Volet roulant bloqué : comment réparer ?

Utilisations fréquentes, accumulation de poussière, intempéries, tentatives d’effractions, sont autant de sollicitations pour votre volet roulant qui peuvent l’endommager. Quelle que soit sa qualité, qu’il soit en PVC ou en aluminium, il peut arriver qu’il reste coincé, à la fermeture ou à l’ouverture. Ce n’est jamais très agréable de se retrouver face à un store récalcitrant, mais rassurez-vous, qu’il soit manuel ou électrique, des solutions simples existent pour réparer votre volet.
Pour mettre fin très vite à ce désagrément, voici quelques conseils ! Suivez le guide !

Ne pas aggraver la situation

Avant toute chose, il est utile de préciser qu’il est impératif de ne pas forcer sur votre volet. En effet, « ne jamais forcer sur un volet roulant qui résiste, que ce soit à la fermeture ou à l’ouverture. Il vaut mieux d’abord isoler la raison de ce blocage » est-il précisé sur le site Internet de Brico Dépôt, spécialiste en matière de fenêtres et volets. Il est donc inutile de s’énerver ou de chercher à tout prix à fermer son volet en cas de blocage. Il sera préférable de commencer par déterminer l’origine du problème afin de savoir précisément sur quoi intervenir.

Déterminer d’où vient la panne

Le blocage du volet roulant peut avoir plusieurs causes.

Premièrement, retirez le coffre du volet vous permettra d’avoir une vision d’ensemble. Déroulez entièrement votre volet, afin de vérifier les différentes parties qui le composent. Vérifiez si le tablier, c’est-à-dire l’ensemble des lames qui constituent votre volet, n’est pas cassé ou endommagé.

Si votre volet donne l’impression de tourner dans le vide, il vous faudra identifier si une attache n’est pas altérée. Si c’est le cas, vous devrez la remplacer. Vous pourrez vous en procurer dans un magasin de bricolage, cette pièce est généralement peu coûteuse.

Autre raison du blocage : le tablier est désaxé ou il est sorti de ses rails. Il sera alors nécessaire de bien réaligner chaque lame, d’un côté comme de l’autre puis d’enrouler votre volet manuellement grâce à une manivelle.

Faire appel à un professionnel

Parfois, il sera nécessaire de faire intervenir un professionnel, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, si le coffre de votre store est inaccessible ou si malgré les précédents conseils vous n’arrivez pas à identifier le problème. De même, le tablier est une pièce très lourde, son remplacement peut donc nécessiter de faire appel à une entreprise spécialisée. Il peut aussi s’agir d’une panne moteur. Dans ce cas, faire appel à un spécialiste dépannage et réparation volet roulant sera nécessaire. « La durée de vie moyenne d’un moteur est d’environ 7 à 10 ans. Il est donc possible que celui-ci ne réponde plus et que vous deviez le remplacer. Parfois le moteur est encore fonctionnel mais c’est l’interrupteur ou la carte électronique de votre télécommande qui est cassée » peut on lire sur Power Metal, spécialiste du dépannage rideau métallique.

Dernier conseil, n’oubliez pas de vérifier si votre store est encore sous garantie avant de faire intervenir un réparateur.

Lire aussi : prix d’une porte de garage

4/5 - (28 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison