Verrière intérieure : conseils et idées

Qu’entendons-nous par verrière ? Ce terme ne vous rappelle-t-il pas le temps des cathédrales où les maîtres verriers cherchaient à capter la lumière pour l’emprisonner dans un édifice qu’elle sublimait ? Eh bien, la verrière intérieure répond au même principe. En décoration, des tendances diverses ont vu le jour : ce fut le temps du cloisonnement des espaces tout en perdant la luminosité des lieux puis vint celui de l’élimination des murs et aujourd’hui se propage une merveilleuse idée, celle de capter la lumière. La verrière intérieure en est la parfaite complice puisqu’il s’agit de baies vitrées disposées en toiture, façade ou division enchâssées dans des montants en métal ou en bois.

Nous traiterons ici, la verrière intérieure devenue un objet de décoration par excellence, digne d’un logement moderne du XXIe siècle.

Pourquoi l’adopter pour décorer son chez-soi ?

La luminosité d’un appartement ou d’une maison est source de santé et de bien-être. Allez, ne nous y trompons pas, quand la lumière naturelle nous accompagne le moral est tout de suite requinqué. Votre verrière intérieure vous aidera à vous ressourcer tout en créant de nouveaux espaces dont les cloisons n’occulteront pas la luminosité. C’est une façon très originale de redéfinir l’espace de votre logis en créant une décoration novatrice et de caractère. Votre facture énergétique diminuera vous permettant d’économiser et de participer à la protection de la planète.

Son effet déco, créateur d’une sensation d’espace est magique. La lumière et le vitrage instaurant un jeu constamment renouvelé de perspectives rendent les pièces plus spacieuses et accueillantes.

décoration verrière intérieure

Comment optimiser son usage ?

La verrière intérieure, c’est la division de vos pièces qui ne masque pas le jour. Vous pouvez tirer profit de sa diaphanéité pour créer un espace qui aura sa propre fonctionnalité tout en participant à la clarté du logement. Par exemple, en créant une porte qui occupe un pan de mur, une cuisine semi-ouverte sur le salon, en la choisissant pour diviser la chambre parentale de sa salle de bains. C’est-à-dire que la verrière intérieure vous offre l’opportunité incroyable de séparer différentes pièces entre elles, de créer de petits univers à l’intérieur d’une même pièce comme un coin lecture dans la chambre ou le salon, une zone repos dans la salle de bain. Alors peut-être penserez-vous à la préservation de l’intimité. Bien sûr, il faut laisser passer la lumière mais tout en respectant le lieu où notre vie privée s’exprime. Pour cela il suffit de penser au comment faire. Vous pouvez installer la verrière selon diverses hauteurs afin que les regards ne puissent atteindre ce que vous considérez intime. Une autre astuce est celle de disposer des vitrages plus ou moins opaques selon vos besoins.

idée verrière intérieure décoration

La verrière est-elle adaptable à tous les styles ?

On aurait tendance à penser que ces vitrages montés sur des supports en métal ou en bois nous viennent tout droit du style industriel, très moderne et à la mode. Mais elle est un atout de décoration indéniable qui joue avec tous les styles créant une atmosphère de charme. Afin que votre verrière épouse le style que vous avez imprimé à votre logis il faut et il suffit combiner subtilement les couleurs. Peinte en blanc, elle se lovera dans le style scandinave qui combine tons clairs et pastels et lignes épurées. Son coloris foncé, noir, gris ou anthracite la mariera aux styles contemporains et modernes. En acier brut ou peinte, elle se fondra dans un style loft à la new-yorkaise.
Vous disposez de couleurs, matériaux, tailles et modèles suffisamment diversifiés pour créer votre propre ambiance.

Alors, n’hésitez pas ! Changez !

Derniers conseils : jouez malin !

Même ceux qui ne bricolent pas peuvent acheter leur verrière en kit.

Lisez aussi d’autres articles sur le mag.

Tristan Albanese

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison