Quelle taille choisir pour son échelle télescopique ?

L’échelle télescopique présente plusieurs avantages notables. Elle se glisse beaucoup plus facilement en occupant très peu de place dans les espaces de rangement. Bien sûr, ce type d’échelle permet de se positionner en hauteur pour réaliser différents travaux comme la peinture, l’entretien de toiture ou de gouttière, mais aussi l’élagage de branches. Un problème se pose toutefois lors de son achat. On se demande souvent quelle est la hauteur idéale d’une échelle télescopique. Abctrvaux.org s’est donc penché sur la question afin de vous aider à choisir l’échelle télescopique dont la taille corresponde à vos attentes. Découvrez dans cet article les conseils de nos experts quant au choix de la taille idéale pour ce type d’échelle.

À quelle hauteur devez-vous travailler ?

D’une manière générale, la taille de l’échelle télescopique dont vous avez besoin est étroitement liée à la hauteur à laquelle vous devez travailler. Un modèle plus haut sera utile si vous devez vous en servir pour désengorger des gouttières ou monter au toit pour certains travaux. Une plus petite échelle sera suffisante pour la réalisation de tâches simples comme changer des ampoules et de travaux de bricolages en intérieur.

Le choix dépendra donc en premier lieu de vos besoins. Cette identification de vos besoins est d’autant plus importante qu’elle peut avoir un impact sur vos dépenses. En effet, une échelle de petite taille coûtera logiquement moins cher qu’un modèle de la même gamme qui présente une hauteur plus importante.

N’hésitez pas pour autant de choisir un modèle dont la taille est supérieure à celle de vos besoins. Vous pourriez alors utiliser l’échelle pour la réalisation d’autres travaux dans le futur.

Comment calculer la hauteur maximale accessible ?

En choisissant la taille de votre échelle, il ne faut pas uniquement se référer à sa longueur une fois déployée. En effet, vous ne serez pas perché sur la dernière marche de l’échelle pour travailler. Il faudra aussi prendre en compte votre taille qui dépassera le bout de l’échelle. Voici un moyen très simple pour évaluer la hauteur maximale accessible d’une échelle télescopique. Il suffit d’additionner un mètre à sa taille maximale déployée. Ce mètre correspond à la moyenne de votre taille lorsque vous vous tenez debout sur la 5e marche de l’échelle comptée à partir du haut. Ainsi, si votre échelle présente une hauteur de 4 mètres vous hissera à une hauteur de 5 mètres. Les constructeurs ne précisent pas toujours la taille de l’échelle et cette hauteur maximale. Il faut donc éviter de les confondre lorsque vous prospectez sur le marché.

Une hauteur réglable

Du fait de son profil télescopique, ce type d’échelle est composé de plusieurs montants qui s’emboitent les uns dans les autres. Vous ne serez pas contraint de déployer l’ensemble des montants lors de l’utilisation. En effet, vous pouvez limiter sa hauteur en sortant uniquement les montants inférieurs en fonction de vos besoins et des contraintes de l’espace dans lequel vous travaillez. Optez également pour les modèles ergonomiques qui peuvent être déployés en plusieurs façons (escabeau, échelle ordinaire, plate-forme horizontale…). Vous pourriez alors arranger la configuration de l’échelle selon vos besoins.

La taille lorsque l’échelle est pliée

La taille de l’échelle pliée peut aussi influencer votre choix. Elle dépendra généralement du de la longueur et du nombre de montants télescopiques qui constituent l’échelle. Plus les montants seront courts, plus la taille de l’échelle pliée sera petite. Elle sera alors plus facile à ranger et à transporter. Toutefois, il faut savoir qu’un nombre trop élevé de montants peut réduire la résistance et la capacité de charge d’une échelle télescopique. Cliquez ici pour savoir comment plier correctement une échelle télescopique.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison