Vous venez d’engager des travaux de rénovation de votre toiture ? Vous aurez besoin de protéger votre maison avec une couverture efficace afin de prévenir les dégâts causés par les intempéries. À ce titre, une bâche de qualité vous sera d’une grande utilité. C’est une solution envisageable sur une courte durée et qui maintiendra toute votre famille à l’abri le temps des rénovations. Découvrez-en plus sur ce type de revêtement aux multiples avantages.
Pourquoi utiliser une bâche de toiture lors de travaux de rénovation ?
Pendant les travaux, les éléments de votre maison tels que les mobiliers et autres indispensables seront exposés aux vents, à la pluie ou au soleil. Cela peut, même sur une courte durée, profondément les abîmer.
La solution à cela est d’opter pour une bâche toiture. Bien choisie, elle fait office de barrière protectrice, prévenant ainsi les risques d’infiltrations d’eau et de dégâts structurels sur la charpente de la maison. C’est de plus une solution flexible et accessible.
En effet, vous devez savoir que les bâches de toiture se distinguent par leur praticité. Légères, elles s’installent facilement, même pour les toits aux formes irrégulières. De même, leur coût reste abordable, ce qui en fait une option privilégiée pour les particuliers à faible revenu.
Quels sont les différents types de bâches de toiture disponibles dans le commerce ?
Victimes de leur succès, les bâches de toitures se déclinent en une pléthore de matériaux. Le choix est donc varié. Cependant, dans le contexte d’une rénovation de toiture et d’un usage temporaire, seules les bâches en PVC et en polyéthylène sont d’un réel intérêt.
Ce sont en effet deux matériaux qui dominent le marché pour de bonnes raisons. Le PVC, reconnu pour sa grande résistance et son imperméabilité, offre une protection durable. Il est généralement conseillé pour un usage de longue durée.
Le polyéthylène haute densité, quant à lui, est nettement plus léger, flexible. De plus, il est traité spécialement contre les UV. C’est de loin l’option à considérer comme couverture temporaire. Par ailleurs, la bâche en polyéthylène résiste aux déchirures. Dans le cadre de votre projet de rénovation de toiture, procurez-vous-en en quantité suffisante pour recouvrir votre toiture et bénéficier de sa fonction protectrice.
Quels sont les critères de sélection d’une bâche de toiture en polyéthylène ?
Identifier le bon matériau ne suffira pas ! Vous devez également veiller à certains détails clés pour choisir la bâche ultime. Voici donc les critères à considérer.
Les dimensions, la forme et la pente du toit
Avant tout achat, pensez à mesurer précisément la surface de votre toiture à couvrir. En effet, une bâche trop petite ou mal ajustée peut malheureusement laisser passer les éléments extérieurs comme la pluie, la neige ou la grêle. Par contre, un modèle trop grand peut s’avérer difficile à installer par le couvreur. En ce qui concerne la pente et la forme du toit, elles déterminent directement la capacité de la bâche à bien adhérer et à ne pas glisser.
La résistance et la densité de la bâche
Le choix d’une bâche en polyéthylène n’est pas anodin ! En effet, elle est réputée pour sa robustesse. Par exemple, plus la densité est élevée (g/m²), meilleure est la résistance face aux intempéries. La règle est simple ! En conséquence, choisissez un modèle suffisamment dense, qui résistera aux déchirures, mais supportera aussi des charges légères comme les débris.
Le budget et la facilité d’entretien
Ces critères déterminent pour beaucoup le choix final des particuliers. Vous devez savoir que les bâches de toiture sont relativement accessibles. Cependant, plus vous monterez en gamme, plus vous payerez une facture élevée. Trouvez donc le parfait équilibre. De toute façon, les bâches en polyéthylène sont un investissement durable puisqu’elles sont facilement lavables et réutilisables.
Confier la pose de votre bâche de toiture à un couvreur qualifié
Bien choisir une bâche de toiture ne constitue que la première étape à satisfaire. En effet, pour tirer pleinement avantage de ses fonctions de protection, sollicitez en second lieu la patte d’un couvreur expérimenté. Les professionnels de la charpente et de la couverture sont les interlocuteurs privilégiés en mesure de donner sens à votre investissement.
De la pose du diagnostic, à la recherche de la meilleure bâche et à son installation, vous recevrez un accompagnement professionnel à chaque étape. Ceci aura pour avantages de vous éviter les risques d’accidents et d’endommagements.