Top 5 des piscines avec le meilleur rapport qualité/prix

De nos jours, les piscines sont accessibles à presque tous les budgets. En France par exemple, 15% des foyers posséderaient une piscine chez eux. Particulièrement agréable pour se rafraîchir durant les beaux jours, l’achat d’une piscine constitue cependant un investissement important. Pour effectuer le bon choix, découvrez notre top 5 des piscines avec le meilleur rapport qualité/prix.

Une piscine confortable et écologique en bois

Qu’elles soient hors sol, semi-enterrées ou enterrées, les piscines en bois sont écologiques et très pratiques. Les contours extérieurs et les bords d’une piscine en bois sont constitués de manches de bois associés les uns aux autres. Dans la majorité des cas, les piscines en bois sont des piscines hors sol. Elles sont l’alternative la plus esthétique et la plus adaptée aux budgets serrés. De ce fait, la piscine en bois est bien plus accessible que la majorité des autres types de piscines.

Principalement appréciées pour leur élégance et leur beauté, elles s’adaptent à tous les styles. Le bois permet en effet beaucoup de fantaisies. Il est donc possible d’obtenir diverses formes (carré, rectangulaire, ronde, etc.) et des tailles assez variées. Toutefois, lorsque vous choisissez une piscine en bois, vous devez impérativement vérifier sa qualité. Les piscines en bois sont très souvent en bois exotique ou en pin traité (traitement autoclave).

Pour garantir une certaine résistance à l’humidité, il faut que le bois utilisé soit de classe IV ou si possible de classe V. À partir de 700 euros, vous pouvez déjà installer une mini-piscine en bois dans votre maison. Pour les modèles d’entrée de gamme un peu plus grands, il faut prévoir 2000 euros et environ 10 000 euros pour les grands modèles haut de gamme. Les piscines en bois ont un rapport qualité/prix exceptionnel qui vous permet de profiter du charme du bois allié à une somptueuse piscine.

visuel meilleur raport qualité prix piscine

Une piscine autoportante ou gonflable pour tous les budgets

Les piscines gonflables font également partie des modèles de piscines hors sol. Généralement moins chères, elles coûtent environ 50 euros (pour les petits modèles) ou près de 500 euros (pour les modèles plus grands). En réalité, ce type de piscine se distingue en deux groupes.

Il s’agit en premier lieu des piscines gonflables qui sont constituées de plusieurs boudins à gonfler. Leur profondeur ne dépasse pas 50 cm et elles sont spécifiquement destinées aux enfants en bas âge. Le deuxième groupe concerne les piscines gonflables dont la profondeur est supérieure à 50 cm. Dans ce cas, on parle de piscine autoportante. Cette dernière ne possède qu’un seul boudin gonflable sur le haut.

Elle prend sa forme finale lorsqu’elle est remplie d’eau. Les plus grands modèles de cette catégorie ont une profondeur qui avoisine les 1,20 m. De plus, ils mesurent environ 6 m. L’avantage des piscines gonflables ou autoportantes est qu’elles sont rapides et faciles à installer. Toutefois, il est important de préparer le sol qui doit recevoir la piscine. L’utilisation d’une bâche renforcée est souvent conseillée avant de poser votre piscine.

Après chaque utilisation, il faut vider les piscines gonflables. Par contre, les piscines autoportantes peuvent rester en l’état pendant toute la belle saison. Il faut simplement prévoir, dès leur achat, un système de nettoyage et de filtration au chlore, ainsi qu’une échelle. En outre, même si les piscines autoportantes ou gonflables ont un design assez restreint, elles sont de bonne qualité et ne sont pas coûteuses (à l’achat et pour leur entretien).

Une grande et résistante piscine tubulaire

Les piscines tubulaires sont des piscines hors-sol. Elles sont vendues en kit et peuvent donc être montées et démontées autant de fois que possible. Leur structure est composée de tubes en acier inoxydable sur lesquels est posée une toile en PVC. Le principal avantage de ces piscines est qu’elles sont plus résistantes que les piscines autoportantes. Elles s’installent sur un terrain plat et ne nécessitent pas l’intervention d’un expert. Aussi, elles n’ont besoin que d’une ou deux heures au maximum pour recevoir l’eau. À l’achat, le coût d’une piscine tubulaire varie en fonction de la qualité des matériaux, de sa taille, de son système de filtrage et de la présence ou non d’un kit d’entretien.

Il faut également considérer la présence ou non des accessoires de nettoyage et des produits nécessaires pour traiter l’eau. Les prix des piscines tubulaires varient en effet grandement. Il faut donc prévoir environ 200 euros pour les petits modèles et quelques milliers d’euros pour les modèles haut de gamme. En termes de rapport qualité/prix, investir dans une piscine tubulaire peut se révéler être une bonne affaire.

piscine hors sol

Une piscine balnéothérapie

La piscine balnéo est très utilisée dans les jardins de petite taille. Elle possède une petite surface et n’est donc pas destinée à la nage ou aux jeux d’eau. Les piscines balnéothérapie sont principalement utilisées pour le bien-être. Elles possèdent généralement des jets d’eau, des courants ou même des dispositifs de lumière.

Elles sont réservées aux adultes et leur prix varie en fonction du nombre de places (2 à 8), du nombre de jets ou des différents réglages possibles. Vous devez toutefois prévoir au minimum 2000 euros pour acquérir un modèle de bonne qualité. En outre, une piscine balnéo ne demande pas beaucoup d’entretien et son installation n’est pas très compliquée.

Une piscine semi-enterrée

Demandant moins de travaux qu’une piscine enterrée, les piscines semi-enterrées ont de nombreux autres avantages. En fonction des matériaux et de la taille de la structure, vous pouvez trouver des modèles d’entrée de gamme à environ 2000 euros. Une piscine semi-structurée s’adapte parfaitement à votre jardin.

Même si son prix peut être plus élevé qu’une piscine hors-sol par exemple, elle a une esthétique incomparable. On distingue de nombreux modèles qui correspondent à tous les styles. On peut par exemple retrouver des modèles en bois, en acier, en béton ou en panneaux modulaires en PVC. Par ailleurs, les piscines avec une coque ou en béton peuvent vous coûter au minimum autour de 15 000 euros ou plus.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison