Un seul canapé d’angle ou plutôt deux canapés ?

Si vous êtes en plein aménagement de votre salon, vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux opter pour un seul canapé d’angle ou plutôt deux canapés. En effet, selon l’espace disponible, mais aussi la configuration de la pièce, certains modèles sont à privilégier. Le choix n’est donc pas anodin, car il aura une incidence sur l’organisation de la pièce, la place, l’ambiance et la décoration du salon, pour vous aidez à faire votre choix, cliquez ici. Vous aurez, dans cet article, toutes les cartes en main pour faire le bon choix !

Deux canapés pour les salons spacieux

Si vous disposez d’un salon d’une grande surface au sein duquel vous pouvez recevoir et accueillir sans aucun souci de place, monter deux canapés peut apporter beaucoup de charme et de convivialité à votre pièce.

En effet, avec deux canapés, si votre salon est spacieux, il est possible de construire un véritable lieu d’échange avec une ambiance très chaleureuse. Un des avantages principaux d’avoir deux canapés est que vous pouvez aménager votre espace avec beaucoup plus de liberté.

Outre les salons spacieux, avoir deux canapés est l’idéal dans les pièces mansardées ou sous les toits. Le canapé d’angle, dans ce cas, peut être trop imposant, se retrouver coincé sous les poutres ou les pentes, voire, ne pas rentrer dans la pièce. Opter pour deux canapés qui seraient placés en face-à-face vous permet d’adapter la disposition et la structure de la pièce.

Lire aussi : Quelle décoration avec un canapé Chesterfield ?

Aménager votre pièce avec deux canapés

Si vous optez pour l’aménagement de votre salon avec deux canapés, pensez à bien prendre les mesures en tenant compte des meubles déjà présents afin de travailler au mieux l’aménagement de votre salon.

L’agencement en L est un bon moyen d’aménager un salon avec deux canapés dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un trop grand espace. Vous pourriez l’installer dans un coin de la pièce afin d’optimiser au mieux la place disponible.

Pour une grande pièce, installer les canapés en face-à-face favorise les échanges et installe immédiatement une ambiance chaleureuse et accueillante. L’installation dos-à-dos est à privilégier pour les très grandes superficies afin de créer deux espaces bien distincts.

Pourquoi préférer le canapé d’angle ?

Cependant, l’option des deux canapés n’est pas faite pour tous les intérieurs. Si vous manquez de superficie, il est préférable de se tourner vers les canapés d’angle. L’espace peut alors être plus facilement optimisé afin que vous puissiez toujours circuler librement dans toute la pièce.

Le canapé d’angle reste néanmoins un très bon compromis afin d’avoir de nombreuses assises sans encombrer votre salon avec plusieurs petits fauteuils. Selon la disposition choisie, vous pourrez même avoir l’impression d’avoir un vrai gain de place !

Comment placer un canapé d’angle ?

Les possibilités sont nombreuses lorsqu’il s’agit de l’emplacement d’un canapé d’angle. Cela dépend bien sûr de l’espace disponible et de la configuration des lieux, mais les options restent vastes.

Classiquement, c’est très souvent contre un mur ou dans un angle que l’on retrouve ce type de canapé. La partie la plus longue du fauteuil se retrouve souvent contre le mur et face à l’écran de télévision.

Si vous avez besoin de délimiter l’espace entre la cuisine et le salon, alors vous pouvez faire le choix de placer votre canapé au milieu de votre pièce à vivre. Installez la partie la plus longue dos à la cuisine afin de délimiter visuellement l’espace.

Enfin, il est aussi possible de placer votre canapé d’angle de sorte à ce qu’il soit dos à la fenêtre. C’est une alternative à privilégier si votre canapé a un dossier suffisamment bas, afin de ne pas obstruer la vue vers l’extérieur et la luminosité de la pièce.

Finalement, tout dépend de la taille de votre pièce dans le choix du canapé d’angle ou de deux canapés. Pour le reste, choisissez votre canapé selon vos goûts et le confort qu’il apporte !

Lire aussi : Tuto : un canapé d’angle en palettes

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison