Vérifier que son installation électrique est aux normes

La mise en place d’une installation électrique respectant l’ensemble des normes en vigueur est très importante lorsqu’on rentre en possession d’un logement (neuf ou rénové). Malheureusement, il est très souvent difficile de retrouver la structure ou l’artisan électricien qui a effectué la pose des installations électriques d’une maison pour effectuer de nouvelles vérifications. Cependant, certaines démarches peuvent vous permettre de le faire convenablement.

Les services d’un professionnel

En France, pour un logement tout neuf ou rénové, il est impératif que l’installation électrique mise en place respecte la norme dénommée NFC15-100. Cette norme, également appelée C15-100 vise à assurer la sécurité de toutes personnes vivant au sein d’un logement. Elle permet surtout de réduire les risques d’incendie électriques qui sont très fréquents dans les foyers français. De ce fait, il est important que la vérification de votre installation soit effectuée par un professionnel. Vous pouvez par exemple contacter très facilement un électricien à Argenteuil pour réaliser cette tâche ô combien délicate. Au vu de ses compétences et de son expérience dans le domaine, il saura vous aider de la manière la plus appropriée qui soit. À l’issu de son intervention, vous bénéficierez de l’attestation Consuel pour votre domicile.

Le contrôle du disjoncteur général

En attendant l’intervention d’un artisan électricien pour la vérification de votre installation électrique comme décrit plus haut, vous pouvez déjà (en vous protégeant) vérifier quelques points essentiels. Le disjoncteur général par exemple est le premier élément qu’il faut vérifier parmi les composants de votre installation. Il permet de mettre en marche ou de couper au besoin l’ensemble du système électrique d’une maison. En d’autres termes, en cas de panne, de surtension ou de court-circuit, le disjoncteur est l’élément central auquel on a recours pour couper l’alimentation et éloigner les risques d’incendie. Au regard de ce précieux rôle, il est important qu’il soit 100 % fonctionnel et de façon systématique.

Une installation électrique déjà vétuste

Ce problème survient le plus souvent lorsqu’on emménage dans un ancien logement rénové. Parfois, les frais pour la remise à neuf complète d’une installation électrique peuvent être très couteux et du coup, le travail peut être soit bâclé, soit simplement ignoré. Alors, à l’aide d’un gant de protection vous pouvez vérifier s’il n’y a pas de fil de courant dénudé par exemple. Faites pareil pour les interrupteurs ou les prises de courant endommagés et susceptibles de favoriser les risques d’électrocution.

Les liaisons électriques dans les espaces humides

Il est tout aussi primordial de vérifier l’état de l’installation électrique présente dans votre salle de bain. Les professionnels vous conseilleront l’installation d’une liaison équipotentielle pouvant limiter au maximum les risques d’électrocution. Ainsi, dans toutes vos salles d’eau, les prises électriques ou autres équipements électriques devront obligatoirement être tenus à distance de la baignoire ou de la douche. L’expertise d’un artisan électricien est principalement indispensable pour la vérification de ce type d’installation.

Le tableau électrique de votre installation électrique

À ce niveau, deux points indispensables sont à vérifier, notamment le dispositif différentiel et le disjoncteur de protection. Le premier se retrouve sur le tableau électrique et assure une panoplie de fonctions. En gros, il permet d’identifier les pannes de courant. Quant au disjoncteur de protection, il permet de repérer la surintensité du courant et n’hésite pas à le couper pour éviter d’éventuels dommages. On le retrouve normalement sur le tableau électrique du circuit électrique de chaque domicile.

L’alternative de l’assurance dépannage d’urgence

Enfin, la vérification de l’installation électrique de votre nouveau domicile est très importante et, parfois, il est préférable de l’effectuer avant votre aménagement. D’ailleurs pour vous éloigner de toutes les angoisses, vous pouvez souscrire à l’assurance dépannage d’urgence pour une meilleure assistance en cas de panne liée à l’installation électrique ou à l’eau.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison