Tout sur la piscine domotique !

La domotique ayant pris d’assaut nos foyers ces dernières années, c’est sans surprise qu’elle débarque dans nos jardins et nos espaces extérieurs. Grâce à l’avancée technologique fulgurante, les piscines se veulent aujourd’hui connectées. Découvrez le fonctionnement et les atouts d’une piscine domotique.

Qu’est-ce qu’une piscine domotique ?

Une piscine domotique est plus communément connue sous le nom de « piscine connectée ». Il s’agit d’un système de contrôle de piscine domestique intelligent. Plus concrètement, les équipements sont reliés à un contrôle des données, centralisé dans votre maison ou sur votre smartphone via une connexion sans fil ou Ethernet. Le système de piscine domotique dépend donc d’une connexion Internet dans la maison.

Les particuliers constatent vite les avantages d’une piscine domotique comme celles proposées par les fabricants spécialisés. Par exemple, il vous est possible de gérer les paramètres de votre équipement à des centaines de kilomètres. Autrement dit, vous aurez un accès total et instantané, que vous soyez en voyage d’affaires ou en vacances.

Que pouvez-vous contrôler avec une piscine domotique ?

Les pièces de la piscine les plus courantes à domotiser sont :

  • la filtration (pompes, filtres, systèmes de traitement de l’eau…),
  • l’éclairage,
  • les systèmes de chauffage,
  • les systèmes de déshumidification et de dosage.

Il est possible de contrôler tous ces éléments à partir d’un tableau de bord. Cela peut également se faire via une application dédiée installée sur n’importe quel appareil mobile ou n’importe quelle tablette.

Pour entrer plus en détail, voici une liste des tâches que vous pouvez effectuer :

  • prendre le contrôle de la mesure et de la régulation des niveaux de pH,
  • assurer la mesure et la régulation des désinfectants (chlore, oxygène, brome, ultraviolet ou ozone),
  • contrôler les équipements de désinfection (électrolyseur au sel, ozone et ultraviolet),
  • allumer et arrêter la filtration de l’eau ainsi que sa pompe de recirculation respective,
  • laver les filtres,
  • contrôler la température de l’eau,
  • démarrer et arrêter les systèmes de chauffage de la piscine,
  • allumer et éteindre l’éclairage de la piscine,
  • allumer et éteindre les fontaines et/ou les cascades,
  • ouvrir et fermer les volets automatiques de la piscine,
  • allumer et programmer le nettoyeur de piscine automatique,
  • manipuler l’alarme sonore.

Notez également qu’une piscine domotique peut signaler les incidents au service technique.

piscine domotique, système de contrôle automatisé

Quels sont les avantages d’une piscine connectée ?

Si la domotique a autant envahi le secteur des piscines, c’est en raison des avantages qu’elle offre. En plus d’être pratique, cette technologie est aussi flexible. Elle permet un gain de temps considérable au quotidien.

Gagnez du temps avec la domotique

Nous savons que le temps est une monnaie précieuse. De nombreux propriétaires de piscine n’ont pas toujours la possibilité de mesurer chaque semaine le niveau des produits chimiques ou encore de nettoyer leur piscine. La domotique connecte l’équipement de votre piscine à une application. Elle vous donne la possibilité de contrôler l’entretien de votre piscine depuis la paume de votre main.

Les applications d’automatisation de piscine vous permettent de surveiller l’équilibre chimique de votre eau. De plus, votre pompe peut être connectée à un système automatisé. Il en est de même pour votre doseur de produits chimiques et votre éclairage de piscine.

Misez sur une solution pratique avec la piscine connectée

Généralement, on investit dans une piscine pour améliorer son style de vie. En optant pour une piscine domotique, vous aurez la possibilité de profiter de votre équipement à l’aide d’une simple pression sur un bouton. Vous pouvez gérer et contrôler tous les paramètres de votre piscine où que vous soyez, 24 h sur 24.

Il vous est également possible de sélectionner et d’enregistrer vos paramètres préférés pour toutes les saisons et à toutes les occasions. Vous pouvez par exemple créer des paramètres personnalisés « hiver » ou « été » avec des températures et des programmes d’entretien spécifiques, adaptés à cette saison, ou à la fréquence à laquelle vous utiliserez la piscine. Vous pouvez même créer un cadre de fête ou de nuit pour adapter l’éclairage de la piscine et les jeux d’eau.

La piscine domotique pour faciliter votre quotidien

Vivez dans votre propre maison du futur avec une piscine contrôlée depuis votre téléphone. Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où, confortablement installé dans salon, vous avez réalisé que vous aviez laissé la lumière de la piscine allumée ? De votre bureau, vous souhaitez régler la piscine à une température optimale pour vous baigner une fois chez vous ? Grâce à l’automatisation de la piscine, vous pouvez accéder à distance à ces réglages.

L’automatisation de la piscine vous donne en effet la possibilité de modifier les paramètres et le calendrier d’entretien de votre piscine, en fonction de vos besoins. Les programmes peuvent changer en raison du climat et des niveaux d’utilisation. Le fait de pouvoir ajuster vos paramètres à distance vous offrira une réelle tranquillité d’esprit.

4.5/5 - (29 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison