La surélévation pour agrandir son logement

Agrandir sa maison plutôt que déménager est une solution envisagée par de nombreux particuliers. Profiter d’un espace confortable fait aujourd’hui partie des grandes priorités de tous les propriétaires.

Parmi les solutions existantes d’extensions, la surélévation fait partie des plus sollicitées. Cette technique permet d’ajouter un étage au logement existant, voire d’y intégrer un demi-étage le cas échéant.

Vous envisagez la surélévation pour agrandir votre logement ? Retrouvez dans cet article ABC Travaux toutes les réponses à vos questions !

Que choisir entre aménagement des combles et surélévation ?

Que choisir entre aménagement des combles et surélévation ?

Vous l’aurez compris, la surélévation d’une maison n’a rien à voir avec un aménagement des combles. L’une est l’autre de ces solutions permettent certes d’agrandir la surface habitable du bien, mais elles n’ont pas du tout les mêmes implications techniques.

Plus qu’un choix, vous opterez pour l’une ou l’autre de ces solutions en fonction du bâtiment à agrandir. Il est donc nécessaire de bien déterminer le type d’extension en adéquation avec votre situation.

Choisir un aménagement des combles

Dans le cas le plus simple, si votre maison est pourvue d’une charpente traditionnelle, vous pourrez facilement opter pour un aménagement des combles. En revanche, si votre bien est équipé de charpentes à fermettes, vous devrez procéder à de très lourdes transformations avant d’aménager vos combles en pièce habitable.

Sachez également que vos combles sont nécessairement pourvus d’un plafond bas et pentu qui limite les volumes de votre extension.

Opter pour la surélévation d’une maison

La surélévation de maison est une solution idéale pour pallier les inconvénients de l’aménagement des combles en termes de volume. Il s’agit également de votre meilleure option en cas de charpente à fermettes.

Attention toutefois, le prix d’une surélévation de maison est généralement plus élevé.

Quel type de surélévation choisir pour agrandir sa maison ?

Quel type de surélévation choisir pour agrandir sa maison ?

Une fois certain de l’intérêt de cette extension pour votre maison, vous devez encore déterminer le type de surélévation le plus adapté à votre situation. Seul un professionnel sera en mesure de déterminer précisément ce type.

Opter pour une surélévation classique

Principal intérêt de la surélévation classique, elle offre des volumes d’habitation confortables. En revanche, son esthétique n’est généralement pas à la hauteur de celle d’un aménagement des combles.

  1. On réalise ici la dépose intégrale de la toiture existante afin de mettre à nu les murs.
  2. Par la suite, la surélévation est conduite de manière à augmenter la hauteur des murs existants.
  3. La charpente et la couverture du toit sont toutes deux réinstallées sur ces mêmes murs.

Sachez que la surélévation classique est l’opération la plus efficace pour agrandir votre logement. Elle est aussi la plus coûteuse et la plus complexe à mettre en oeuvre.

Bon à savoir : la surélévation classique implique une pente inférieure à 30°.

Rehausser sa toiture

On opte pour la rehausse de la toiture lorsque l’on dispose d’un espace généreux sous le toit, mais que celui-ci reste toutefois insuffisant pour y intégrer une extension. Cette technique permet de limiter les coûts et profite d’une flexibilité intéressante.

La toiture est démontée entièrement avant d’être rehaussée sur une hauteur de 80 cm à 1 m. Le gain de hauteur ainsi obtenu permet de profiter pleinement de votre nouvelle extension.

Bon à savoir : là encore, la surélévation nécessite une pente inférieure à 30°. Elle autorise ici une modification de pente et d’orientation, ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une surélévation classique.

Procéder à un changement de pente

Parfois, bien que l’espace sous toiture soit suffisamment important, son orientation ne permet pas un aménagement convenable.

Dans ce cas, on peut changer l’inclinaison de la toiture, ainsi que l’orientation de ses pentes afin d’y libérer de l’espace. Une intervention peu coûteuse (en comparaison des autres types de surélévation) et plus simple à mettre en oeuvre.

  1. Le changement de pente demande la dépose complète de votre toiture.
  2. Les murs périphériques sont ensuite retouchés afin de réaliser de nouvelles accroches pour la charpente.

La surélévation de maison a-t-elle des limites ?

La surélévation de maison a-t-elle des limites ?

Comme pour tout projet travaux, la surélévation de maison fait l’objet de certaines contraintes qui doivent être prises en considération. Vous pourrez donc faire face à des contraintes administratives, techniques ou pratiques.

Attention au Plan Local d’Urbanisme

Pour commencer, consultez le PLU de votre commune afin de vous assurer de bénéficier des autorisations nécessaires pour réaliser l’extension de votre maison.

En effet, celui-ci peut éventuellement interdire votre projet de surélévation en limitant le nombre d’étages autorisé.

Dans tous les cas, vous devrez faire part de vos travaux auprès de votre mairie.

  • Vous devrez procéder à une déclaration de travaux si votre projet de surélévation représente un agrandissement de moins de 20 m², et que la surface habitable totale de votre logement ne dépasse pas 170 m² après les travaux.
  • Au-delà de 20 m² d’extension et 170 m² de surface habitable totale, vous devrez obtenir un permis de construire.

La nature de votre bien d’origine

Sachez aussi que certains bâtiments ne permettent tout simplement pas l’installation d’une surélévation. En effet, certaines constructions ne sont pas en mesure de supporter la charge supplémentaire de cette extension.

Afin de vous assurer de la viabilité de votre projet de surélévation, faites intervenir un architecte ou un BET. Ces derniers mèneront une étude de faisabilité. Celle-ci permet également de mettre en exergue les solutions et techniques les plus adaptées à votre ouvrage d’origine.

4.8/5 - (13 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison