VMC hygroréglable : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Avoir une bonne ventilation est essentiel pour la santé et pour la structure de la maison. En effet, grâce à un bon système de ventilation, non seulement on respire un bon air chez soi, mais en plus, ce genre de système limite les pertes de chaleur. Vous l’aurez compris, un bon système de VMC permet de purifier l’air de votre logement. Bien qu’il existe plusieurs types de VMC, le VMC hygroréglable sort du lot. Voici donc l’essentiel à retenir sur le VMC hygroréglable.

Qu’est-ce qu’un VMC hygroréglable ?

La ventilation mécanique contrôlée hygroréglable est un système de ventilation moderne fait pour les bâtiments à usage domestique. Il s’agit d’un système de ventilation mécanique contrôlée qui se régule avec le taux d’humidité dans l’air. Ce genre de VMC a été créé pour réduire la consommation d’énergie et diminuer ainsi, le montant de la facture de chauffage. Grâce à un VMC hygroréglable, il est possible de ne plus avoir à gérer les moisissures et les champignons. Enfin, la VMC hygroréglable réduit aussi de manière considérable les pertes de chaleur.

La composition du VMC hygroréglable

La VMC hygroréglable est composée d’une entrée d’air, d’une bouche d’extraction, d’un conduit, d’un moteur de VMC et d’une sortie en toiture. Le moteur de ce type de VMC, conformément aux normes en vigueur, doit fonctionner en continu en plus de fonctionner selon les pièces de la maison. En outre, notez que le moteur de la VMC hygroréglable aspire et extrait l’air vicié avec une puissance supérieure si les capteurs détectent de l’humidité dans l’air. En réalité, les composants d’un tel système sont similaires à ceux d’une VMC classique.

VMC hygroréglable

Comment fonctionne le VMC hygroréglable ?

La VMC hygrorégable fonctionne suivant le même principe que la VMC autorégulée, à quelques détails près. En effet, si le système détecte de l’humidité, le ventilateur fonctionnera très rapidement pour évacuer l’air humide vers l’extérieur de la maison. En outre, la puissance d’aspiration d’une VMC hygroréglable s’adapte vraiment au taux d’humidité qui se trouve dans les diverses pièces de la maison. Comme il s’agit d’un système intelligent, les bouches d’aspiration restent semi-fermées, évitant ainsi de refroidir l’air de la maison.

Les divers types de VMC hygroréglable

Il existe trois types de VMC hygroréglables : la VMC simple flux hygro A, la VMC simple flux hygro B et La VMC hygroréglable à double flux.

La VMC hygroréglable à double flux est composée d’un échangeur thermique qui récupère la chaleur de l’air vicié pour chauffer l’air entrant et elle fonctionne en totale autonomie. Elle règle sa puissance en fonction du taux d’humidité dans l’air.

La VMC simple flux hygro A jouit d’un débit de bouches d’évacuation automatisée. Il se régule en fonction du taux d’humidité dans l’air grâce à ses capteurs divers. C’est le système de VMC hygroréglable le plus simple.

La VMC simple flux hygro B est doté d’entrées d’air modulables, en plus des bouches d’évacuation modulables. En d’autres termes, les entrées d’air et les bouches d’évacuations de ce type de système sont très performantes.

Dans tous les cas, le système VMC hygroréglable, quel que soit son type est plus intéressant et donc, plus coûteux.

évacuation VMC hygroréglable

Comment choisir une VMC hygrorégable

Avant d’installer une VMC hygroréglable, il faut considérer le nombre de pièces, la taille de ces pièces, l’état de la maison et le budget. Ensuite, il faut prendre le temps d’étudier la consommation d’énergie, le débit d’air en fonction du nombre de pièces et de leur taille et si on souhaite moderniser sa maison, il est possible d’installer une VMC hygroréglable connectée. Notez que certaines marques proposent le mode « boost » pour nettoyer rapidement l’air à l’intérieur. Il est possible d’installer ce genre de VMC dans une construction neuve ou en rénovation, il faut simplement contacter un professionnel.

L’installation de la VMC hygroréglable

Si vous doutez encore du fait qu’il faille la présence de professionnels pour installer une VMC hygroréglable, notez que pour installer ce genre de VMC, il faut :

  • déterminer les entrées d’air et les bouches d’extractions des pièces à vivre et des pièces humides,
  • installer les conduits partout dans le logement et en passant, généralement par les combles,
  • installer le caisson d’extraction et trouver les meilleurs emplacement pour limiter le bruit généré par le système.

En théorie, le processus semble simple mais dans les faits, c’est assez compliqué à mettre en place.

 

On a tendance à minimiser les bienfaits qu’apporte un bon système VMC et pourtant, la ventilation mécanique contrôlée permet aussi d’aérer une cave afin que l’on puisse l’exploiter. Maintenant que vous en savez un peu plus sur la VMC hygrorégable, vous pouvez envisager d’installer ce type de ventilation à la cave et au grenier. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel si vous tenez à ce genre de système de ventilation moderne et évolué.

4.9/5 - (15 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison