En tant que propriétaire ou locataire, assurer la sécurité de son logement est une priorité pour éviter tout risque d’intrusion, de vol ou de cambriolage. En effet, ces délits, bien plus fréquents qu’il n’y parait, peuvent rapidement créer un sentiment d’insécurité et la crainte de perdre des biens précieux. Toutefois, il existe quelques solutions pour minimiser ces méfaits et assurer une plus grande sécurité au sein de son logement. Voici quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour y arriver.
Bien choisir sa porte d’entrée
La porte d’entrée est sans aucun doute l’élément le plus important pour limiter les intrusions et dissuader les cambrioleurs de pénétrer au sein de votre domicile. En effet, ces derniers tenteront, bien souvent, d’accéder à l’intérieur de votre logement par cette dernière.
De ce fait, pour sécuriser au mieux votre appartement ou maison, il convient de choisir une porte fabriquée à base de matériaux résistants et dotée d’un système de verrouillage performant. Par exemple, vous pouvez opter pour une porte blindée qui, grâce à sa structure renforcée, empêche la plupart des tentatives d’effraction. Une porte en acier ou en aluminium est également une excellente option.
En plus du matériau, le choix de la serrure est également un point sur lequel se concentrer. Une serrure multipoint sera particulièrement appréciée pour renforcer la résistance de la porte. Pour être sûr de se tourner vers le bon modèle, il est recommandé de faire appel à un professionnel, comme un fabricant de porte d’entrée. Ce dernier sera à même de vous présenter plusieurs options en fonction de vos besoins et de votre budget.
Assurez-vous que la porte et la serrure respectent les normes de sécurité en vigueur, notamment la norme A2P. Cette dernière est une certification qui garantit l’efficacité et la résistance des serrures face aux tentatives d’effraction.
Installer un système d’alarme
Autre manière de sécuriser davantage son logement : faire installer un système d’alarme. En effet, il s’agit d’une solution particulièrement efficace pour dissuader toute tentative de cambriolage.
Vous pouvez opter, par exemple, pour un système d’alarme composé de détecteurs de mouvement et de caméras de surveillance. Cela permet de repérer toute tentative d’intrusion en temps réel. En cas d’effraction, l’alarme se déclenche, avertissant ainsi les occupants de la maison et/ou les forces de l’ordre.
À savoir qu’il existe aujourd’hui des systèmes d’alarme connectés qui permettent de surveiller son domicile à distance, via une application mobile. De quoi partir en vacances plus sereinement.
Sécuriser les fenêtres
Après la porte d’entrée, les fenêtres sont également des espaces particulièrement prisés par les cambrioleurs pour s’introduire dans un logement. De ce fait, il est indispensable de bien les sécuriser.
L’installation de volets roulants constitue une solution particulièrement efficace. En effet, ces derniers rendent l’accès à l’intérieur de l’habitat plus difficile, d’autant plus s’ils sont motorisés et équipés d’un système de verrouillage automatique.
De plus, il est recommandé d’installer des verrous supplémentaires sur les fenêtres et portes-fenêtres ou de recourir à des vitrages anti-effractions. Les fenêtres en verre feuilleté, par exemple, sont conçues pour résister aux chocs.