varie en fonction des facteurs de verdissement.

solutions rattraper pratiques

Traiter l’eau de la piscine pour la rattraper

Pour rattraper la piscine verte, vous devez traiter l’eau de votre bassin. Nous vous conseillons, à cet effet, d’utiliser du peroxyde d’hydrogène. Soyez sans crainte en utilisant ce produit puisqu’il est adapté à toutes sortes de traitement, notamment en termes d’esthétique. Mais avant de vous lancer dans l’utilisation du peroxyde d’hydrogène, vérifiez d’abord l’efficacité de votre filtre. Ce dernier remplit son rôle quand il est propre. Alors, nous vous conseillons de réaliser un rinçage à chaque fois. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à choisir un skimmer équipé de filtre jetable. De cette manière, l’eau sale ne pourra pas passer dans la filtration.

La méthode du peroxyde d’hydrogène nécessite entre 6 à 48 h de temps pour être efficace. Elle peut s’utiliser pour toutes les piscines, notamment avec le chlore en galets ou encore le brome. Si votre piscine dispose de sondes, nous vous conseillons de les retirer pour ne pas les détériorer. N’hésitez pas à vous former avant d’utiliser tous types de produits chimiques.

Le traitement avec du peroxyde d’hydrogène est assez simple à mettre en œuvre. Vous devez verser le produit dans l’eau pendant que la filtration fonctionne. Puisqu’il s’agit d’un produit chimique, prenez toutes les précautions nécessaires, car le produit est plus concentré que celui utilisé pour les soins corporels. Un manque d’attention pourrait notamment causer des brûlures. Nous vous conseillons par exemple de porter des lunettes de sécurité et des gants. Vous devez également mettre dans le bassin les accessoires de piscine ayant été en contact avec l’eau verte. S’ils ne sont pas traités, ils pourront à nouveau affecter l’eau.

Lire aussi : Prix d’une piscine coque

La technique de la clarification

Cette technique s’utilise quand vous avez déjà enlevé les algues, mais que l’eau n’est pas encore claire. Vous avez raison de vouloir profiter d’une eau limpide. Qui voudrait se baigner dans un bassin rempli d’eau trouble ? Pour clarifier l’eau, nous vous conseillons d’utiliser des floculants. Également appelés clarifiants, ces produits se présentent sous différentes formes. Ils peuvent être solides, et donc se poser dans le skimmer ou liquide. Quoi qu’il en soit, les floculants vous permettront de rassembler les dépôts fins pour qu’ils se retrouvent bloqués dans le filtre.

Notez cependant que la majorité des floculants ne s’adaptent qu’à des filtres à sable. Avant d’en acheter, pensez à demander conseil auprès d’un professionnel surtout si vous n’avez pas ce modèle de filtre. Les floculants solides sont assez faciles à utiliser. Ils se présentent sous forme de pastille ou encore de cartouche. Pour une meilleure efficacité du produit, n’hésitez pas à actionner le filtre pendant 24 à 48 heures.

solutions rattraper pratiques piscine

Rééquilibrage du pH de l’eau de la piscine

Ce traitement vient en complément de celui avec du peroxyde. Pour que l’eau reste bien cristalline, vous devez vous assurer que son pH soit en équilibre. La valeur de celui-ci doit être comprise entre 7 à 7,4. Le produit de rééquilibrage que vous allez utiliser va dépendre de la valeur du pH.

Après le rééquilibrage du pH, vous devez reprendre le traitement à base de chlore. Concernant ce dernier, vous devez être assez attentif. Contrairement au pH, le taux de chlore ne se mesure pas. Il faut juste mettre une quantité proportionnelle au volume de l’eau dans votre piscine.

Il arrive que des petites bulles se forment sur la surface de l’eau au moment où vous versez le chlore. Cela est tout à fait normal puisque le peroxyde d’hydrogène est encore présent. Le produit réagit en contact du chlore. En général, cette réaction n’est pas néfaste pour votre piscine. Vous devez juste augmenter la quantité de chlore. Pour cause, la réaction cause une perte de chlore. Il va alors falloir compenser cela.

L’entretien d’une piscine nécessite beaucoup de précautions, d’où l’intérêt de vous former. Si vous comptez vous en occuper vous-même, vous devez bien vous informer sur le sujet. Pour cause, la santé et le confort des baigneurs dépendent de la propreté et l’entretien du bassin. Évidemment, vous n’êtes pas toujours obligé d’aller voir un professionnel, aujourd’hui, il vous est possible de découvrir toutes les étapes de l’entretien d’une piscine grâce à des vidéos sur internet.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison