Toile de paillage : nos conseils pour réussir la mise en place

Vous êtes novice en matière de jardinage ? Vous avez la main verte, mais vous souhaitez protéger vos cultures ? Vous avez peut-être vu des rouleaux de toile de paillage dans les magasins spécialisés dans le bricolage et les centres de jardinage, et cela vous a intrigué. Découvrez ce matériel conçu pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes et le dessèchement du sol.

À quoi sert une toile de paillage ?

La toile de paillage se prête à diverses utilisations, il s’agit d’un outil pratique très apprécié par les jardiniers et les agriculteurs.

Prévention des mauvaises herbes sans produits chimiques

L’une des utilisations les plus courantes et les plus connues de la toile de paillage est la prévention des mauvaises herbes. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques qui pourraient nuire aux autres plantes ou aux animaux domestiques, la toile de paillage peut simplement empêcher les mauvaises herbes de pousser dans la zone en les privant de lumière. C’est parfait pour les jardinières, les bordures, les potagers, et même pour les patios ou les terrasses. Il s’agit d’un revêtement en plastique tissé qui n’étouffe pas le sol et qui empêche la croissance des mauvaises herbes. Cette installation ne nuit pas aux organismes vivants dans le sol.

Rétention et conservation de l’humidité

La toile de paillage laisse passer l’eau, mais l’empêche de s’évaporer rapidement de la surface. Pour le jardinier, la résistance des toiles de paillage est importante, il s’agit d’un dispositif pérenne qui, une fois installé, est très efficace pour protéger les plantations. Elle est donc parfaite pour les mois d’été. On préconise surtout son utilisation pour tirer le meilleur parti de l’eau que votre jardin reçoit.

toile de paillage

Stabilisation

Une seule couche de tissu peut avoir un impact énorme sur la stabilité des pavés, des terrasses et des chemins de gravier. Cette toile empêchera le gravier de trop s’enfoncer dans le sol. Elle réduit également le soulèvement dû au gel. Elle est utilisée pour retenir la terre des talus en pente.

Comment réussir la mise en place d’une toile de paillage ?

Pour protéger vos cultures, vous devez procéder par étape.

Étape 1 : mesurez la surface

Tout d’abord, vous devez mesurer le jardin où vous prévoyez d’installer la toile de paillage. Ainsi, vous saurez exactement quelle quantité de toile et combien d’agrafes vous devez acheter.

Étape 2 : enlevez les mauvaises herbes

À l’aide de votre houe de jardin, arrachez toutes les mauvaises herbes qui poussent déjà dans la zone où vous allez installer la toile. Assurez-vous d’enlever toutes les parties des mauvaises herbes, y compris les racines. Vous pouvez également pulvériser un herbicide sur la zone pour vous assurer de tuer toutes les mauvaises herbes existantes. Si vous choisissez d’utiliser des herbicides, laissez-les agir quelques jours avant de poser la toile.

Étape 3 : ajoutez des engrais

Une fois que vous aurez posé la toile de paillage, vous limiterez l’accès au sol. Si vous voulez ajouter du compost, du fumier, de l’engrais ou tout autre type de fertilisant, c’est le moment.

Étape 4 : nivelez la surface du sol

Utilisez votre râteau pour enlever les mauvaises herbes déracinées, les pierres, les brindilles et autres débris qui pourraient déchirer la toile de paillage. Ratissez le sol pour le rendre aussi lisse et plat que possible.

Étape 5 : posez la toile de paillage

Déroulez votre toile de paillage sur toute la zone où vous voulez empêcher la croissance des mauvaises herbes. Coupez l’excédent de tissu à l’aide d’un couteau utilitaire ou de ciseaux. Par contre, laissez quelques centimètres supplémentaires autour des bords de votre jardin.

Si vous devez utiliser plus d’un rouleau de tissu, assurez-vous que chaque section se chevauche de 15 à 30 cm. L’absence de chevauchement ou un chevauchement insuffisant peut permettre aux mauvaises herbes de passer dans les interstices. Lisez les instructions qui accompagnent votre toile de paillage pour savoir quel côté doit être posé sur la terre. La plupart du temps, vous la poserez avec le côté duveteux vers le bas.

Étape 6 : fixez le tissu

Utilisez des agrafes pour maintenir la toile en place. Tapez fermement les agrafes dans le sol avec votre pilon en caoutchouc ou votre marteau.

Ne lésinez pas sur les agrafes paysagères si vous voulez que votre barrière anti-mauvaises herbes reste en place longtemps. L’idéal est d’utiliser une agrafe tous les 10 à 15 cm le long de tous les bords du tissu. Même chose pour toutes les coutures où des sections séparées se rejoignent.

Étape 7 : plantez vos arbustes et/ou vos fleurs

À l’aide de votre couteau ou de vos ciseaux, faites une incision en forme de X à l’endroit où vous souhaitez placer les nouvelles plantes. Elle doit être juste assez grande pour que vous puissiez creuser le trou pour la motte de la plante.

Tirez sur les rabats triangulaires du tissu pour creuser votre trou et y insérer la plante. Remplissez ensuite le trou de terre et tassez-la autour des racines pour éviter les poches d’air. Une fois que vous avez fini de planter, fixez les rabats de tissu autour de la base de la plante. Ne laissez pas de place aux mauvaises herbes.

culture avec toile de paillage

Étape 8 : ajoutez du paillis

Ajoutez une couche de paillis de 2 à 4 cm sur le tissu. En plus de donner un aspect plus propre à votre aménagement paysager, le paillis aidera à ancrer la toile. La toile joue déjà un rôle de protection face aux rayons ultraviolets (UV). Il peut également aider le sol à conserver son humidité.

Une fois la toile de paillage en place, vous pouvez utiliser tous les types de paillis inorganiques ou organiques que vous souhaitez. Les options comprennent :

  • les copeaux de bois
  • l’écorce
  • les pierres de rivière
  • le gravier
  • le caoutchouc

Étape 9 : entretenez votre jardin

Ce n’est pas parce que vous avez installé une toile de paillage que vous avez fini de désherber. Les graines de mauvaises herbes peuvent germer sur le tissu si un amas de terre est resté en surface. Pour empêcher la germination de nouvelles mauvaises herbes, entretenez votre toile de paillage régulièrement.

4.5/5 - (32 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison